Eglises d'Asie

Le témoignage des martyrs inspire les Vietnamiens

Publié le 30/10/2018




Alors que l’Église s’apprête à célébrer la Toussaint, les catholiques vietnamiens continuent d’honorer les Martyrs du Vietnam durant l’année jubilaire qui marque les trente ans de leur canonisation par saint Jean-Paul II à Rome, le 19 juin 1988. Dans l’archidiocèse de Hué, deux fois par mois, plus de 10 000 pèlerins viennent prier devant les tombes des martyrs. Celles-ci attirent même les non catholiques qui viennent y offrir de l’encens. Selon l’archidiocèse de Hué, 12 prêtres et 10 000 laïcs de la province ont été tués à cause de leur foi durant les persécutions chrétiennes.

Marie Nguyen Thi Minh, membre d’une communauté laïque locale, est venue offrir de l’encens aux pieds des tombes des Martyrs du Vietnam, dans la province de Tha Thien Hue, dans le centre du pays. Elle veut exprimer auprès d’eux sa profonde gratitude pour l’avoir aidée à continuer de témoigner de sa foi dans les temps difficiles. « Ils m’ont donné le courage et la force de dépasser de longues années de discriminations contre les catholiques dans les écoles », confie cette ancienne enseignante en mathématiques, physiques et chimie. Elle explique que la direction de l’école organisait exprès, le dimanche, des cours d’éducation politique et des travaux d’intérêt général pour la forcer à manquer la messe. « Mais j’ai continué à aller à la messe le dimanche alors qu’ils avaient supprimé mes congés et ma prime annuelle », ajoute l’enseignante de 60 ans. « Finalement, ils ont fini par me renvoyer au bout de cinq ans en voyant que je n’arrêtais pas de pratiquer ma foi. »

Le père Francis Xavier Ho Van Uyen, curé de la paroisse de Nuoc Ngot, indique aux pèlerins, venus au sanctuaire le 13 octobre, que les tombes contiennent les restes du père Joseph Tong Van Vinh et de 43 catholiques laïcs qui ont été tués le 8 décembre 1883 par des militaires, durant les persécutions contre les catholiques. Le père Vinh, ancien curé de la paroisse, accompagné des fidèles, avait décidé de rester dans l’église après avoir appris que les soldats voulaient l’attaquer. Le père Uyen confie que son prédécesseur, avant d’être décapité, a confessé les fidèles qui l’entouraient. Son corps a été jeté dans un puits. Les laïcs ont été brûlés vif dans l’église dans l’incendie provoqué par les soldats. Ils ont été enterrés dans un cimetière local. Le père Vinh explique qu’ils ont été déplacés sur le terrain de la paroisse en 1913. Les catholiques de la région ont érigé une pierre tombale à l’image des martyrs en l’an 2000. La tombe de 145 mètres carrés a été restaurée en juin dernier afin de marquer le trentième anniversaire de la canonisation des 117 Martyrs du Vietnam. La paroisse de Nuoc Ngot, située dans la province de Thua Thien Hue dans le district de Phu Loc, a été construite en 1925 à 600 mètres de la tombe des martyrs. La paroisse, fondée en 1742, compte 2 678 fidèles.

« Nos prières sont toujours entendues »

Paul Nguyen Van Dai, un ancien accro aux jeux d’argent (paris sportifs), a arrêté de pratiquer sa foi durant des années. Il assure qu’il a renoncé à ses mauvaises habitudes grâce à l’intercession des martyrs. Ce père de trois enfants ajoute qu’il s’apprêtait à mettre en gage sa moto, le 19 juin, quand il s’est arrêté devant une procession des reliques des martyrs devant la cathédrale Phu Cam. Cela l’a incité à changer de vie. « Je me suis confessé, j’ai demandé pardon à ma femme et à mes enfants, et j’ai été pardonné », confie ce Vietnamien de 47 ans alors qu’il offre de l’encens devant la tombe des martyrs avec les autres pèlerins venus prier le 13 octobre. Nguyen Thi Cao, une non catholique qui vit non loin de là, explique qu’elle vient tous les mois offrir de l’encens devant la tombe des martyrs pour prier pour les membres de sa famille. « Nous ne sommes pas catholiques, mais nos prières sont toujours entendues. Donc nous avons confiance en eux [les martyrs] », assure Cao, 75 ans, qui explique que les non catholiques appellent le tombe « mieu cac ngai » ou « temple des dieux ».

Le père Uyen confie que les catholiques prennent en exemple le témoignage des martyrs afin de défendre les valeurs chrétiennes dans la société d’aujourd’hui. Il ajoute qu’ils ne doivent pas hésiter à se lever contre les violences et les injustices sociales et pour défendre les sans-voix. Le Tombeau des Martyrs a été déclaré comme l’une des six destinations de pèlerinage de l’archidiocèse de Hué durant cette année jubilaire, qui marque le trentième anniversaire de la canonisation des Martyrs du Vietnam. Plus de 10 000 pèlerins rendent visite au sanctuaire deux fois par mois. Selon les archives de l’archidiocèse, où se trouvent quarante tombes de martyrs et six autres sites historiques liés aux martyrs, 12 prêtres et 10 000 laïcs de la province ont été tués à cause de leur foi, et 12 d’entre eux ont été canonisés.

(Avec Ucanews, Hué)

Photo Ucanews