Eglises d'Asie – Corée du sud
L’Église coréenne soutient le renouveau spirituel et la conversion écologique en 2023
Publié le 07/01/2023
Dans son message adressé aux catholiques sud-coréens pour le Nouvel An, Mgr Pierre Chung Soon-taek, archevêque de Séoul, a appelé la communauté locale à redoubler d’efforts pour le renouveau de la foi après la pandémie de Covid-19 et pour participer à la conversion écologique évoquée par le pape François dans son encyclique Laudato Si. Selon le Catholic Times of Korea, Mgr Chung a appelé à retrouver « un esprit missionnaire » et à « prendre un nouveau départ » alors que le pays est retourné à la normale après trois ans de crise sanitaire. « En 2023, pour vivre comme une Église nouvelle, il s’agit de cultiver nos ressources spirituelles dans la sainte messe, la source de la vie religieuse, et de réveiller la vie de foi qui a été affectée », a expliqué l’évêque coréen. Il a également invité à prendre part à différentes activités spirituelles comme l’adoration eucharistique, l’heure sainte, la célébration de l’Eucharistie, la vénération des martyrs et les pèlerinages après des lieux saints.
Plusieurs diocèses consacrent la nouvelle année à la « conversion écologique »
Les autres diocèses du pays ont également consacré l’année 2023 à la « conversion écologique » voulue par le pape, qui souligne dans son encyclique que « vivre la vocation de protecteurs de l’œuvre de Dieu est une part essentielle d’une existence vertueuse ; cela n’est pas quelque chose d’optionnel ni un aspect secondaire dans l’expérience chrétienne » (Laudato Si).
Mgr Simon Kim Ju-young, évêque de Chuncheon, a ainsi publié une lettre pastorale en évoquant le plan d’action sur sept ans voulu par l’Église locale afin de répondre aux appels contenus dans l’encyclique de 2015. « Vivre Laudato Si et vivre la Parole de Dieu doivent aller de pair et en fin de compte, il doit s’agir d’une seule et même direction à prendre », a-t-il expliqué.
L’évêque a déclaré que son diocèse lancera cette année une « École Laudato Si » afin de « favoriser un environnement où les paroissiens peuvent participer plus activement en vivant la Parole et Laudato Si ». Il a également évoqué un nouveau réseau virtuel apostolique et écologique pour les jeunes, lancé récemment en ligne, qui sera étendu en présentiel avec différentes rencontres.
Le 70e anniversaire de l’armistice de Panmunjeom célébré en juillet 2023
De son côté, l’archidiocèse de Daegu, qui se prépare déjà à célébrer le 120e anniversaire de sa fondation en 2031, a annoncé que l’année 2023-2024 sera une « Année de la Communion ». Le diocèse cherche ainsi à soutenir l’harmonie « avec Dieu, avec le prochain et avec la Création » durant cette période.
Le diocèse d’Andong a également annoncé un plan pastoral pour 2023 sur le thème « Chérir la vie », en invitant les fidèles à prendre en compte tous les différents aspects d’une écologie intégrale qui préserve la vie, et à assumer leurs responsabilités pour retrouver une Terre vivable pour les générations futures.
Le diocèse de Daejeon, en revanche, a décidé de poursuivre ses objectifs fixés lors d’une déclaration publiée le 26 septembre 2022 et visant la neutralité carbone d’ici 2040. Cette déclaration a pour objectif de mettre en place un « diagnostic énergétique » dans toutes les paroisses et institutions du diocèse d’ici 2040. Le diocèse cherchera également à installer des sources d’énergie renouvelable à travers son territoire. Concernant le Synode qui se poursuit sur la Synodalité, le diocèse de Daejeon a également formulé un plan d’action pour harmoniser les charismes des différents conseils pastoraux, pour que leurs membres participent davantage à l’évangélisation. L’archidiocèse de Gwangju et le diocèse de Jeonju ont aussi publié leurs programmes visant la conversion écologique et la protection de l’environnement autour d’eux.
Outre les plans pastoraux annoncés pour l’année à venir, 2023 sera également marqué en Corée du Sud par différents jubilés : le 100e anniversaire de l’arrivée de la société des missions étrangères de Maryknoll dans le pays, le 70e anniversaire de l’armistice de Panmunjeom (signé le 27 juillet 1953, qui a mis fin à la guerre de Corée malgré l’absence de traité de paix), et le 60e anniversaire de l’ouverture des relations diplomatiques entre la Corée du Sud et le Vatican. Différents programmes seraient en cours de préparation pour commémorer ces jubilés qui ont une importance historique significative pour l’Église locale et pour la nation.
(Avec Ucanews)
CRÉDITS
Diocèse de Chuncheon / Ucanews