Eglises d'Asie – Timor Oriental
Le Timor Leste endeuillé par le décès de Mgr Basilio do Nascimento Martins, évêque de Baucau
Publié le 03/11/2021
L’Église catholique au Timor Leste pleure la mort de Mgr Basilio do Nascimento Martins, évêque de Baucau, grand homme francophile et reconnu pour sa contribution à la lutte pour l’indépendance du pays. Mgr Basilio, qui était l’évêque le plus âgé du Timor oriental, est décédé le 30 octobre à l’hôpital national Guido Valadares de Dili, la capitale. « J’exprime toutes mes condoléances à la grande famille qui compose la Conférence des évêques du Timor Leste [CET] et l’Église catholique locale, et à tous les proches de l’évêque », a déclaré le président Francisco « Lu’Olo » Guterres. « Le pays a perdu un patriote et un homme aux excellentes capacités intellectuelles. Il a défendu avec courage ceux qui ont rejoint des groupes clandestins [mouvements souterrains] et qui ont participé aux efforts diplomatiques à l’étranger [dans le cadre de la lutte pour l’indépendance] », a-t-il ajouté. De son côté, le Premier ministre Taur Matan Ruak s’est dit « choqué, bouleversé et attristé » par la nouvelle du décès de l’évêque. Mgr Nascimento aurait eu une crise cardiaque en célébrant une messe d’action de grâce pour un nouveau prêtre dans la ville de Baucau, située à 122 km à l’est de Dili. La célébration avait lieu le matin du 30 octobre. L’évêque a été immédiatement transporté dans la capitale pour y être y être mieux pris en charge par les services hospitaliers.
Évêque de Baucau depuis 2004 et président de la CET jusqu’en 2019
La nouvelle de la mort de Mgr Basilio, qui était l’une des voix les plus populaires durant la période précédant le référendum de 1999, a causé de nombreuses réactions attristées parmi les habitants du Timor Leste, majoritairement catholiques. Mgr Nascimento était fréquemment sollicité par les journalistes pour sa vision et ses commentaires sur la situation du pays. Selon le journal local Suara Timor Lorosae, son corps a été transporté de Dili à Baucau le 1er novembre, accompagné par de nombreux évêques, prêtres, religieuses et fidèles. Les catholiques de Baucau ont accueilli le corps de l’évêque à l’entrée de la ville, et l’ont suivi en procession vers l’église cathédrale Saint-Anthony-Lisboa (Saint-Antoine de Padoue), où Mgr Virgilio do Carmo da Silva, archevêque de Dili, a présidé la messe de funérailles. Selon un programme publié par la Conférence épiscopale est-timoraise, son corps sera exposé dans la cathédrale jusqu’à son enterrement, prévu le 4 novembre.
L’évêque est né en 1950 à Suai, dans la municipalité de Covalima, dans ce qu’on appelait le Timor portugais. Après ses études au Portugal, il y a été ordonné prêtre en 1977 pour son diocèse d’origine, alors en proie à la guerre civile. Il s’est ensuite rendu en France pour approfondir ses études à l’Institut catholique de Paris, où il a obtenu une licence en théologie pastorale et catéchétique ainsi qu’un diplôme en littérature et en langue française. Il y a également servi la pastorale des lusophones de Paris jusqu’en 1982. En octobre 1994, il est retourné au Timor Leste, où il a été nommé administrateur apostolique du diocèse de Baucau le 30 novembre 1996. Quand Mgr Carlos Filipe Ximenes Belo, alors évêque de Dili, s’est retiré en 2002, il est devenu administrateur apostolique du diocèse de Dili jusqu’à l’installation de Mgr Alberto Ricardo da Silva le 6 mars 2004. Le même jour, le pape saint Jean-Paul II a nommé Mgr Nascimento comme évêque de Baucau. Il a été le premier président de la Conférence des évêques du Timor Leste depuis que sa création a été annoncée officiellement en 2011 par la Congrégation pour l’évangélisation des peuples. Il a assumé ce rôle jusqu’en 2019.
(Avec Ucanews)
CRÉDITS
Aje Bata / Facebook (Ucanews)