Eglises d'Asie

Le recteur du grand séminaire Saint-Joseph de Hô-Chi-Minh-Ville nommé évêque auxiliaire

Publié le 03/11/2022




Le père Joseph Bui Cong Trac, recteur du grand séminaire Saint-Joseph de Hô-Chi-Minh-Ville (anciennement Saïgon), dans le sud du Vietnam, a été nommé par le pape François pour servir comme évêque auxiliaire dans l’archidiocèse le plus actif du pays, qui compte environ 900 prêtres et 6 000 religieux pour 700 000 catholiques et 203 paroisses.

Mgr Joseph Bui Cong Trac (à droite) et sa famille avec Mgr Joseph Nguyen Nang, le 1er novembre au grand séminaire Saint-Joseph (Hô-Chi-Minh-Ville).

Le Vatican a nommé un expert de la doctrine sociale de l’Église comme nouvel évêque auxiliaire de l’archidiocèse de Hô-Chi-Minh-Ville – anciennement Saïgon –, qui comprend la plus importante population catholique du Vietnam.

Le 1er novembre, le pape François a nommé le père Joseph Bui Cong Trac, recteur du grand séminaire Saint-Joseph de Saïgon, évêque auxiliaire de l’archidiocèse de Hô-Chi-Minh-Ville.

Le père Peter Kieu Cong Tung, chancelier de l’archevêché de Hô-Chi-Minh-Ville, a effectué l’annonce lors d’une réunion spéciale de prière au séminaire de la métropole du sud du pays. Des centaines de prêtres, de séminaristes et de proches de l’évêque participaient à l’événement.

Mgr Joseph Nguyen Nang, archevêque de l’archidiocèse, l’a félicité et l’a remercié chaleureusement d’avoir « courageusement obéi » au Saint-Siège pour assumer « cette lourde tâche ». Il a également appelé la population locale à prier pour aider l’évêque Trac à remplir sa nouvelle mission.

Selon le père Paul Nguyen Duc Nguyen, qui présidait l’adoration de l’Eucharistie lors de l’événement, les évêques sont des personnes « qui prient, communient à l’Eucharistie et servent la Bonne Nouvelle ». Le religieux a également souligné « combien est heureux l’évêque qui prend l’odeur de ses brebis, accepte la souffrance avec le peuple de Dieu, vit dans la pauvreté, et considère sa mission comme un service, non une autorité », puis a exhorté les évêques à « toujours être proches des gens, éviter les motivations ambiguës, savoir construire la paix et travailler avec des personnes de bonne volonté dans l’esprit de l’Évangile ».

Né en 1965 dans la paroisse de la cathédrale de Da Lat, le père Trac a étudié la philosophie et la théologie au grand séminaire Saint-Joseph de Saïgon avant d’être ordonné prêtre en 1999.

Il est ensuite envoyé à l’Université Pontificale Grégorienne de Rome de 2004 à 2010, où il obtient un doctorat en enseignement social catholique. Il occupe le poste de directeur adjoint du Collège pontifical international missionnaire de Saint-Paul-Apôtre à Rome avant de devenir recteur du Grand Séminaire Saint-Joseph à de Hô-Chi-Minh-Ville en 2016.

En l’espace de vingt ans, l’évêque Trac est le sixième évêque officiellement issu de ce séminaire, installé dans le pays depuis 156 ans.

Fondé en 1844, l’archidiocèse de Hô-Chi-Minh-Ville compte quelque 900 prêtres et 6 000 religieux au service de 700 000 catholiques répartis dans 203 paroisses.

(Avec Ucanews)


CRÉDITS

tgpsaigon.net / Ucanews