Eglises d'Asie

Le Vietnam limite les festivités du Nouvel an lunaire face à de nouveaux cas de contagion

Publié le 11/02/2021




Face à une nouvelle vague de contagions, le gouvernement vietnamien a renforcé les mesures sanitaires avant le festival du Têt (qui débute le 10 février) et les célébrations du Nouvel an lunaire (célébré le 12 février). Hanoï et Hô-Chi-Minh-Ville ont limité les déplacements et les activités « non essentielles », y compris les fêtes du Nouvel an, les feux d’artifice et les cérémonies religieuses. Le 9 février, le père Kieu Cong Tung, chancelier de l’archevêché d’Hô-Chi-Minh-Ville, a appelé les fidèles à respecter les nouvelles restrictions afin de « protéger la santé de la communauté et de coopérer contre la pandémie ».

Le 6 février dans la paroisse de Hoang Mai, à Hô-Chi-Minh-Ville, des pauvres reçoivent des cadeaux avant le Nouvel an lunaire.

Le 8 février, le Premier ministre Nguyen Xuan Phuc a demandé aux autorités vietnamiennes de renforcer les mesures sanitaires, y compris concernant les festivals culturels et religieux, afin de contenir une nouvelle vague de contagions survenue dans le pays. Nguyen Xuan Phuc a évoqué deux épicentres de l’épidémie, Hanoï et Hô-Chi-Minh-Ville, où les risques de propagation de la maladie sont élevés. Il a donc demandé aux autorités locales de localiser, isoler, tester et tracer les nouveaux cas. Il a également demandé aux maires des deux villes de décider de mises en quarantaines éventuelles et de restrictions sanitaires renforcées. Les habitants ne pourront pratiquement pas se déplacer malgré le festival du Têt, le Nouvel an lunaire, fêté ce vendredi 12 février. Des limitations sont également imposées concernant les funérailles, les mariages, les fêtes du Nouvel an et les cérémonies religieuses. Toutes les villes et provinces du pays ont dû annuler les feux d’artifice prévus pour le Nouvel an vietnamien.

Toutes les activités culturelles et sportives annulées

Le 8 février, le Centre de contrôle des maladies d’Hô-Chi-Minh-Ville a enregistré 25 nouvelles infections, avec un foyer identifié à l’aéroport international de Tan Son Nhat. Bien Thanh Phong, président du Comité populaire d’Hô-Chi-Minh-Ville, a également ordonné la suspension de toutes les activités culturelles, sportives et autres services « non essentiels », à compter du 9 février. Par ailleurs tous les rassemblements religieux de plus de 20 personnes sont suspendus. Le 9 février, le père Pierre Kieu Cong Tung, chancelier de l’archevêché d’Hô-Chi-Minh-Ville, a appelé les fidèles à obéir aux nouvelles restrictions sanitaires afin de « protéger la santé de la communauté et de coopérer contre la pandémie ». Le père Tung a également invité les fidèles à suivre les messes quotidiennes diffusées en ligne depuis la cathédrale Notre-Dame, en priant pour le monde entier face à la pandémie. Marie Nguyen Hong Hanh, de la paroisse de Hanh Thong Tay, explique que sa famille a renoncé à se déplacer dans leur province d’origine de Ninh Thuan pour le festival du Têt. « C’est la première fois que nous annulons les vacances du Têt. Nous prions Dieu pour la fin prochaine de la pandémie et le retour à une vie normale », confie-t-elle. De son côté, le vénérable Thich Thien Quy, responsable bouddhiste local, a demandé aux temples de diffuser leurs cérémonies en ligne et d’inviter les fidèles à respecter les consignes.

(Avec Ucanews, Hô-Chi-Minh-Ville)


CRÉDITS

Ucanews