Eglises d'Asie

L’Église philippine annonce la formation d’un groupe d’hommes catholiques spécialement dédié à saint Joseph

Publié le 12/03/2021




Le 10 mars, lors d’une conférence de presse en ligne, les évêques philippins ont annoncé la formation d’un nouveau groupe national spécialement dédié à saint Joseph. Le but étant de soutenir la dévotion au chef de la Sainte Famille aux Philippines et d’inciter les hommes catholiques philippins à imiter ses vertus. La création du nouveau mouvement, annoncée quelques jours avant la fête de saint Joseph, célébrée le 19 mars, marque spécialement l’année saint Joseph, souhaitée par le pape François du 8 décembre 2020 au 8 décembre 2021.

Une procession de la statue de Saint-Joseph du sanctuaire de Mandaue (dans l’île de Cebu), à l’occasion du festival annuel de Sinulog organisé en l’honneur de l’enfant Jésus.

Quelques jours avant la fête de saint Joseph, célébrée le 19 mars, la Conférence épiscopale philippine a annoncé la formation d’un groupe d’hommes catholiques de différents diocèses du pays, dans le but de soutenir et répandre la dévotion à saint Joseph aux Philippines. Mgr Broderick Pabillo, administrateur apostolique de l’archidiocèse de Manille, a expliqué que la première mission du nouveau groupe, qui n’a pas encore de nom officiel, sera de sensibiliser les hommes philippins à la vie de saint Joseph et de les inviter à imiter ses vertus en tant que chef de la Sainte Famille. « En tant qu’évêque, une partie de l’héritage que nous voudrions vous laisser en cette année consacrée à saint Joseph, c’est la formation d’une nouvelle organisation ou d’un groupe dédié spécialement à saint Joseph », a déclaré l’évêque, le 10 mars lors d’une conférence de presse en ligne. Mgr Pabillo a ajouté que les évêques tentent de pousser des groupes paroissiaux de tout le pays à s’unir pour former une organisation nationale chargée spécialement de répandre la dévotion à saint Joseph. « Nous devons juste renforcer les groupes dédiés au père adoptif de Jésus afin de former un mouvement plus national et mieux coordonné », a expliqué Mgr Pabillo. Dans ce but, les évêques philippins travaillent notamment aux côtés des Oblats de Saint-Joseph. La congrégation italienne, fondée par saint Joseph Marello en 1878, est aux Philippines depuis 1915, où ses membres assistent les paroisses locales.

Un groupe pour soutenir les valeurs chrétiennes et familiales

« Nous sommes en train de créer une ligne directrice, une organisation commune et des activités pour ce nouveau groupe national », a précisé l’administrateur apostolique de Manille. Face aux nouvelles épreuves rencontrées par les familles philippines, il espère que le groupe inspirera les pères et les aidera à guider leurs enfants vers les valeurs chrétiennes. « J’espère que ce groupe d’hommes pourra porter cette dévotion, afin de rendre nos hommes plus proches du modèle de saint Joseph, en particulier nos pères de famille. » Le pape François a annoncé cette année 2021 comme une année spécialement dédiée à saint Joseph, à l’occasion du 150e anniversaire de la proclamation du saint comme patron de l’Église universelle. Cette année spéciale doit durer jusqu’au 8 décembre 2021. « C’est une bonne initiative de nos évêques. Il y a peu de groupes au sein de l’Église catholique qui sont spécialement dédiés aux hommes », confie Wilmer Haboc, un paroissien de Manille. « Saint Joseph est l’époux de Marie et le chef de la Sainte Famille. Vu tout ce qui frappe nos familles, c’est bien que les hommes puissent avoir un groupe où ils puissent partager leur foi et leurs sentiments, un groupe qui nous aide à devenir de meilleurs pères et de meilleurs maris », ajoute-t-il. Un autre paroissien, Kim Dilanganen, espère également que la spiritualité de ce nouveau groupe contribuera à lutter contre les violences aux Philippines. « Si ce groupe aide les hommes à devenir de meilleurs chrétiens, alors j’espère qu’il n’y aura plus d’exécutions extrajudiciaires, étant donné que la majorité des participants à ces exactions sont des hommes », souligne-t-il.

(Avec Ucanews, Manille)


CRÉDITS

DR