Eglises d'Asie

Le thème et le programme du voyage apostolique en Mongolie dévoilés par le Vatican

Publié le 08/07/2023




Ce jeudi 6 juillet, la Salle de presse du Saint-Siège a confirmé le voyage du pape François en Mongolie (du 31 août au 4 septembre), en détaillant le programme de ces quelques jours et en en dévoilant le thème, « Espérer ensemble ». La petite communauté catholique locale compte à peine 1 500 fidèles pour 3,3 millions d’habitants, mais pour le Vatican, « l’Église qui est en Mongolie, avec sa petitesse et sa marginalité, peut offrir un signe d’espérance pour l’Église universelle ».

La cathédrale d’Oulan Bator, où aura lieu une rencontre avec les évêques, prêtres, missionnaires, personnes consacrées et agents pastoraux le samedi 2 septembre.

Le 6 juillet, la Salle de presse du Saint-Siège a dévoilé le programme du voyage apostolique du pape François en Mongolie, qui aura lieu du 31 août au 4 septembre, sur le thème « Espérer ensemble ». Le communiqué de presse présente également le logo de l’événement, qui inclut une « ger » ou yourte, une tente traditionnelle mongole.

Pour le Saint-Père, ces quelques jours promettent d’être intenses entre les rencontres avec des représentants du gouvernement et des responsables religieux, sans compter une messe solennelle en présence de la petite communauté catholique du pays, qui compte environ 1 500 fidèles. Pour les catholiques mongols, tout ceci constitue un signe d’espoir avec par exemple la Maison de la Miséricorde qui sera inaugurée à Oulan Bator (un centre pour les personnes en difficulté, créé et parrainé par l’Église locale).

La visite amènera le pape François au cœur des steppes mongoles, dans un vaste pays qui compte seulement 3,3 millions d’habitants, situé entre la Russie et la Chine. Le pape prendra un vol de nuit pour arriver dans la capitale mongole le vendredi 1er septembre au matin, heure de Rome. Il restera dans la capitale mongole durant son voyage, qui durera jusqu’au lundi 4 septembre à midi. Le vol sera significatif puisqu’il devrait passer au-dessus de la région chinoise du Xinjiang, où Pékin a été accusé de « graves violations » des droits de l’homme contre la minorité musulmane ouïghoure.

Le premier jour se déroulera sans réunions ni discours officiels pour permettre au pape de se reposer. Le samedi 2 septembre, une cérémonie officielle de bienvenue aura lieu à Sukhbaatar, la place centrale d’Oulan-Bator, où se trouve un monument dédié à Gengis Khan. Le matin auront lieu plusieurs rencontres avec le président du pays, Ukhnaagiin Khürelsükh, ainsi qu’avec le Premier ministre et le président du Parlement. Le pape prononcera également un discours à l’adresse des autorités, de la société civile et du corps diplomatique.

Dans l’après-midi, il rencontrera les prêtres de la préfecture apostolique d’Oulan-Bator, les personnes consacrées, les missionnaires, les agents pastoraux et les membres de l’Église locale, qui a vécu sa renaissance il y a seulement 30 ans. La rencontre se déroulera dans la cathédrale Saints-Pierre-et-Paul d’Oulan Bator, consacrée en 2003 et dont la forme rappelle celle d’une yourte.

Une visite pastorale et une visite d’État

Le dimanche 3 septembre, le pape François se joindra à des représentants d’autres religions à l’occasion d’une rencontre œcuménique et interreligieuse au théâtre Hun. Avec la fin de l’athéisme d’État, la religion a pu revivre en Mongolie. Aujourd’hui, près de la moitié de la population locale est bouddhiste, et on compte une minorité musulmane significative (environ 5 % de la population).

Dans l’après-midi, à 16 heures, une messe sera célébrée au Steppe Arena, une arène de hockey sur glace couverte. Enfin, le dernier jour sera inaugurée la Maison de la Miséricorde, dans la partie nord de la ville. Le centre était autrefois utilisé comme une école dirigée par les sœurs de Saint-Paul de Chartres.

La Salle de presse du Saint-Siège a commenté le voyage en soulignant que le thème choisi, « Espérer ensemble », souligne « la double signification du voyage », à savoir « une visite pastorale et une visite d’État », d’où l’insistance sur « une vertu purement chrétienne [l’espérance], mais aussi largement partagée dans les milieux non chrétiens ».

« La présence du Saint-Père représente pour cette petite partie du peuple de Dieu un signe de grande espérance et d’encouragement et, d’autre part, l’Église qui est en Mongolie, avec sa petitesse et sa marginalité, peut offrir un signe d’espérance pour l’Église universelle », a expliqué le communiqué.

Concernant le logo de l’événement, celui-ci représente une carte de la Mongolie, avec des frontières soulignées par les couleurs du drapeau national (rouge et bleu), ainsi qu’une yourte dont s’échappe une fumée jaune (aux couleurs du Vatican). Une croix se tient à la droite de la yourte. La croix et la yourte se situent entre deux inscriptions verticales affichant le thème du voyage dans la langue traditionnelle mongole.

(Avec Asianews)