Eglises d'Asie

Le Saint-Siège nomme le cardinal Tagle membre de la Congrégation pour le culte divin

Publié le 03/06/2022




Le 1er juin, le bureau de presse du Saint-Siège a annoncé la nomination de 22 nouveaux membres au sein de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements, dont le cardinal Luis Antonio Tagle, ancien archevêque de Manille et préfet de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples, et le cardinal Charles Maung Bo, archevêque de Rangoun et président de la FABC (Fédération des conférences épiscopales d’Asie). De nombreux Philippins de la diaspora ont réagi avec enthousiasme après la nomination.

Le cardinal Tagle, préfet de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples depuis 2019, a été nommé au sein de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements.

Le pape François a nommé 22 nouveaux membres au sein de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements, dont le cardinal Luis Antonio Tagle, ancien archevêque de Manille et préfet de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples, et le cardinal Charles Maung Bo, archevêque de Rangoun et président de la FABC (Fédération des conférences épiscopales d’Asie).

L’annonce a été publiée ce mercredi 1er juin par le Bureau de presse du Saint-Siège. La Congrégation vaticane est actuellement dirigée par Mgr Arthur Roche, anglais (qui fait lui-même partie des 21 nouveaux cardinaux qui seront créés lors du Consistoire du 27 août prochain à Rome). La Congrégation compte également un autre Philippin parmi ses membres avec Mgr Romulo Valles, archevêque de Davao, dont la nomination a été renouvelée par le pape en mars dernier. Les membres des congrégations vaticanes sont habituellement nommés pour des mandats de cinq ans, qui peuvent être renouvelés pour un second mandat.

« Je ne suis pas surpris, vu son humilité et son amour de l’Église »

La Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements s’occupe de « tout ce qui appartient au Siège apostolique en matière de réglementation et de promotion de la liturgie sacrée, et tout d’abord des sacrements » (Pastor Bonus, 1988). Ses fonctions étaient auparavant exercées par la Sacrée congrégation des rites, créée par le pape Sixte Quint en 1588.

L’annonce de la nomination du cardinal Tagle a été saluée par de nombreux catholiques philippins à travers le monde. « Félicitations, Eminence, que le Seigneur soit avec vous et vous guide alors que vous êtes appelé à assumer une nouvelle mission pour la Curie romaine », a réagi sur les réseaux sociaux un groupe de travailleurs migrants philippins en Italie. Des membres de la diaspora philippine aux États-Unis ont également souligné que cette nomination montre une fois de plus la confiance du pape envers le cardinal philippin. « Je ne suis pas surpris par cette nouvelle nomination, vu son humilité et son amour de l’Église », a confié Arlyn Reyes, un fidèle philippin vivant à New York.

(Avec Ucanews)