Le séminaire de Dili signe un accord avec une université catholique indonésienne

Publié le 15/06/2022




Le 11 juin à Kupang dans la partie occidentale de l’île de Timor (province des Petites îles de la Sonde orientales), l’université catholique indonésienne Widya Mandira a signé un accord avec le séminaire de Dili (appelé Instituto Filosofia e Teologia Dom Jaime Garcia Goulart) afin d’améliorer la formation des séminaristes étudiant au sein des deux institutions. Pour le père Antonio Quenser, vice-chancelier du séminaire de Dili, l’accord a également été signé afin de « construire des relations fraternelles » car « nous partageons des mêmes origines culturelles, historiques et familiales ».

Le 11 juin à Kupang (Timor occidental, Indonésie), le père Philipus Tule, recteur de l’université catholique Widya Mandira, signe un accord avec le séminaire de Dili.

Le grand séminaire national du Timor oriental a signé un accord avec une université catholique indonésienne, afin d’améliorer la qualité de la formation des séminaristes. L’accord a été signé le 11 juin entre l’institut de philosophie et de théologie de Dili, appelé officiellement Instituto Filosofia e Teologia Dom Jaime Garcia Goulart, et l’université catholique Widya Mandira, située à Kupang dans la partie occidentale de l’île de Timor (dans la province indonésienne des Petites îles de la Sonde orientales, ou Nusa Tenggara).

Le père Antonio Quenser, vice-chancelier du séminaire de Dili, la capitale est-timoraise, explique que cet accord ouvre « un nouveau chapitre » dans l’histoire du séminaire, qui a été établi officiellement en 2013. Le gouvernement l’a reconnu en 2019. Le prêtre, qui enseigne en tant que bibliste au séminaire, souligne que cette collaboration contribuera à consolider la formation des étudiants des deux institutions.

L’université Widya Mandira (littéralement « temple d’apprentissage ») a été initialement fondée en tant que grand séminaire mais afin de respecter les exigences administratives du gouvernement indonésien, elle a dû imposer des règles réservées aux universités d’État. Cependant, les séminaristes continuent d’étudier la philosophie dans l’établissement, dirigé par les missionnaires du Verbe Divin.

« Nous vivons sur la même île de Timor »

Selon le père Quenser, l’accord n’a pas été signé que pour un but académique mais aussi afin de « construire des relations fraternelles », car « nous partageons des mêmes origines culturelles, historiques et familiales, et nous vivons sur la même île de Timor », a-t-il déclaré durant la cérémonie de signature de l’accord, organisée à Kupang. Le père Philipus Tule, missionnaire du Verbe Divin et recteur de l’université Widya Mandira, a ajouté que les points principaux de cette collaboration porteront sur l’enseignement, la recherche et les services à la communauté. « Et plus important, les deux institutions peuvent développer leur coopération dans le domaine pastoral, selon leurs particularités », a-t-il poursuivi, cité par le média local Radarntt.com.

Les deux instituts doivent entamer leur coopération pédagogique au prochain semestre, et la coopération dans les autres domaines est prévue pour début 2023. Le grand séminaire de Dili a été fondé en l’an 2000 par Mgr Dom Carlos Filipe Ximenes Belo (administrateur apostolique de Dili de 1988 à 2002 et co-lauréat du Prix Nobel de la paix avec le président José Ramos-Horta) et par Mgr Basilio do Nascimento (1950-2021), ancien évêque de Baucau. En 2013, la Conférence des évêques du Timor a décidé d’en faire un institut ouvert non seulement aux candidats au sacerdoce issus des trois diocèses de Dili, Maliana et Baucau, mais aussi à ceux de plusieurs congrégations religieuses ainsi qu’aux laïcs.

(Avec Ucanews)


CRÉDITS

Ucanews