Eglises d'Asie

L’Église coréenne inaugure la « Korea Caritas Association » pour mieux coordonner ses activités sociales

Publié le 07/12/2023




Le 1er décembre dans la cathédrale de Myeongdong, Séoul, Mgr Basil Cho Kyu-man, évêque de Wonju, a présidé la messe d’inauguration et la première assemblée générale de la Korea Caritas Association. L’organisation doit servir de lien officiel entre les branches caritatives de l’Église sud-coréenne et le gouvernement. « Si nous poursuivons nos œuvres sociales sans perdre le sens que nous ne sommes rien sans amour, nous éviterons de nous regarder nous-mêmes », a recommandé l’évêque coréen aux leaders chrétiens du pays.

Des membres et responsables de la Korea Caritas Association, le 1er décembre durant l’inauguration de l’organisation à Séoul.

L’Église catholique sud-coréenne a lancé une association destinée à devenir le canal officiel de communication entre les différents services sociaux et caritatifs de l’Église locale et le gouvernement. La Korea Caritas Association a été lancée officiellement le 1er décembre par Mgr Basil Cho Kyu-man, évêque de Wonju, dans la cathédrale de Myeongdong, à Séoul. Selon le média catholique coréen CPBC (Catholic Peace Broadcasting Corporation), Mgr Cho a présidé la messe d’inauguration vendredi dernier, ainsi que la première assemblée générale de l’association.

À cette occasion, il a appelé les membres du nouveau groupe à ne pas devenir des « cadres moyens », mais de bons leaders chrétiens inspirés par saint Paul apôtre. « Dans un monde où l’amour semble avoir disparu et où seul le travail demeure, nous devons nous rappeler de la définition de l’amour donnée par saint Paul », a expliqué l’évêque, en évoquant la première lettre de saint Paul aux Corinthiens, dans laquelle ce dernier parle du « don de l’amour » : « S’il me manque l’amour, je ne suis rien. » (1 Co 13, 2)

« Si nous faisons nos œuvres sociales sans perdre ce sens que nous ne sommes rien sans amour, nous éviterons de nous regarder nous-mêmes et les prêtres et religieux ne seront pas réduits à des ‘cadres moyens’ », a-t-il poursuivi. Il a ajouté que beaucoup d’organisations sociales à travers le monde utilisent le mot latin Caritas (« amour »), y compris dans leur nom, et pourtant « beaucoup d’entre elles sont devenues insensibles à l’amour ».

La Korea Caritas Association représentera 103 organisations et 1 297 établissements

L’inauguration a été célébrée en présence de 69 des 75 membres de l’association, aux côtés de prêtres et religieux de toute la Corée du Sud. La première assemblée générale a également élu Mgr Cho comme premier président du conseil de l’association. Le père Jung Sung-hwan, secrétaire général de Caritas Corée, a été élu comme premier directeur exécutif.

L’association a pour but d’affronter les difficultés de communication entre les branches sociales de l’Église locale et les services du gouvernement. L’Église catholique en Corée du Sud dirige divers projets caritatifs au niveau régional ou diocésain, partagés entre différents diocèses, congrégations religieuses et organisations, afin de couvrir les besoins de plusieurs millions de personnes dans le pays et à l’étranger.

Cependant, selon le média catholique coréen CPBC, plusieurs organisations ont rencontré des difficultés de communication et de réaction à cause de différentes lois et directives émises par les autorités locales. Certaines lois et mesures modifiées ces dernières années ont notamment été utilisées comme outils afin de réguler les services sociaux catholiques sans ternir compte de leurs « spécificités ». L’association a déclaré cela sans donner de détails précis sur les problèmes rencontrés par les organisations catholiques.

La Korea Caritas Association a expliqué vouloir représenter 103 organisations sociales catholiques, 1 297 établissements affiliés et plus de 20 000 travailleurs sociaux à l’échelle nationale dans son dialogue avec le gouvernement. L’association a ajouté vouloir aider les membres de ces organisations à poursuivre leur travail selon l’esprit et les valeurs de la doctrine sociale de l’Église. Dans sa déclaration fondatrice, le nouveau groupe a confié qu’il « servira en incarnant la voix juste et bonne de la doctrine sociale de l’Église auprès du public, et en servant de point de référence pour toutes les organisations caritatives catholiques » en Corée du Sud.

(Avec Ucanews)


CRÉDITS

CPBC / Ucanews