Eglises d'Asie

Le Premier ministre Narendra Modi rencontre des représentants catholiques indiens à Kochi

Publié le 26/04/2023




Des responsables chrétiens de l’État du Kerala, dans le sud de l’Inde, se sont entretenus avec le Premier ministre Narendra Modi et lui ont fait part des préoccupations des communautés chrétiennes. La possibilité d’une visite papale a été évoquée.

Mgr Anil Thomas Couto, évêque de Delhi, avec le Premier ministre Narendra Modi, dans la cathédrale du Sacré-Cœur de New Delhi à l’occasion du dimanche de Pâques, le 9 avril.

Des responsables de sept confessions religieuses ont rencontré Narendra Modi le 24 avril dans un hôtel privé de Kochi, la capitale financière du Kerala, dans le cadre d’une visite officielle de deux jours du Premier ministre au Kerala.

Dans une vidéo diffusée par Shekinah News, une chaîne d’information catholique basée au Kerala, le cardinal Alencherry, chef de l’Église syro-malabare de rite oriental basée au Kerala, a déclaré que la délégation avait abordé avec Modi les questions sensibles de la violence à l’encontre des minorités chrétiennes et des quotas d’accès à certains postes pour les chrétiens Dalits, encore très peu représentés dans les fonctions officielles. Le cardinal a qualifié la rencontre de « très fructueuse ».

Cet entretien intervient dans un contexte d’allégations selon lesquelles les attaques contre les chrétiens ont augmenté depuis l’arrivée au pouvoir de Modi en 2014, en particulier dans les États du nord, dont la plupart sont gouvernés par le Bharatiya Janata Party (BJP), parti de Modi, ouvertement pro-hindou. Modi est régulièrement accusé de rester silencieux face à la violence hindoue à l’encontre des chrétiens. Dimanche 23 avril, 10 chrétiens ont été arrêtés dans plusieurs églises de l’État de l’Uttar Pradesh et emprisonnés pour avoir violé l’interdiction de conversion religieuse. Les policiers venus effectuer les arrestations étaient accompagnés d’activistes hindous.

Les chrétiens dalits du pays réclament des avantages sociaux accordés aux membres des castes inférieures, mais le gouvernement de Modi s’y oppose en usant de l’argument selon lesquels le christianisme n’a pas de castes.

Selon le cardinal Alecherry, les problèmes des agriculteurs et des pêcheurs dans les zones côtières du Kerala ont également été évoqués lors de la rencontre. Les pêcheurs catholiques de la capitale du Kerala, Thiruvananthapuram, avaient déclenché l’année dernière une grève massive contre un projet d’installation portuaire. Le Premier ministre s’est engagé à protéger tous les citoyens, quelle que soit leur appartenance religieuse.

Outre le cardinal Alencherry, la délégation comprenait le cardinal Baselios Cleemis, chef de l’Église catholique syro-malankare de rite oriental, et l’archevêque Joseph Kalathiparambil, de l’Église catholique latine. La possibilité d’une prochaine visite papale a été accueillie positivement par le Premier ministre, selon les déclarations du cardinal. Narendra Modi avait déjà invité le pape François à se rendre en Inde lors de leur rencontre à Rome le 30 octobre 2021. La dernière visite papale dans le pays remonte à 1999, sous le pontificat de Jean Paul II, alors qu’Atal Bihari Vajpayee (BJP) était premier ministre.

Il s’agit de la deuxième rencontre entre des responsables ecclésiastiques et M. Modi depuis Pâques. Modi a visité la cathédrale du Sacré-Cœur à New Delhi le soir du dimanche de Pâques (9 avril 2023), pour la première fois depuis qu’il est devenu Premier ministre en 2014.

Cette rencontre avec des évêques du Kerala est considérée par les observateurs politiques comme une démonstration de la volonté de Narendra Modi de se rapprocher des communautés chrétiennes avant les élections générales de l’année prochaine.

Les chrétiens représentent 2,3 % des 1,4 milliard d’habitants de l’Inde. Mais au Kerala, ils représentent 18 % des 33 millions d’habitants de l’État et jouent un rôle politique décisif dans certaines municipalités. Les leaders chrétiens doutent néanmoins que des gestes symboliques comme la rencontre avec les évêques puissent aider le parti de Modi à gagner le vote des minorités chrétiennes.

(Avec Ucanews)


CRÉDITS

PIB / Ucanews