Eglises d'Asie

Le président indonésien adresse ses vœux de Noël aux chrétiens dans la cathédrale de Bogor

Publié le 28/12/2022




Durant les fêtes de Noël, le président Joko Widodo s’est rendu dans la cathédrale de Bogor (à 60 km au sud de Jakarta) afin de saluer la communauté catholique et de soutenir « l’harmonie sociale » et « l’unité nationale ». Le dirigeant indonésien est arrivé dans la cathédrale à l’improviste, avant de s’approcher de l’autel et de saluer les fidèles à l’issue de la première messe de la Nativité. Dans la province de Banten, un groupe musulman a également pris l’initiative de saluer une paroisse locale de la ville de Tangerang.

Le président Joko Widodo dans la cathédrale de Bogor (Java occidental).

Le président indonésien Joko Widodo a visité la cathédrale de la Bienheureuse Vierge Marie de Bogor, à Java occidental, à l’occasion de Noël. Son initiative correspond à l’esprit de tolérance entre les communautés religieuses qui a été affiché par le ministère indonésien des Affaires religieuses avant les fêtes. Le dirigeant est arrivé dans la cathédrale à l’improviste, avant de s’approcher de l’autel et de saluer les fidèles à l’issue de la première messe de la Nativité.

« C’est la toute première fois que le président indonésien vient nous rendre visite et qu’il entre dans l’église », confie le père Yohanes Suparto, vicaire général du diocèse de Bogor. Le week-end, Joko Widodo vient souvent depuis Jakarta (à environ 60 km au nord de Bogor) pour passer la journée au Palais présidentiel de Bogor (situé à près de 500 m de la cathédrale).

Aux quelques milliers de catholiques présents durant sa visite, le président a déclaré : « Nos concitoyens catholiques sont aussi invités à contribuer à l’harmonie sociale dans notre société. Ensemble, soutenons des relations de tolérance entre les différents groupes sociaux afin de renforcer l’unité nationale. Joyeux Noël à tous. »

« C’est un message fort pour nous »

Pour les prêtres de la cathédrale, « les vœux du président sont un message fort pour nous, c’était vraiment un beau cadeau de Noël », assurent-ils.

Des fidèles de Tangerang, dans la province de Banten (située à l’extrémité occidentale de l’île de Java), se sont également dits surpris à l’issue de la messe de la Nativité, célébrée en fin d’après-midi dans l’église Sainte-Bernadette (dans le district de Pinang), quand de nombreux membres du mouvement Islamic GusDurian – des hommes ainsi que des femmes voilées – se sont approchés de l’autel pour transmettre leurs vœux de Noël.

Le groupe des GusDurians est lié à l’ancien président indonésien Abdurrahman Wahid (décédé en 2009), également appelé Gus Dur. Le dirigeant est considéré comme une figure majeure du dialogue interreligieux dans le pays, notamment pour s’être battu pour assurer la sécurité des minorités religieuses et pour soutenir la tolérance interreligieuse dans la société indonésienne.

Le groupe de musulmans a également apporté des fleurs aux prêtres et aux membres de la chorale paroissiale. Le geste est particulièrement significatif alors que la communauté locale poursuit la construction de l’église Sainte-Bernadette de Pinang depuis 32 ans. Actuellement, près de 80 % de travaux de l’édifice sont achevés.

(Avec Asianews)


CRÉDITS

Asianews