Eglises d'Asie

Le Saint-Siège nomme Mgr Jean Do Van Ngan comme nouvel évêque du diocèse de Xuan Loc

Publié le 19/01/2021




Le 16 janvier, Mgr Marek Zalewski, représentant non-résident du Vatican au Vietnam, basé à Singapour, a annoncé la nomination de Mgr Jean Do Van Ngan, évêque auxiliaire du diocèse de Xuan Loc, dans la province de Dong Nai, dans le sud du Vietnam, comme nouvel évêque du même diocèse. Il s’agit d’un des principaux foyers catholiques du pays, avec plus d’un million de fidèles. Mgr Ngan, âgé de 67 ans, remplace Mgr Joseph Dinh Duc Dao, évêque de Xuan Loc. Le pape François a accepté la démission de Mgr Dao, évêque de Xuan Loc depuis 2013, et qui aura atteint l’âge limite de 76 ans en mars prochain.

Mgr Jean Do Van Ngan, évêque auxiliaire, a été nommé à la tête du diocèse de Xuan Loc, dans le sud du Vietnam.

Le pape François a nommé Mgr Jean Do Van Ngan, évêque auxiliaire du diocèse de Xuan Loc, dans la province de Dong Nai, dans le sud du Vietnam, comme nouvel évêque du même diocèse. Il s’agit d’un des diocèses les plus grands du pays en termes de population. Mgr Marek Zalewski, représentant non-résident du Vatican au Vietnam, basé à Singapour, a annoncé la nouvelle nomination le 16 janvier. Le père Joseph Dao Nguyen Vu, de la Conférence épiscopale vietnamienne, a rendu l’annonce publique ce week-end. Mgr Ngan remplacera Mgr Joseph Dinh Duc Dao, évêque de Xuan Loc, qui aura 76 ans en mars prochain. Mgr Dao, accompagné de séminaristes, de prêtres et de fidèles du diocèse, a pu féliciter le nouvel évêque à l’évêché de Xuan Loc. Ils ont également salué sa mère, Teresa Ta Thi Ngot, qui l’a élevé et qui a encouragé sa vocation sacerdotale, en l’absence de son père décédé alors que sa mère avait 22 ans et lui-même seulement trois ans. Mgr Ngan est également responsable de la Commission pour la doctrine de la foi de la Conférence épiscopale des évêques vietnamiens. Mgr Dao, recteur de l’Institut catholique du Vietnam et ancien responsable de la Commission pour l’éducation catholique de la Conférence épiscopale, a ordonné Mgr Ngan comme évêque en 2017.

Mgr Ngan, âgé de 67 ans, qui pratique également le taekwondo et qui a étudié aux Philippines, a enseigné la philosophie au grand séminaire de Xuan Loc. Il a également été vicaire général du diocèse, qui compte plus d’un million de catholiques, dont les grands-parents sont venus depuis les diocèses du nord en 1954, quand les troupes françaises ont été vaincues par les forces communistes. Mgr Ngan sera le sixième évêque du diocèse de Xuan Loc, créé il y a 56 ans, et qui constitue l’un des principaux foyers catholiques dans le pays. On compte notamment Mgr Joseph Nguyen Nang, archevêque actuel d’Hô-Chi-Minh-Ville, qui est originaire du diocèse de Xuan Loc, de même que Mgr Thomas Vu Dinh Hieu, évêque de Bui Chu. Le Saint-Siège n’a nommé aucun nouvel évêque au Vietnam depuis la nomination de Mgr Joseph Nguyen Duc Cuong, évêque de Thanh Hoa, en 2018. Le pays compte actuellement deux sièges épiscopaux vacants – à Hai Phong et à Phat Diem. D’autres diocèses, dont les évêques ont atteint l’âge de 75 ans – les diocèses de Ha Tinh, de Nha Trang et de Thai Binh – devront également obtenir de nouvelles nominations. Le Vietnam compte 7 millions de catholiques environ, sur une population de 96 millions d’habitants.

(Avec Ucanews, Hô-Chi-Minh-Ville)


CRÉDITS

Michael Alexander