Eglises d'Asie

Le sanctuaire des martyrs de Yeonpung accueille à nouveau les pèlerins

Publié le 30/07/2021




Depuis le mois de mai, après une longue fermeture durant la pandémie, le sanctuaire de Yeonpung, dédié aux martyrs catholiques coréens, a rouvert ses portes aux pèlerins. L’ancienne ville de Cheongju, dans le district de Goesan (dans la province de Chungcheongbuk-do), compte deux sites majeurs dédiés aux martyrs de Corée, l’autre étant le sanctuaire de Baithi. Les lieux sont gratuits pour tous les visiteurs du sanctuaire, explique un volontaire, selon une tradition locale : « Vous avez reçu gratuitement : donnez gratuitement. » (Mt 10, 8)

Un pèlerin faisant une offrande en visitant le sanctuaire des martyrs de Yeonpung, à Cheongju (district de Goesan, dans la province de Chungcheongbuk-do).

Mi-juillet, par une chaleur accablante, un couple catholique âgé s’est rendu au sanctuaire de Yeonpung dédié aux martyrs catholique coréens. Fatigués par leur voyage de la ville d’Ilsan au district de Goesan, où se trouve le sanctuaire, ils ont cherché un lieu où s’asseoir et manger quelque chose. Un volontaire les a guidés vers un café situé dans le sanctuaire, l’un des deux sites majeurs de Cheongju (commémorant les martyrs catholiques du XIXe siècle, tués durant les persécutions chrétiennes en Corée sous la dynastie Joseon). L’autre site populaire est le sanctuaire de Baithi. En s’installant au café, avec vue sur le sanctuaire, le couple coréen a été surpris par l’absence de prix sur le menu. Le volontaire leur a expliqué que le café suit l’enseignement de Jésus : « Vous avez reçu gratuitement : donnez gratuitement. » (Mt 10, 8) « C’est ce que faisaient les pèlerins qui venaient ici autrefois. Si vous voulez, vous pouvez aussi offrir du café et des boissons aux autres gratuitement », a-t-il ajouté.

« L’amour et le salut de Dieu sont offerts à tous gratuitement »

Les lieux sont gratuits pour tous les visiteurs du sanctuaire. Toutefois, les pèlerins sont invités à laisser des dons. Comme ce couple, la plupart des pèlerins donnent ce qu’ils veulent, de 10 000 wons (7,28 euros) jusqu’à 100 000 wons (72,80 euros). Tous les mois, les responsables du sanctuaire utilisent une partie de ces dons pour le site et pour les organisations religieuses qui en ont besoin. Le père Kwon Sang-woo, responsable du sanctuaire de Yeonpung, explique que l’initiative de ce café gratuit a pour but de rappeler aux gens que « l’amour et le salut de Dieu sont des dons offerts à tous gratuitement ». Le prêtre a assumé cette nouvelle responsabilité l’an dernier, et il a lancé de nouvelles installations pour le confort des pèlerins. Le sanctuaire a été fermé durant plusieurs mois à cause du Covid-19, et il a été rouvert en mai au public. Le café a également été rénové durant la pandémie.

Le sanctuaire compte une grande croix honorant les martyrs catholiques qui ont donné leur vie au nom de leur foi, ainsi que les tombes de six martyrs. Il y a aussi un chemin de croix où les pèlerins peuvent prier. Au centre de pèlerinage, les pèlerins peuvent aussi admirer le site et la montagne alentour, que le père Thomas Choe Yang-eop (1821-1861), théologien et missionnaire local, a franchi pour visiter la communauté locale. Le père Choe, surnommé le « Saint Paul de Corée », a voyagé sur plusieurs milliers de kilomètres pour visiter les villages, réconforter les chrétiens persécutés et évangéliser. Il est connu pour avoir baptisé plusieurs milliers de catholiques. En 2016, le pape François l’a déclaré vénérable pour ses vertus héroïques. Le père Kwon explique que même si le nombre de pèlerins a baissé durant la crise sanitaire, les particuliers continuent de venir pour prier dans ce cadre paisible. Près de 56 % de la population, sur environ 51,8 millions d’habitants, sont sans religion ; on compte 20 % de protestants, 8 % de catholiques et 15,5 % de bouddhistes, selon les chiffres officiels. Selon l’Église catholique locale, on compte environ 5,6 millions de catholiques pour trois archidiocèses, 14 diocèses et un ordinariat militaire.

(Avec Ucanews)


CRÉDITS

Catholic Times of Korea