Eglises d'Asie

L’Église est-timoraise célèbre la procession annuelle de la Fête-Dieu après deux ans d’interruption

Publié le 21/06/2022




Le 16 juin à Dili, la capitale du Timor oriental, plusieurs milliers de catholiques est-timorais ont participé à la procession annuelle du Saint-Sacrement, organisée tous les ans à l’occasion du festival de Corpus Christi. Chaque année, lors du jeudi suivant le dimanche de la Sainte-Trinité, la procession traverse les rues de Dili sur près d’1 km. La journée est fériée depuis 2005, dans un pays comptant 97 % de catholiques sur 1,3 million d’habitants. Les festivités étaient présidées par Mgr Virgilio do Carmo da Silva, archevêque de Dili, qui sera créé cardinal le 27 août prochain.

Le 16 juin dernier, le cardinal élu Virgilio do Carmo da Silva lors de la procession annuelle du Saint-Sacrement, organisée tous les ans à Dili lors du festival de Corpus Christi.

Plusieurs milliers de catholiques est-timorais ont participé à une procession solennelle du Saint-Sacrement dans les rues de Dili, la capitale du Timor oriental, afin de célébrer le festival annuel de Corpus Christi, qui a lieu tous les ans au cours du jeudi suivant le dimanche de la Sainte-Trinité, soit cette année le jeudi 16 juin. Les célébrations publiques et les processions avaient été annulées en 2020 et 2021 à cause des restrictions sanitaires liées à la pandémie de Covid-19.

En présence de Mgr Virgilio do Carmo da Silva, archevêque de Dili (qui sera créé cardinal lors du consistoire du 27 août prochain), de nombreux laïcs, prêtres et religieuses de la ville ont parcouru près d’un kilomètre entre la paroisse de l’Immaculée-Conception de Balide et le parc Larco de Lecidere, où ils se sont rassemblés devant un monument dédié à Notre-Dame de Fatima.

Le jeudi suivant le dimanche de la Trinité est férié depuis 2005

Parmi eux se trouvaient différents représentants des autorités publiques locales, ainsi que des enfants portant des bannières de leurs écoles. Durant la procession de près de quatre heures, les participants ont prié le rosaire, ponctué de quelques chants et méditations sur la Bible. La procession a notamment mis l’accent sur les thèmes de l’Eucharistie et de l’écologie, dans l’esprit du thème pastoral choisi par l’archidiocèse de Dili pour cette année.

Dans son sermon prononcé à l’arrivée à Lecidere, à l’issue de la procession, le cardinal élu Da Silva a souligné que « dans l’Eucharistie, tout ce qui a été créé par Dieu atteint son aboutissement ; la grâce qui tend à se manifester est tangible quand le Seigneur devient homme et s’offre lui-même comme du pain à sa créature ». Dans l’Eucharistie, a-t-il ajouté, l’homme trouve sa plénitude et Jésus invite tous les fidèles à approfondir leur réflexion et à contempler sa présence dans la Création divine.

Toutefois, a-t-il poursuivi, « les hommes ambitieux ont détruit la beauté de la Création de Dieu ». Il a conclu sa méditation en invitant tous les fidèles à participer à l’Eucharistie et à soutenir le mouvement écologique afin de renforcer leur relation avec la Création, avec les autres et en particulier avec Dieu. La célébration a pris fin avec la bénédiction du Saint-Sacrement. Le festival annuel de Corpus Christi a été désigné comme fête nationale en 2005 dans un pays comptant plus de 97 % de catholiques sur 1,3 million d’habitants.

(Avec Ucanews)


CRÉDITS

Dili Archdiocese / Ucanews