Eglises d'Asie

L’Église indienne se prépare à célébrer la canonisation de Devasahayam Pillai

Publié le 22/02/2022




La messe de canonisation de Devasahayam Pillai (1712-1752) aura lieu le 15 mai à Rome, ainsi que l’a annoncé la Congrégation pour la cause des saints. La Conférence épiscopale indienne (CCBI) a prévu une série de programmes afin de marquer l’événement. « En lui, nous avons le premier Indien reconnu comme martyr sur notre sol », s’est réjoui Mgr Filipe Neri Ferrao, président de la CCBI. « Ce sera aussi la première personne mariée à être déclarée sainte dans le pays. »

Les évêques catholiques indiens de rite latin prévoient d’organiser une série de programmes afin de célébrer la canonisation du bienheureux Lazarus, plus connu sous le nom de Devasahayam Pillai dans le pays. Le martyr deviendra le premier laïc catholique indien à être canonisé, le 15 mai prochain au Vatican aux côtés de six autres bienheureux.

Après la canonisation, une célébration nationale d’action de grâce aura lieu le 5 juin 2022, le dimanche de la Pentecôte, à Aralvaimozhi, une petite ville de l’État du Tamil Nadu, dans le sud de l’Inde, où Devasahayam est mort en martyr. Les évêques ont également annoncé une heure de prière spéciale à l’occasion de la fête du Sacré-Cœur de Jésus, le vendredi 24 juin, en invitant tous les fidèles du pays et à l’étranger de se joindre à eux comme une seule famille, pour « demander l’intercession du martyr Devasahayam pour notre pays ».

« En lui nous avons le premier Indien reconnu comme martyr sur le sol indien », a salué Mgr Filipe Neri Ferrao, archevêque de Goa et Daman et président de la Conférence épiscopale indienne (CCBI), dans une déclaration publiée le 16 février. Mgr Ferrao a ajouté que « Devasahayam est aussi la première personne mariée indienne à être déclarée sainte ». « C’est pourquoi cette canonisation a une signification spéciale pour l’Église en Inde », a-t-il souligné. « C’est une grande bénédiction alors que nous sommes engagés dans un chemin synodal, afin d’entreprendre un véritable discernement face aux défis pastoraux d’aujourd’hui. »

« Une aide face aux exigences de la vie chrétienne aujourd’hui »

Mgr Ferrao a également remarqué que « nous avons ici une formidable opportunité de raconter l’histoire héroïque de notre martyr, en particulier aux jeunes qui y trouveront une aide afin de témoigner et d’assumer avec courage les exigences de la vie chrétienne aujourd’hui ». Par ailleurs, afin de célébrer la canonisation du bienheureux Devasahayam, la CCBI a publié une prière dédiée au futur saint, et une brève biographie en présentant ses vertus héroïques. La CCBI organisera également des concours à l’échelle nationale sur sa vie.

Devasahayam Pillai, un hindou converti au christianisme, est né le 23 avril 1712. De caste supérieure et officier à la cour, il était proche du roi Marthanda Varma de l’ancien État princier de Travancore. Il s’est converti au christianisme en 1745 sous l’influence d’un militaire néerlandais, Eustache de Lannoy, et il a été baptisé par le père R. Bouttari Italus, jésuite. En plus de son nom de naissance, Neelakanda Pillai, il a reçu celui de « Lazare » au baptême, mais il est devenu plus connu sous le nom de Devasahayam (équivalent Tamoul de « Lazare », qui signifie « aidé par Dieu » ou « Dieu a aidé »). Sa femme, Bhargavi Ammal, est aussi devenue catholique et a pris le nom de Gnanapoo Ammal (Thérèse).

Les archives indiquent que malgré une certaine liberté religieuse en vigueur dans l’État princier, le roi ne tolérait pas les conversions des membres de sa cour. Le roi a donc ordonné son arrestation en 1749, en l’accusant de trahison et d’espionnage. En février 1749, il a été jeté en prison avec d’autres chrétiens. Devasahayam a été torturé en continu durant trois ans, y compris en public, sans renier sa foi. Constatant son influence, le roi a alors ordonné sa mise à mort, le 14 janvier 1752. Son corps a été jeté dans la forêt avant d’être enterré par les chrétiens. Parmi les sites dédiés au futur saint, dans le diocèse de Kottar (district de Kanyakumari, Tamil Nadu), on compte en particulier sa tombe qui se trouve dans la cathédrale Saint-François Xavier de Kottar.

(Avec Ucanews)