Eglises d'Asie

L’Église indonésienne organise un festival choral national virtuel sur le thème de la fraternité

Publié le 28/10/2020




Du 28 octobre au 10 novembre, l’agence catholique indonésienne « LP3KN » (Agence catholique nationale Pesparani de formation et de développement) organise son premier festival choral virtuel, deux ans après la première édition du festival choral national Pesparani. L’événement avait rassemblé près de 7 000 choristes de tout le pays à Ambon, dans la province des Moluques. Cette année, la seconde édition, qui était prévue à Kupang, aura lieu en ligne avec la participation de 27 chorales catholiques de diverses provinces indonésiennes. Le festival est organisé sur le thème de « la fraternité dans la diversité ».

Un chœur de la province des Petites îles de la Sonde orientales (Nusa Tenggara), le 30 octobre 2018 lors de la première édition du festival choral Pesparani.

L’Agence catholique nationale Pesparani de formation et de développement, connue sous le nom « LP3KN », a organisé le premier festival choral virtuel depuis le début de la pandémie, afin de soutenir la fraternité. Le programme doit débuter ce mercredi 28 octobre pour une durée de quatorze jours, sur le thème « Une nation unie : la fraternité dans la diversité ». L’événement sera lancé avec une cérémonie d’ouverture, animée en direct sur la chaîne Youtube du groupe LP3KN et sur les chaînes Youtube diocésaines du pays. Le programme présentera 27 chorales catholiques issues des différentes provinces indonésiennes, et dont les performances seront diffusées en direct durant toute la durée du festival. Au moins trois membres de chaque chorale proposeront un chant liturgique et un chant traditionnel par jour tout au long du programme, qui s’achèvera le 10 novembre à l’occasion de la « Journée des héros de la nation » (Hari Pahlawan). « Le programme commencera le 28 octobre, à l’occasion de la Journée commémorative du serment de la jeunesse [Sumpah Pemuda]. Nous nous souvenons que ce jour-là, notre nation, et particulièrement la jeunesse, s’est engagée à protéger l’unité dans notre pays. C’est pourquoi nous organisons ce programme à cette occasion pour soutenir un esprit de fraternité », explique le père Paulus Christian Siswantoko, coordinateur du programme.

En 2018, le premier festival a rassemblé 7 000 choristes

En octobre 1928, les trois premiers congrès de la jeunesse, organisés à Jakarta, ont abouti à la signature du Serment de la jeunesse, un texte écrit par les jeunes à l’issue du deuxième congrès (qui s’est tenu durant deux jours, les 27 et 28 octobre 1928). Le texte s’articule autour d’un appel à l’unité et d’un slogan patriotique (« L’Indonésie : une mère patrie, une nation et une langue »). Le père Siswantoko, qui est également secrétaire de la Commission pour les laïcs de la Conférence épiscopale indonésienne, explique que beaucoup de participants ont préparé des vidéos pour le festival virtuel, avec l’aide de personnes de différentes origines religieuses et culturelles. « Il y a donc vraiment un esprit d’harmonie » dans ce festival, assure le prêtre. Il explique que ce programme est le premier de ce genre organisé par l’agence LP3KN. Le festival virtuel est soutenu par le gouvernement et par la Conférence épiscopale indonésienne.

« Nous avons organisé le premier Festival choral catholique national en 2018 à Ambon, dans la province des Moluques, et nous avions prévu la seconde édition ce mois-ci, qui devait avoir lieu à Kupang, dans la province des Petites îles de la Sonde orientales [Nusa Tenggara oriental]. À cause du Covid-19, malheureusement, nous avons dû l’organiser de façon virtuelle. » Au moins 34 provinces indonésiennes étaient représentées lors de la première édition, en 2018, qui avait rassemblé presque 7 000 choristes de tous âges. Adrianus Meliala, président de LP3KN, espère toujours organiser la seconde édition sur place dès que les conditions le permettront. « Ce festival choral virtuel est pour nous une consolation cela dit, d’autant plus que nous ignorons quand le second festival Pesparani pourra avoir lieu », souligne-t-il. Depuis les deux premiers cas d’infection au Covid-19, confirmés début mars par l’Indonésie, le pays a enregistré un total de 393 465 cas confirmés (au 26 octobre), dont 13 411 décès.

(Avec Ucanews, Jakarta)


CRÉDITS

Katharina R. Lestari / Ucanews