Eglises d'Asie

Le président des évêques de l’Inde appelle Narendra Modi à inviter le pape en Inde

Publié le 23/12/2022




Le 21 décembre, Mgr Mar Andrews Thazhath, président de la Conférence épiscopale indienne, a rencontré le Premier ministre Narendra Modi à New Delhi, en transmettant les vœux de Noël de l’Église locale et en l’appelant à inviter le pape François dans le pays. « Le Premier ministre m’a dit que l’an dernier, durant sa visite au Vatican, il l’avait déjà invité », a expliqué l’archevêque, de l’Église catholique syro-malabare. Le dirigeant indien a rencontré le pape à l’occasion du sommet du G20 en octobre 2021.

Mgr Andrews Thazhath, président de la Conférence épiscopale indienne, a rencontré le Premier ministre Narendra Modi le 21 décembre à New Delhi.

Mgr Mar Andrews Thazhath, président de la Conférence épiscopale indienne (CBCI), a appelé le Premier ministre Narendra Modi à inviter le pape François dans le pays, lors d’une rencontre à New Delhi organisée le 21 décembre dernier. Mgr Thazhath, âgé de 70 ans, archevêque syro-malabar de Trichur-Palayoor et administrateur apostolique d’Ernakulam-Angamaly (au Kerala, dans le sud de l’Inde), a été nommé à la tête de la CBCI le mois dernier, lors d’une assemblée bisannuelle des évêques indiens. Il a également transmis des vœux de Noël au dirigeant au nom de l’Église locale.

Durant la rencontre, à laquelle participaient également les ministres fédéraux V. Muraleedharan et Rajeev Chandrasekhar, l’évêque a répété cette demande qui avait déjà été formulée par son prédécesseur, le cardinal Oswald Gracias, archevêque de Mumbai. « La discussion concernait l’invitation du pape en Inde. Le Premier ministre m’a dit que l’an dernier, durant sa visite au Vatican, il l’avait déjà invité », a expliqué l’archevêque dans un point presse organisé le jour même.

Le pape François a confirmé qu’il souhaitait venir en Inde

Le Premier ministre a également assuré qu’il continuerait de soutenir les minorités, a poursuivi l’évêque, en ajoutant qu’il a demandé à Narendra Modi de répondre à la détresse des chrétiens victimes de persécutions dans le pays. Le dirigeant, qui a participé au sommet du G20 en octobre 2021 à Rome, avait rencontré le Saint-Père à cette occasion, en l’invitant à venir en Inde.

Le Premier ministre indien avait ensuite publié un message sur les réseaux sociaux : « J’ai eu un échange chaleureux avec le pape François. J’ai eu l’opportunité d’évoquer de nombreux sujets avec lui, et je l’ai aussi invité à visiter l’Inde. » Selon une vidéo publiée par le Vatican, le pape avait serré la main de Narendra Modi à l’issue de la rencontre, en ajoutant avec le sourire : « Merci beaucoup pour votre visite, je suis heureux, très heureux. » « J’aimerais vous voir en Inde », avait poursuivi le dirigeant indien devant les caméras.

Le pape François a également confirmé qu’il souhaitait venir en Inde. Le Vatican a même préparé un programme pour une visite papale il y a déjà plusieurs années, selon le portail d’information Crux.

Le cardinal Oswald Gracias, de l’Église catholique indienne de rite latin, le cardinal George Alencherry, cardinal George Alencherry, archevêque majeur de l’Église catholique syro-malabare, et le cardinal Baselios Cleemis, archevêque majeur de l’Église catholique syro-malankare, ont également rencontré Narendra Modi le 19 janvier dernier.

À cette occasion, ils l’ont informé de plusieurs difficultés affectant les chrétiens indiens, et ils l’ont également appelé à inviter le pape François en Inde (alors que le gouvernement avait refusé de le faire trois ans plus tôt). En effet, en mars 2018, le cardinal Gracias, alors président de la CBCI, avait rencontré le Premier ministre en faisant la même requête. La dernière visite papale en Inde remonte à celle de saint Jean-Paul II en 1999.

(Avec Ucanews)


CRÉDITS

Ucanews