Eglises d'Asie – Vietnam
Le Saint-Siège nomme Mgr Dominique Hoang Minh Tien comme nouvel évêque de Hung Hoa
Publié le 22/12/2021
Le 18 décembre, le pape François a nommé le père Dominique Hoang Minh Tien, curé de la cathédrale de Son Loc et représentant de l’administrateur apostolique du diocèse de Hung Hoa, comme évêque résidentiel du diocèse. L’annonce a été confirmée par Mgr Marek Zalewski, représentant non-résident (basé à Singapour) du Saint-Siège au Vietnam.
Le père Hoang Minh Tien a attendu plusieurs années avant d’obtenir une autorisation du gouvernement pour son ordination épiscopale comme nouvel évêque du plus grand diocèse du Vietnam, dans le nord du pays. Le père Joseph Dao Nguyen Vu, responsable du Bureau de la Conférence épiscopale vietnamienne, a partagé l’annonce le même jour.
Marie Tran Thi Thuy, une catéchiste de la paroisse de Quan Hao, estime que la nomination est une excellente nouvelle, très attendue par les fidèles du diocèse. « Nous sommes profondément reconnaissants envers le Saint-Siège pour avoir nommé un évêque qui est jeune et talentueux, et intéressé par l’évangélisation », confie Marie Thuy, âgée de 55 ans. Elle raconte que dans les années 1990, treize séminaristes, dont le père Tien, consacraient leurs vacances d’été à enseigner le catéchisme et la musique, entre autres, dans les paroisses.
Ils étaient les premiers séminaristes du diocèse après plusieurs décennies de restrictions religieuses. Ils ont dû être envoyés en secret à Hô-Chi-Minh-Ville, dans le sud du Vietnam, pour y suivre des cours de philosophie et de théologie de 1992 à 1998. Ils y étaient soutenus par des prêtres et des laïcs qui s’étaient installés dans la ville durant l’exode de 1954. Durant près de sept ans, ils ont servi les paroisses locales et l’évêché.
9e évêque du plus grand diocèse du Vietnam
En 2005, ils ont été autorisés à participer à une formation de remise à niveau d’un an, organisée au grand séminaire Stella Maris de Nha Trang. Le père Tien et dix autres séminaristes ont été ordonnés prêtres pour le diocèse de Hung Hoa l’année suivante. Deux autres ont renoncé au sacerdoce avant leur ordination. Le père Tien, qui parle couramment anglais, a ensuite accompagné les évêques locaux durant leurs visites pastorales aux paroisses reculées de la région, et il a également servi d’interprète durant des visites d’envoyés du Vatican.
« L’évêque élu a traversé des difficultés extrêmes alors qu’il poursuivait sa vocation, c’est pourquoi nous espérons qu’il aimera les plus pauvres et qu’il consacrera une attention particulière au travail de l’évangélisation du plus grand diocèse du pays [en termes de territoire] », a souligné Marie Tuy.
Mgr Tien, qui aura 53 ans le 7 janvier, deviendra le plus jeune des évêques du Vietnam. Il sera également le neuvième évêque du diocèse de Hung Hoa, créé il y a 126 ans et qui couvre les six provinces de Dien Bien, Lai Chau, Lao Cai, Phu Tho, Son La et Yen Bai, ainsi que plusieurs zones de Hanoi et les trois provinces de Ha Giang, Hoa Binh et Tuyen Quang.
Né en 1969 dans la paroisse de Thien Loc, dans la province de Lam Dong (sous l’administration du diocèse de Da Lat), le père Tien a rejoint les séminaristes du diocèse de Hung Hoa en 1992. Il a travaillé à l’évêché et dans deux paroisses locales avant de poursuivre ses études aux Philippines, à l’Institut EAPI (East Asian Pastoral Institute), et à Philadelphie, aux États-Unis, de 2008 à 2012. Il a un master en théologie. Après être rentré au Vietnam, il a été chargé des séminaristes du diocèse, avant d’être nommé trésorier puis vicaire général.
Le père Pierre Le Quoc Hung, chancelier de l’évêché de Hung Hoa, a appelé les catholiques du diocèse à prier pour le père Tien en vue de cette nouvelle responsabilité. La date de son ordination épiscopale sera fixée rapidement. Mgr Pierre Nguyen Van Vien a servi comme administrateur apostolique du diocèse depuis août 2020. Cette année-là, le diocèse comptait 261 000 catholiques pour 137 paroisses et 700 antennes paroissiales, ainsi que 162 prêtres, 400 religieuses et 1 800 catéchistes.Haut du formulaire
(Avec Ucanews)
CRÉDITS
giaophanhunghoa.org / Ucanews