Eglises d'Asie

Legazpi : Mgr Jose Sorra, doyen des évêques philippins, décédé à l’âge de 91 ans

Publié le 23/01/2021




Le 21 janvier, Mgr Joel Baylon, évêque de Legazpi dans le sud de l’île de Luçon, a annoncé la mort de Mgr Jose Sorra, doyen des évêques philippins, décédé à l’âge de 91 ans d’une insuffisance respiratoire. Il a servi le diocèse de Legazpi de 1993 jusqu’en 2005. Selon Mgr Baylon, Mgr Sorra, qui a été le quatrième évêque de Legazpi, a inauguré de nombreuses choses dans le diocèse, notamment pour la formation des jeunes et du clergé. « Il nous manquera. Il se rendait toujours disponible. J’admire son courage et la façon dont il a su guider les jeunes philippins », confie Arnel Barcinas, du diocèse de Legazpi.

Mgr Jose Sorra, doyen des évêques philippins, est décédé le 21 janvier à l’âge de 91 ans.

Mgr Jose Sorra, qui a servi le diocèse de Legazpi, dans le sud de l’île de Luçon, de 1993 jusqu’à sa retraite en 2005, est décédé le 21 janvier à l’âge de 91 ans d’insuffisance respiratoire. « C’est avec tristesse que le diocèse pleure la mort de Mgr Jose Crisologo Sorra, évêque émérite de Legazpi », a confié Mgr Joel Baylon, évêque de Legazpi, dans une lettre envoyée au clergé et aux catholiques du diocèse. Mgr Sorra est né sur l’île de Catanduanes, dans la région de Bicol. Il a été formé au grand séminaire du Saint-Rosaire de Naga, dans la même région. Il a ensuite étudié à l’université Santo-Tomas de Manille et à l’université Fordham, aux États-Unis, où il a obtenu un diplôme de master. Durant les premières années de sa vie sacerdotale, il a servi en tant que directeur national de l’Action catholique étudiante des Philippines (Student Catholic Action of the Philippines), la première organisation religieuse étudiante aux Philippines – qui a pris part aux manifestations contre le régime dictatorial de l’ancien président Ferdinand Marcos. Après son ordination épiscopale, en 1974, il a été nommé président de la Commission pour la jeunesse de la Conférence épiscopale philippine (CBCP). Il a également été membre du Conseil permanent de la CBCP – un conseil au service de la Conférence épiscopale, qui agit au nom de tous les évêques philippins. Après son passage au Conseil permanent de la CBCP, Mgr Sorra a été membre du secrétariat de la Commission pour l’action sociale de la CBCP.

« C’était un homme plein de simplicité »

En 1993, Mgr Sorra est devenu le quatrième évêque du diocèse de Legazpi. Selon Mgr Baylon, il a inauguré beaucoup de choses durant sa vie d’évêque. Selon l’évêque de Legazpi, Mgr Sorra a été le premier, dans le diocèse, à lancer un plan social pour le clergé, en construisant un centre pastoral et un centre de retraite pour la formation spirituelle du clergé et des fidèles. Il a également organisé le premier synode diocésain afin d’aborder différentes problématiques abordées par le clergé local, notamment concernant les abus sexuels et la corruption dans l’Église. Le diocèse de Legazpi a déclaré une journée de deuil pour Mgr Sorra, le 26 janvier prochain. « Toutes les activités paroissiales seront suspendues, et tous les presbytères seront fermés. Toutes les cloches des églises sonneront également à midi afin d’exprimer notre reconnaissance et notre prière pour Mgr Sorra », a expliqué Mgr Baylon, qui a invité tous les fidèles à prier pour l’âme de l’évêque défunt lors des messes qui seront célébrées dans le diocèse. « Il nous manquera. C’était un homme plein de simplicité et de douceur. Il se rendait toujours disponible pour les autres. J’admire son courage et la façon dont il a su former et guider les jeunes Philippins », a confié Arnel Barcinas, un paroissien du diocèse de Legazpi.

(Avec Ucanews, Manille)


CRÉDITS

Diocèse de Legazpi