Eglises d'Asie

L’Église catholique sud-coréenne rend un dernier hommage au cardinal Nicholas Cheong jin-suk

Publié le 04/05/2021




Du 27 avril au 1er mai, plus de 50 000 Sud-Coréens de toutes confessions et origines ont pu rendre hommage au cardinal Nicholas Cheong jin-suk, archevêque émérite de Séoul, décédé le 27 avril à l’hôpital Sainte-Marie de Séoul à l’âge de 89 ans. Le cardinal Cheong, archevêque de Séoul de 1997 à 2012, y était soigné depuis février pour divers problèmes de santé. Son corps a été exposé durant cinq jours dans la cathédrale de Myeongdong, avant la messe de funérailles qui a été célébrée le 1er février (en présence de seulement 250 personnes en raison des restrictions sanitaires).

Les fidèles sud-coréens ont pu rendre un dernier hommage au cardinal Chong, ancien archevêque de Séoul, avant ses obsèques célébrées le 1er mai.

Plus de 50 000 Sud-Coréens de toutes confessions et origines se sont rendus dans la cathédrale de Myeongdong (Séoul) pour rendre un dernier hommage au cardinal Nicholas Cheong jin-suk, archevêque émérite de Séoul, décédé le 27 avril à l’hôpital Sainte-Marie à l’âge de 89 ans. L’ancien archevêque de Séoul y avait reçu des traitements pour divers problèmes de santé depuis février. Le cardinal Andrew Yeom Soo-jung, archevêque de Séoul, a déclaré cinq jours de deuil après la mort de son prédécesseur, dont le corps est resté dans la cathédrale de Myeongdong (également appelée Notre-Dame de l’Immaculée Conception) pour permettre aux fidèles de venir veiller le défunt. Du 27 avril au 1er mai, plusieurs milliers de Coréens ont ainsi visité la cathédrale pour lui rendre hommage, en respectant les consignes sanitaires, a confié l’archidiocèse de Séoul dans un communiqué de presse. La messe de funérailles a été concélébrée par le cardinal Yeom et par plusieurs évêques sud-coréens, le 1er mai dans la cathédrale de Myeongdong – en présence de seulement 250 fidèles en raison des restrictions liées au Covid-19.

Le cardinal Cheong a été enterré au cimetière catholique de Yongin, dans le sud de la capitale – où sont également enterrés de nombreux prêtres et évêques dont le cardinal Stephen Kim Sou-hwan, premier cardinal sud-coréen. Dans son homélie, le cardinal Yeom a remercié le Seigneur pour la longue vie de service de son prédécesseur. Il s’est souvenu du cardinal défunt comme d’une mère « au cœur chaleureux, attentionné et bienveillant », tandis que « le cardinal Stephen Kim Sou-hwan était comme un père ». Pour le cardinal Yeom, le cardinal Cheong « pouvait d’abord sembler sérieux et dur en apparence, mais derrière cela il y avait quelque chose de doux et bienveillant, ouvert d’esprit et plein d’amour ». « De par sa devise, Omnibus Omnia [Tout à tous], il a légué tout ce qu’il avait aux pauvres et à l’Église, et il a donné ses organes pour permettre d’aider les plus faibles », a poursuivi l’archevêque de Séoul. Ce dernier a également rappelé les derniers mots du cardinal Cheong : « Merci. Vivons heureux selon sa volonté tout au long de nos vies. Vivons heureux en aidant les autres à vivre heureux. »

« Uni à vous dans l’action de grâce »

À l’issue de la messe, Mgr Alfred Xuereb, nonce apostolique en Corée du Sud, a lu le message de condoléances du pape François : « Uni à vous dans l’action de grâce pour les nombreuses années de service du cardinal Jin-suk à l’Église de Corée et au Saint-Siège, je me joins à tous ceux qui sont réunis pour la messe solennelle des funérailles pour recommander son âme noble à l’amour compatissant du Christ Bon Pasteur. » Dans son message, le pape François a également envoyé sa bénédiction apostolique « comme gage de consolation et de paix dans le Seigneur ressuscité à tous ceux qui pleurent la disparition du regretté cardinal dans la sûre espérance de la Résurrection ». De son côté, Mgr Benedictus Son Hee-song, vicaire général de l’archidiocèse de Séoul, a confié que « le cardinal Cheong disait toujours qu’il voulait être comme une étoile dans le ciel nocturne, et il est devenu une grande étoile ». « Nous pouvons suivre son exemple en aimant son prochain comme soi-même », a-t-il ajouté. Le cardinal Cheong est né à Séoul en 1931. Il a été ordonné prêtre le 18 mars 1961. Il a étudié le droit canon à l’université pontificale urbanienne de Rome, et il a été nommé évêque de Cheongju en 1970 à l’âge de 39 ans. Il a été archevêque de Séoul de 1998 à 2012. Le pape Benoît XVI l’a créé cardinal en 2006.

(Avec Ucanews)


CRÉDITS

Archidiocèse de Séoul