Eglises d'Asie – Philippines
L’Église philippine marque le « Mercredi Rouge » en l’honneur des chrétiens persécutés
Publié le 26/11/2021
Le 24 novembre, pour la deuxième fois consécutive depuis 2020, toutes les églises philippines ont été invitées à participer à la campagne « Mercredi Rouge » (Red Wednesday), lancée dans de nombreux pays à travers le monde par l’Aide à l’Église en Détresse (AED), afin d’appeler à la liberté religieuse. En 2020, la Conférence épiscopale philippine (CBCP) avait déjà déclaré l’événement comme une célébration officielle de l’Église locale, afin de sensibiliser les populations locales sur les persécutions des chrétiens à travers le monde. Cela veut dire que dans l’ensemble des 72 diocèses, des 16 provinces ecclésiastiques et des 7 vicariats apostoliques du pays, ainsi que dans l’ordinariat militaire philippin, toutes les églises ont été invitées à prendre part à l’opération.
Les églises philippines ont ainsi été éclairées en rouge en l’honneur des chrétiens persécutés et de ceux qui ont donné leur vie à cause de leur foi. L’AED Philippines a invité et encouragé toutes les institutions catholiques locales (y compris les écoles et les hôpitaux catholiques) à y participer également. Le principal événement de la campagne aux Philippines a eu lieu dans la cathédrale de l’Immaculée-Conception du diocèse de Pasig (Grand Manille). Mgr Mylo Hurbert Vergara, évêque de Pasig et prochain vice-président de la CBCP, présidait la célébration, le 24 novembre au soir.
« Mercredi Rouge. Rouge comme nos saints, comme nos martyrs, comme nos frères et sœurs persécutés », a réagi un service musical jésuite local sur Facebook en soutien à la campagne. « Deux cents millions de chrétiens à travers le monde ne peuvent pas vivre leur foi librement. Ils souffrent à cause de l’oppression et des persécutions. Bien qu’il soit difficile d’établir un chiffre exact, presque 75 % des violences religieuses sont perpétrées contre des chrétiens », a déclaré un porte-parole de l’AED Philippines, interrogé par l’antenne catholique Radio Veritas.
« Que le Seigneur leur donne la force. »
Un groupe de jeunes philippins, qui a participé à l’événement, explique qu’ils ont voulu marquer ce « Mercredi Rouge » non seulement pour les chrétiens persécutés à cause de leur foi, mais aussi pour ceux qui sont opprimés alors qu’ils s’opposent à la corruption. « Aujourd’hui, nous revêtons du rouge non seulement pour nos martyrs et nos saints, mais aussi en l’honneur de toutes les vies qui sont menacées pour avoir dénoncé des gouvernements corrompus », confie Alan Sales, membre du mouvement Youth for Christ. Ce dernier estime qu’aujourd’hui, dire la vérité est une forme de martyre moderne, parce que cela suppose de prendre le risque d’exposer la corruption et les pratiques illégales des autorités.
« Le Mercredi Rouge nous rappelle que nous, chrétiens, ne sommes pas des lâches face aux persécutions. Quand nos martyrs ont versé leur sang et sont morts pour leur foi, c’est parce qu’ils n’ont pas voulu renoncer à leur foi chrétienne. Aujourd’hui, il y a des gens qui disent la vérité et qui sont menacés parce qu’ils ont élevé la voix. » Pour le groupe d’Alan Sales, l’année jubilaire qui marque le 500e anniversaire de l’arrivée du christianisme dans le pays est aussi une bonne occasion de célébrer cette campagne. « On ne peut parler de 500 années de bénédictions sans parler aussi de 500 années de martyre, ni 500 ans de grâces sans 500 ans de sacrifices », ont-ils écrit sur leur page Facebook.
Le père Emman Afable, de la province de Sorsogon dans la région de Bicol (à l’extrême sud de l’île de Luçon), a appelé les fidèles philippins à prier pour les chrétiens persécutés à travers le monde, qui gardent la foi malgré des difficultés extrêmes. « Ici aux Philippines, nous avons tendance à considérer notre foi catholique comme acquise parce que nous pouvons aller facilement à la messe n’importe où, n’importe quand. Mais nos frères et sœurs, dans d’autres pays, en particulier là où le catholicisme est interdit, subissent des persécutions. Que le Seigneur leur donne la force. »
(Avec Ucanews)
CRÉDITS
Romain Lazaro / Ucanews