Eglises d'Asie

L’Église indienne doit annuler l’organisation de la Journée asiatique de la jeunesse, prévue en 2021

Publié le 08/01/2020




Après Taipei en 2001, Bangalore en 2003, Hong-Kong en 2006, Imus en 2009, Daejeon en 2014 et Yogyakarta en 2017, c’était à nouveau au tour de l’Inde d’organiser la Journée asiatique de la jeunesse, en octobre 2021. Mais face à des circonstances imprévues, la conférence épiscopale indienne a annoncé son incapacité d’organiser l’événement en Inde. « Cet événement a dû être annulé pour plusieurs raisons, notamment à cause des difficultés des demandes de visas pour les jeunes pèlerins venant des pays voisins », regrette le père Chetan Machado, secrétaire du conseil pour la jeunesse de la conférence épiscopale indienne, qui regrette que l’Inde perde ainsi « l’opportunité de défendre l’unité et la diversité que nous aimons ».

Des jeunes indonésiens participent à une danse traditionnelle pour accueillir les pèlerins, durant la 7e Journée asiatique de la jeunesse, à Yogyakarta en 2017.

Les évêques indiens ont annoncé que la Journée asiatique de la jeunesse (AYD), qui devait avoir lieu en octobre 2021, est finalement annulée en raison de circonstances imprévues. « Notre pays a été chargé d’organiser la Journée asiatique de la jeunesse, un grand événement qui soutient la jeunesse en haut lieu, est au cours duquel les jeunes peuvent faire part de leur vision des choses, de leurs idées et de leurs inquiétudes. Malheureusement, nous ne pourrons finalement pas leur donner cette opportunité », regrette Mgr Nazarene Soosai, évêque de Kottar. « Après avoir échangé avec les autorités, nous avons décidé qu’il valait mieux annuler l’événement, étant donné que les circonstances actuelles ne nous permettent pas d’organiser cette journée au mieux », explique Mgr Soosai, responsable de la commission pour la jeunesse de la conférence épiscopale indienne. « Nous avions espéré un changement de gouvernement en 2019, mais cela n’a finalement pas eu lieu, et la situation actuelle ne se présente pas au mieux non plus. » Durant les élections générales indiennes de 2019, le Premier ministre Narendra Modi, du BJP (Bharatiya Janata Party), le parti nationaliste hindou, a remporté une large victoire qui lui a assuré un second mandat de cinq ans à la tête du gouvernement indien. À l’issue de l’édition 2017 de l’AYD, qui a eu lieu à Yogyakarta en Indonésie, une délégation catholique indienne avait reçu la croix de la Journée asiatique de la jeunesse de leurs homologues indonésiens, afin de marquer leur accord pour l’organisation de l’édition 2021 en Inde. « Cet événement a dû être annulé pour plusieurs raisons. La principale concernant les demandes de visa provenant de jeunes pèlerins venant des pays voisins », confie le père Chetan Machado, secrétaire du conseil pour la jeunesse de la conférence des évêques de l’Inde.

Une semaine de festival pour les jeunes catholiques asiatiques

« Il est regrettable que notre pays perde une opportunité de montrer l’unité et la diversité que nous aimons, mais la situation actuelle ne nous permet pas d’organiser la Journée asiatique de la jeunesse », ajoute-t-il. « L’Inde traverse actuellement une période difficile. Les hôtes venant des pays voisins auront du mal à obtenir un visa, et même s’ils l’obtiennent, leurs mouvements seront interdits de participer à l’événement. Après l’assemblée des évêques indiens en février, nous informerons donc officiellement l’Asia Youth Desk [le bureau des jeunes de la FABC]. » La Journée asiatique de la jeunesse est un événement international organisé par la Fédération des conférences épiscopales asiatiques (FABC), par le Bureau pour les laïcs et pour la famille de la FABC, par l’Asia Youth Desk et par le pays hôte. La Journée asiatique de la jeunesse a eu lieu pour la première fois en 1999, à Hua Hin en Thaïlande, puis elle a été organisée tous les deux, trois ou cinq ans. Les éditions précédentes ont eu lieu à Taipei (Taïwan) en 2001, à Bangalore (Inde) en 2003, à Hong-Kong (Chine) en 2006, à Imus (Philippines) en 2009, à Daejeon (Corée du Sud) en 2014 et à Yogyakarta (Indonésie) en 2017. En 2014, le pape François a participé à l’AYD en Corée du Sud.

Cette semaine de festival permet aux jeunes catholiques de toute l’Asie de vivre l’Évangile avec d’autres jeunes croyants de différentes cultures, et d’apprendre à le vivre face aux différentes problématiques actuelles comme la justice sociale. Le programme de l’AYD comprend notamment des célébrations, des temps de prière, des forums et des ateliers. Cet événement est l’occasion d’enrichir, d’inspirer et de renouveler la vie spirituelle des jeunes catholiques asiatiques. En 1991, durant la première édition de la Journée mondiale de la jeunesse (JMJ), qui a eu lieu à Czestochowa en Pologne, des délégations de plusieurs pays asiatiques ont fait part de leur désir de créer leur propre réseau afin de soutenir la jeunesse catholique sur le continent asiatique. En 1993, une conférence consultative des jeunes a eu lieu à Bangkok, en Thaïlande, où des représentants ont proposé de former un groupe de travail des jeunes en tant que réseau local de la FABC, afin de favoriser la coopération et le soutien entre les pastorales des jeunes des différents pays d’Asie. Le Youth Desk a finalement vu le jour en 1994. Depuis sa création, l’équipe a organisé de nombreuses activités pour les jeunes asiatiques et pour les animateurs de la pastorale des jeunes sur le continent asiatique, dont le rassemblement des délégations asiatiques aux JMJ, l’assemblée des responsables asiatiques de la pastorale de jeunes (Asian youth ministers’ meeting) et la Journée asiatique de la jeunesse.

(Avec Ucanews, New Delhi)


CRÉDITS

Ucanews