Eglises d'Asie

Le Vatican suggère une « stratégie coordonnée » face au nombre de Philippins qui rejoignent des loges maçonniques

Publié le 16/11/2023




Le 15 novembre, le Dicastère pour la Doctrine de la foi s’est adressé aux évêques philippins en répondant à une sollicitation de Mgr Julito Cortes, évêque de Dumaguete (province du Negros oriental), sur la « meilleure approche pastorale » à adopter face au nombre significatif de catholiques philippins rejoignant les loges maçonniques. Le Vatican a rappelé l’incompatibilité de la foi catholique avec la franc-maçonnerie et recommandé aux évêques philippins de « mettre en place une stratégie coordonnée ».

Des francs-maçons durant un rassemblement dans la région de Bicol, le 16 janvier dernier aux Philippines.

Le Dicastère pour la Doctrine de la foi a appelé les évêques des Philippines à adopter une « stratégie coordonnée » face au nombre croissant de catholiques philippins rejoignant des loges maçonniques. Le cardinal Victor Manuel Fernández, préfet du dicastère, a rappelé que les catholiques sont toujours interdits de rejoindre les loges maçonniques, leurs principes ayant toujours été considérés comme incompatibles avec la doctrine de l’Église.

« Il faut rappeler que la participation active à la franc-maçonnerie de la part d’un fidèle est interdite à cause de l’irréconciliabilité entre la doctrine catholique et la franc-maçonnerie », a déclaré Mgr Fernández. Le cardinal argentin a ajouté que l’appartenance à la franc-maçonnerie parmi les catholiques est « très significative » aux Philippines, dont ceux qui sont convaincus qu’il n’y a « aucun mal » à rejoindre une association maçonnique en étant catholique.

Il a ajouté que dans le pays d’Asie du Sud-Est, cette participation « concerne non seulement ceux qui sont inscrits officiellement dans les loges maçonniques, mais de manière plus générale, elle concerne un grand nombre de sympathisants et d’associés qui sont personnellement convaincus qu’il n’y a aucune opposition entre la foi catholique et les loges ».

Une stratégie basée sur « des approches doctrinales et pastorales »

La note du dicastère, approuvée par le pape François et datée du 13 novembre, a été rendue publique le 15 novembre. Elle a été publiée en réponse à une question de Mgr Julito Cortes, évêque de Dumaguete (capitale de la province du Negros oriental aux Philippines), qui avait sollicité le Vatican à propos de la « meilleure approche pastorale » à adopter face à cette question. L’évêque a maintes fois exprimé sa préoccupation sur l’augmentation du nombre de fidèles inscrits dans les loges maçonniques dans son diocèse. Mgr Cortes, en particulier, a demandé des suggestions du dicastère sur la façon de répondre à « cette réalité » d’un point de vue pastoral et sur ses « implications doctrinales ».

Les catholiques ont été interdits de rejoindre les francs-maçons depuis le décret In Eminenti du pape Clément XII en 1738. En 1917, le Code du droit canon a également déclaré que toute personne rejoignant une loge maçonnique serait excommuniée. En 1983, le Vatican a réaffirmé, dans une nouvelle déclaration du cardinal Ratzinger, alors préfet du Dicastère pour la doctrine de la foi, que ceux qui « deviennent membre d’une association maçonnique se trouvent en état de péché grave et ne peuvent pas recevoir la Sainte Communion ».

Par conséquent, a poursuivi Mgr Fernández, « ceux qui sont officiellement et consciemment inscrits dans les loges maçonniques » – y compris les membres du clergé – « et qui ont adopté les principes maçonniques sont concernés par les provisions de cette déclaration ». Le Dicastère a donc encouragé la Conférence épiscopale philippine (CBCP) à « mettre en place une stratégie coordonnée » basée sur « des approches doctrinales et pastorales » afin de traiter cette question de manière appropriée.

« Seul Jésus Christ est le Maître de la Vérité »

Le Vatican a également conseillé aux évêques philippins de « mettre en place des catéchèses accessibles à tous et dans toutes les paroisses concernant les raisons de l’incompatibilité entre la foi catholique et la franc-maçonnerie ». « Les évêques philippins sont invités à réfléchir s’ils doivent faire une déclaration publique sur le sujet », a précisé le dicastère.

Au cours des trois dernières années, la CBCP a publié au moins trois déclarations sur le sujet : des Directives pastorales face aux catholiques membres de la franc-maçonnerie, initialement publiées en février 2020 et mises à jour en septembre 2023 ; ainsi qu’une Clarification de la position de la CBCP sur la franc-maçonnerie et une Note sur le Canon 1374 du CIC [Codex Iuris Canonicis ou Code de Droit Canonique], publiés en février 2023.

À l’échelle mondiale, les membres des diverses loges maçonniques sont estimés entre 2 et 6 millions. La franc-maçonnerie semble relativiser la foi religieuse de ses membres par rapport à une « vérité plus large et insaisissable », selon un article publié en 1985 dans L’Osservatore Romano, le quotidien du Vatican. « Pour un chrétien catholique, il n’est pas possible de vivre sa relation avec Dieu selon une double modalité, en la scindant en une forme humanitaire supra-confessionnelle et une forme intérieure chrétienne », selon l’article qui est également publié dans les archives du Dicastère pour la Doctrine de la foi. « Seul Jésus Christ est, de fait, le Maître de la Vérité, et c’est en lui seul que les chrétiens peuvent trouver la lumière et la force pour vivre selon le dessein de Dieu, en travaillant au vrai bien de leurs frères. »

(Avec Ucanews et Cbcpnews)


CRÉDITS

Roel Deuda / Ucanews