Eglises d'Asie

Le président indonésien salue la communauté catholique indonésienne depuis l’île de Flores

Publié le 03/06/2022




Le 1er juin dans la province des Petites îles de la Sonde orientales, le président Joko Widodo a célébré le 77e anniversaire de la proclamation de la Pancasila, la philosophie d’État devenue un symbole d’unité nationale, en saluant les membres de l’Église locale, dans une région majoritairement catholique. La philosophie nationale, introduite lors de l’indépendance du pays en 1945, garantit notamment la liberté de culte pour les six religions officielles (islam, protestantisme, catholicisme, hindouisme, bouddhisme et confucianisme).

Le 1er juin à Ende (Nusa Tenggara), lors d’une rencontre du président Joko Widodo avec Mgr Potokota lors du 77e anniversaire de la proclamation de la Pancasila, la philosophie nationale indonésienne.

Le 1er juin, le président indonésien Joko Widodo a participé à une cérémonie annuelle dans la ville d’Ende, dans les Petites îles de la Sonde orientales (Nusa Tenggara), afin de célébrer le 77e anniversaire de l’introduction de la Pancasila (« Cinq principes » en sanskrit) dans la province. Cette date est liée au premier discours prononcé par le président Sukarno, père de l’indépendance du pays, qui a proclamé la Pancasila pour la première fois le 1er juin 1945. La philosophie d’État est devenue un symbole national de l’unité du pays.

À cette occasion, ce mercredi, Joko Widodo a salué l’Église locale, dans une région majoritairement catholique. Cette philosophie d’État garantit justement, depuis l’indépendance du pays en 1945, la liberté de culte pour toutes les religions officiellement reconnues en Indonésie : islam, catholicisme, protestantisme, bouddhisme, hindouisme et confucianisme.

Le président a expliqué avoir choisi de célébrer l’événement cette année sur l’île de Florès, la Ende étant connue comme « la ville de la Pancasila », d’où la philosophie d’État a été proclamée par Sukarno alors que ce dernier avait été exilé par les puissances coloniales néerlandaises entre 1934 et 1938. « Son inspiration est venue grâce à la chaleur de l’accueil du peuple d’Ende », a assuré Joko Widodo devant une foule nombreuse rassemblée pour l’occasion. Il a insisté en soulignant que la Pancasila est devenue « une étoile qui guide le peuple indonésien malgré les difficultés », et en appelant tous les habitants du pays à adopter les valeurs défendues par l’idéologie nationale dans leur vie quotidienne.

« C’est un moment spécial pour l’Église catholique locale »

Après la cérémonie officielle, il a visité un musée baptisé Serambi Sukarno et dédiée au premier président indonésien. L’exposition est ouverte au monastère Saint-Joseph d’Ende, qui dépend de la congrégation religieuse du Verbe Divin. Le président indonésien y a été accueilli par Mgr Vincentius Sensi Potokota, archevêque d’Ende, ainsi que par une délégation de prêtres, religieuses et religieux. « Sukarno a souvent pris le temps d’échanger avec les prêtres au monastère. Il leur a aussi emprunté des livres », a confié l’archevêque indonésien.

Iprianus Laka Mau, président de la branche d’Ende de l’Union des étudiants catholiques de la république d’Indonésie (PMKRI), a également pu participer à la rencontre. Il estime que la visite du président montre que les catholiques de la région ne sont pas une minorité abandonnée. « C’est un moment spécial pour l’Église catholique locale, parce qu’il a pu rencontrer les responsables catholiques locaux et le peuple indonésien personnellement », poursuit-il. De son côté, le père Antonius Benny Susetyo, membre d’un groupe présidentiel soutenant la philosophie nationale, ajoute que « la Pancasila doit devenir un symbole afin de soutenir les sentiments d’humanité, d’unité et de justice », dans un pays où la montée de l’islamisme menace régulièrement l’unité interreligieuse.

(Avec Ucanews)


CRÉDITS

Ucanews