Eglises d'Asie

Le Vietnam organise une cérémonie nationale commémorative pour les victimes de la pandémie

Publié le 19/11/2021




Le 15 novembre, les autorités d’Hô-Chi-Minh-Ville ont déclaré que tous les divertissements publics seront suspendus durant la cérémonie nationale, qui sera diffusée en direct le 19 novembre à 20 heures. La sangha bouddhiste vietnamienne a confirmé sa participation. L’archidiocèse catholique participera également aux commémorations spéciales annoncées par le gouvernement, afin de soutenir les familles endeuillées par la pandémie. Le père Tung, chancelier de l’archidiocèse, a précisé que les églises locales sonneront leurs cloches à 20h30 en mémoire des victimes.

Des catholiques prient pour les défunts dans une église d’Hô-Chi-Minh-Ville.

Les autorités de Hô-Chi-Minh-Ville et le Front de la patrie du Vietnam (une organisation de plusieurs mouvements, dont le parti communiste, et liée au gouvernement vietnamien) préparent une cérémonie nationale afin de commémorer toutes les victimes de la pandémie. Le Front de la patrie du Vietnam a expliqué que cet événement est destiné à soutenir les familles proches des victimes, à partager leur deuil, à remonter le moral des gens et promouvoir la solidarité de la communauté locale. L’organisation gouvernementale a déclaré que tous les divertissements publics seront suspendus durant la cérémonie, qui sera diffusée à la télévision nationale le 19 novembre au soir.

Par ailleurs, le 15 novembre, le Front de la patrie du Vietnam a demandé à toutes les organisations religieuses à travers le pays de participer à l’événement national en organisant des cérémonies commémoratives, selon leurs propres traditions. L’organisation a ajouté que les groupes religieux peuvent notamment offrir de l’encens, des cierges et des fleurs, organiser des lâchers de lanternes et lire des prières spéciales dans les lieux de culte ou en ligne.

Toujours le 15 novembre, le moine Thich Thien Nhon, responsable du conseil exécutif de la sangha bouddhiste vietnamienne, reconnue par le gouvernement, a appelé à toutes les pagodes et les lieux de culte bouddhistes du pays à « sonner des cloches, allumer des cierges, offrir de l’encens, à faire mémoire et prier pour les âmes des victimes, le 19 novembre à 20 heures ». Il a ajouté qu’il espère que tous les moines, moniales et fidèles bouddhistes participeront sans réserve à cette initiative.

« Nous confions tous les nôtres et tous les défunts à la miséricorde divine »

De son côté, le père Pierre Kieu Cong Tung, chancelier de l’archidiocèse de Hô-Chi-Minh-Ville, a appelé tous les catholiques de la région à continuer de prier toujours, durant les messes quotidiennes, pour leurs ancêtres et leurs proches défunts, y compris ceux qui sont morts durant la crise sanitaire. Le père Tung a ajouté qu’ils peuvent aussi prier pour les malades et les défunts durant leurs temps de prière, le soir dans les familles et les communautés locales. Le prêtre a également rappelé que les églises locales ont participé à une journée nationale de prière et de guérison le 17 octobre dernier, à la demande des évêques vietnamiens.

Le 19 novembre à 20h30, toutes les églises et chapelles de l’archidiocèse sonneront leurs cloches durant environ cinq minutes, en mémoire des victimes de la pandémie, afin de participer aux autres initiatives commémoratives de la population. « Dans un esprit de communion, durant le mois spécialement consacré à la prière pour les âmes des défunts, et à travers l’intercession de la Vierge Marie et de saint Joseph, nous confions tous les nôtres et tous les défunts à la miséricorde divine », a confié le père Tung.

Cecilia Tran Thi Thanh Uyen, de la paroisse de Ban Co, explique qu’elle est toujours en deuil avec sa fille, depuis la mort de son mari il y a trois mois. Elle ajoute qu’elles travaillent dur pour survivre et qu’elles consacrent du temps aux côtés d’un groupe scout local afin de parvenir à faire leur deuil. Cecilia Uyen, âgée de 49 ans, explique que sa paroisse sonnera elle aussi les cloches pour les victimes du Covid-19, le 19 novembre, avec une messe spéciale à leur intention. « Nous participerons à la messe afin de prier pour mon mari », confie-t-elle, en ajoutant que « cette cérémonie sera réconfortante pour les familles endeuillées comme la nôtre ». Au 17 novembre, Hô-Chi-Minh-Ville avait enregistré 17 239 personnes décédées du Covid-19 (sur un total de 23 270 victimes enregistré dans l’ensemble du pays), depuis le début de la pandémie en janvier 2020.

(Avec Ucanews)


CRÉDITS

tgpsaigon.net / Ucanews