Eglises d'Asie

Le Timor Leste lance une nouvelle association pour promouvoir le tourisme religieux

Publié le 19/10/2021




Le 12 octobre dans la cathédrale de l’Immaculée-Conception de Dili, la capitale du Timor oriental, plusieurs responsables religieux ont participé au lancement officiel de l’association ATRTL (Asosiasaun Turizmu Relijiozu Timor-Leste), consacrée au développement du tourisme religieux dans le pays. L’inauguration coïncidait avec l’anniversaire de la visite de saint Jean-Paul II dans le pays en 1989, alors que le Timor Leste était encore sous domination indonésienne. À l’échelle internationale, le secteur représente près de 330 millions de pèlerins et visiteurs de sites religieux par an.

Le 12 octobre, plusieurs responsables religieux est-timorais ont participé au lancement d’une nouvelle association consacrée au développement du tourisme religieux.

Le Timor Leste a lancé officiellement une association de voyages associant toutes les religions présentes dans le pays, afin de soutenir le tourisme religieux. Le Timor oriental, majoritairement catholique, cherche en effet à développer ce secteur et à diversifier son économie. Le lancement de l’association ATRTL (Asosiasaun Turizmu Relijiozu Timor-Leste) a été inauguré le 12 octobre dans la cathédrale de l’Immaculée-Conception de Dili, la capitale. Cette date coïncidait avec l’anniversaire de la visite de saint Jean-Paul II dans le pays en 1989, alors que le Timor Leste était encore sous domination indonésienne. Mgr Dom Virgilio do Carmo da Silva, archevêque de Dili, et Mgr Marco Sprizzi, chargé d’affaires de la nonciature apostolique, ont participé au lancement de l’ATRTL aux côtés de plusieurs membres du gouvernement est-timorais, ainsi que de représentants du gouvernement américain, qui a parrainé la création de l’association. Le lancement suivait l’enregistrement officiel de l’association en juillet dernier, à l’occasion duquel le gouvernement est-timorais a accordé une aide de 110 000 dollars US.

Le tourisme religieux mondial évalué à près de 18 milliards de dollars

Selon l’agence de développement international du gouvernement des États-Unis, l’USAID, la nouvelle association a pour but de prendre une part du marché global du tourisme religieux, estimé par l’Organisation mondiale du tourisme (une institution des Nations unies) à près de 18 milliards de dollars avec environ 330 millions de touristes qui visitent chaque année des sites religieux à travers le monde. La création de l’ATRTL était déjà en projet depuis 2018, avec l’appui de l’USAID dans le cadre de son projet « Tourism for all ». Pour cela, les responsables religieux du pays – catholiques, protestants, musulmans, hindous et confucéens – ont fondé un groupe de travail afin d’explorer le potentiel pour un tourisme religieux, puis organisé une conférence sur le tourisme international. « Les étapes suivantes pour l’ATRTL comprennent une enquête nationale sur les sites touristiques et hôteliers basés sur la foi, et une formation au métier de guide touristique dédiée aux jeunes. Les membres de l’association évoquent également un festival interreligieux annuel et un projet de jardin de la paix », a détaillé l’USAID.

Soutenir la liberté et la diversité religieuse

Le père Angelo Salsinha, président de la nouvelle association, explique qu’avec l’expérience acquise grâce au soutien de l’USAID, « nous travailleront de manière plus professionnelle afin d’assurer la pérennité et l’avenir de notre association ». Le prêtre ajoute que le développement du tourisme religieux n’a pas que des motifs économiques, mais qu’il s’agit aussi de renforcer la foi et l’unité entre les religions. C’est pourquoi, poursuit le père Angelo, il souhaite s’assurer que le respect des religions est une priorité majeure, alors que l’ATRTL prépare son plan stratégique – un sentiment partagé par les responsables des autres religions représentées par l’association. Le prêtre explique que 50 % des aides envoyées par le gouvernement américain ont été allouées pour la formation des jeunes et des chefs communautaires, afin de les inciter à traiter les touristes religieux avec respect. Tom Daley, chargé d’affaires des États-Unis, estime que « le tourisme religieux présente une formidable opportunité économique pour le Timor Leste, avec un grand nombre de touristes venant des proches pays voisins ». Il ajoute : « Il aide également à faire progresser les droits de l’homme et à faire respecter les différences. En se basant sur son respect de la liberté et de la diversité religieuse, la mission américaine au Timor Leste espère que l’association contribuera à la création d’emplois pour les jeunes, à la prospérité des communautés à l’échelle nationale et à la diversification de l’économie du Timor Leste. »

(Avec Ucanews)


CRÉDITS

Arlindo Soares / USAID Tourism For All Project (Ucanews)