Eglises d'Asie

L’Église laotienne dédie une église au bienheureux Paul Thoj Xyooj, catéchiste Hmong et martyr laïc

Publié le 22/01/2022




L’Église catholique au Laos a dédié une nouvelle église au bienheureux Paul Thoj Xyooj, dans le village de Ban Nam (dans le district de Thulakhom, dans la province de Vientiane). Béatifié en 2016, enseignant et catéchiste, il s’agit du premier martyr laïc laotien issu de la communauté ethnique Hmong. La consécration de la nouvelle église était présidée par le cardinal Louis-Marie Ling Mangkhanekhoun, vicaire apostolique de Vientiane, la capitale. Le christianisme est reconnu au Laos, mais il est souvent considéré comme une religion étrangère dans les régions rurales.

Le catéchiste Paul Thoj Xyooj, béatifié en 2016, fait partie de 17 catholiques tués au Laos entre 1954 et 1970.

L’Église laotienne a dédié une nouvelle église au premier martyr laïc issu de la communauté ethnique Hmong, mort à cause de sa foi il y a six décennies. L’église, dédiée aux bienheureux Paul Thoj Xyooj, est située au village de Ban Nam, dans le district de Thulakhom dans la province de Vientiane, la capitale. Né en 1941, Paul Thoj Xyooj était un enseignant et catéchiste laotien. Il a été tué par la guérilla communiste en 1960 avec le missionnaire oblat Mario Borzaga.

Le pape François les a proclamés martyrs en 2015. Tous deux ont été béatifiés avec 15 autres martyrs, le 11 décembre 2016 dans la capitale laotienne, par un envoyé spécial du Saint-Père, le cardinal oblat Orlando Quevedo, archevêque de Cotabato aux Philippines. Selon la congrégation des Oblats missionnaires de Marie Immaculée (OMI), les forces communistes ont causé la mort de 17 catholiques entre 1954 et 1970 : cinq prêtres des Missions Etrangères de Paris (MEP), six prêtres OMI (un Italien et cinq Français) et cinq laïcs laotiens.

Le père oblat italien Angelo Pelis, qui a servi au Laos durant plusieurs années comme missionnaire, a confié à l’agence Fides que la consécration de la nouvelle église a été présidée par le cardinal Louis-Marie Ling Mangkhanekhoun, vicaire apostolique de Vientiane. De nombreux prêtres, religieux et laïcs laotiens étaient également présents. Les responsables chrétiens du pays expliquent que le fait que de dédier la nouvelle église à un martyr laïc a encouragé la petite communauté locale.

60 000 catholiques sur 7 millions d’habitants

Le Laos est un petit État communiste et majoritairement bouddhiste en Asie du Sud-Est, avec une population d’environ 7 millions d’habitants. Le christianisme y est une religion reconnue, même si beaucoup de bouddhistes laotiens le considèrent comme une religion étrangère. Dans les régions rurales, les chrétiens du pays sont souvent ciblés à cause de leur foi, voire expulsés par les autres villages.

Les missionnaires catholiques successifs ont lancé plusieurs tentatives d’évangélisation du Laos, dès 1630, sans parvenir à y établir l’Église locale. Les missionnaires MEP, arrivés dans le pays en 1878, ont obtenu davantage de succès, en fondant une Église indigène au Laos. Ils y ont créé la première station missionnaire le 8 décembre 1885, une date considérée aujourd’hui comme la fondation de l’Église catholique au Laos.

De leur côté, les missionnaires OMI sont arrivés en 1935, en concentrant leur action principalement dans les régions indigènes montagneuses du nord. On compte près de 60 000 catholiques au Laos, majoritairement originaires du Vietnam et d’autres groupes ethniques comme les Hmongs, et vivant dans les régions entourant le fleuve Mékong. L’Église au Laos est répartie en quatre vicariats apostoliques.

(Avec Ucanews)


CRÉDITS

OMI / Ucanews