Eglises d'Asie

Le président Duterte s’adresse aux pèlerins à l’occasion de la fête du Nazaréen Noir

Publié le 11/01/2022




Le 9 janvier, alors que la célèbre procession du Nazaréen Noir avait été annulée pour la deuxième année consécutive à cause du contexte sanitaire, le président Rodrigo Duterte a adressé un message aux pèlerins afin de les inviter à prier pour la fin de la pandémie. De son côté, le cardinal Advincula, archevêque de Manille, a souligné que même si les pèlerins ne peuvent pas accompagner la statue du Nazaréen Noir à travers Manille cette année, « il est celui qui nous accompagne, il marche avec nous aujourd’hui, en particulier dans notre lutte face à la pandémie ».

Des pèlerins accompagnent la statue du Nazaréen Noir durant la procession annuelle, à nouveau annulée cette année.

Le 9 janvier, à l’occasion de la fête du Nazaréen Noir, particulièrement vénéré dans tout l’archipel, le président Rodrigo Duterte a demandé aux catholiques philippins de prier spécialement à l’intention de toutes les victimes du Covid-19 dans le pays, qui a enregistré un nouveau niveau record de cas positifs. Ce dimanche, les Philippines ont enregistré 28 707 nouvelles infections, amenant le bilan total depuis le début de la crise sanitaire à 2 965 447 cas selon le département national de la Santé. Ce nouveau record a été enregistré le jour même où les Philippins marquaient la fête du Nazaréen Noir, alors que les festivités avaient été annulées pour la deuxième année consécutive, afin d’éviter les risques de contagion.

Le Nazaréen Noir est une statue en bois sombre, représentant Jésus Christ à genoux et portant sa croix, et qui serait arrivée aux Philippines en 1606. Chaque année, lors d’une longue procession, plusieurs millions de pèlerins et touristes entourent la statue jusqu’à l’église de Quiapo, à Manille. Malgré la nouvelle annulation de la procession cette année, Rodrigo Duterte a déclaré que « cette tradition religieuse vénérée, qui commémore le transfert de la statue de Jésus Christ depuis son lieu d’origine intra-muros à son sanctuaire actuel à Quiapo, est aussi une occasion précieuse, pour chaque fidèle, de comprendre la valeur de la souffrance et de sa grâce salvatrice ». Il a ajouté, dans un message publié le 9 janvier, que la foi est un don que possèdent tous les catholiques philippins.

Appel du cardinal Advincula : « Il marche avec nous aujourd’hui »

« La foi est une conviction pour des choses que nous espérons, même si elles sont invisibles. Même si nous ne pouvons pas prendre part aux activités habituelles qui ont marqué ces célébrations durant des siècles, montrons notre foi en priant pour la guérison de notre pays et de toute l’humanité, en particulier concernant les conséquences négatives de la pandémie de Covid-19 », a-t-il également souligné. Le président philippin a aussi appelé le pays à l’unité alors que les soignants font face au variant Omicron, qui encombre les hôpitaux dans le pays. « Soyons unis et continuons de construire un avenir qui soit vraiment béni par la paix, la prospérité, l’amour et la bonne volonté de tous », a-t-il poursuivi.

De son côté, le cardinal Jose Advincula, archevêque de Manille, a souligné que même si les fidèles ne peuvent pas être physiquement avec le Nazaréen Noir, la foi leur dit que le Christ entre dans chaque maison. « Il marche avec nous aujourd’hui, en particulier dans notre lutte face à la pandémie. Il est celui qui nous assure, et qui défait les nœuds dans nos vies. Il nous a ouvert la voie pour que nous nous repentions et pour que nous changions de vie », a expliqué le cardinal philippin, ce dimanche 9 janvier. Il a ajouté que même si les pèlerins ne peuvent pas accompagner la statue dans la procession cette année, le Christ frappe à la porte du cœur de chaque personne, en demandant à entrer. « Le Nazaréen Noir est celui qui nous accompagne et qui nous rejoint. Ce n’est pas nous qui l’accompagnons. »

(Avec Ucanews)


CRÉDITS

Basilio Sepe / Ucanews