Eglises d'Asie

L’église Saint-Joseph de Singapour, monument national, rouverte après cinq ans de rénovation

Publié le 26/07/2022




Le 30 juin, Mgr William Goh, archevêque de Singapour, a célébré une messe spéciale afin de célébrer la réouverture de l’église Saint-Joseph, à Victoria Street, après cinq ans de rénovation de l’édifice construit en 1912. Aujourd’hui, alors que les messes quotidiennes ont repris depuis le 4 juillet, Mgr Goh estime que cette réouverture permet de redécouvrir « l’histoire de foi de cette communauté ». « Connaître notre histoire, c’est connaître notre foi et apprécier ce que nous avons », a-t-il ajouté.

L’église Saint-Joseph de Singapour, construite il y a 110 ans et rouverte après cinq ans de rénovation.

L’église Saint-Joseph de Singapour, monument national, attire plusieurs centaines de fidèles et visiteurs depuis sa réouverture le mois dernier après cinq ans de rénovations. Avec la réouverture de l’édifice construit il y a 110 ans, « nous avons redécouvert, en quelque sorte, l’histoire de foi de cette communauté », a confié Mgr William Goh, archevêque de Singapour, durant une messe spéciale célébrée le 30 juin. « Et c’est ce pour quoi nous nous réjouissons. Parce que connaître notre histoire, c’est connaître notre foi et apprécier ce que nous avons », a ajouté l’évêque, qui sera créé cardinal par le pape François le 27 août prochain.

Le nombre de visiteurs a augmenté après la reprise des messes quotidiennes le 4 juillet, selon des messages partagés sur les réseaux sociaux. « J’espère la revoir quand je serai de retour à Singapour. Cela me rappelle beaucoup de souvenirs d’enfance dans cette église », souligne Margaret Jones, qui étudie en Australie. La communauté paroissiale veut en faire un lieu d’accueil « pour tous ceux qui cherchent le repos face aux dures réalités de la vie », explique le père Joe Lopez, curé de la paroisse.

Durant la cérémonie de réouverture, Mgr Goh a remercié tous ceux qui ont soutenu la rénovation. Les travaux, qui comprennent la restauration de l’église, du presbytère et d’un autre bâtiment, ont coûté près de 25,2 millions de dollars US. Le Bureau du patrimoine national de Singapour a financé les travaux à hauteur d’1,9 millions de dollars, le reste provient de dons. Le bureau en question a désigné l’église comme monument national le 14 janvier 2005.

« L’une des plus belles de tout le Malaya »

Les missionnaires portugais ont construit l’église San Jose en 1853, et elle est devenue connue comme « l’église eurasienne », car elle comptait alors de nombreux Portugais ainsi qu’une communauté d’Eurasiens de Malacca. Alors que la communauté catholique locale s’est développée, l’ancienne église a été démolie en 1905 et la structure actuelle l’a remplacée en 1912. Selon le journal Strait Times, le père Manuel Teixeira, un historien portugais, a décrit l’église, dans ses écrits intitulés Les missions portugaises à Malacca et Singapour (1511-1958), comme l’une des « plus belles de tout le Malaya [Malaisie péninsulaire] ».

L’église, de style néogothique, peut accueillir 1 500 personnes à la fois. L’histoire de l’église Saint-Joseph est étroitement liée à la mission portugaise de Singapour, arrivée pour la première fois dans la péninsule en 1826 depuis Goa, en Inde. Selon le site web de la paroisse, en 1886, l’archevêque portugais de Goa a transféré la juridiction sur les missions portugaises de Singapour et Malacca à l’évêque portugais de Macao.

La double juridiction ecclésiastique de la paroisse a pris fin 95 ans plus tard, le 1er juillet 1981, via un accord signé entre Mgr Gregory Yong, alors archevêque de Singapour, et Mgr Arquiminio Rodrigues da Costa, évêque de Macao. Afin de maintenir le caractère portugais de l’église, l’évêque de Macao a continué d’y assigner des prêtres jusqu’au 31 décembre 1999. En 2012, l’église a célébré son centenaire en présence de plus de mille personnes, avec une messe concélébrée par Mgr Nicholas Chia, archevêque de Singapour, Mgr Leopoldo Girelli, nonce apostolique, et le père Michael Teo, alors recteur de l’église. Le cardinal Pietro Parolin, Secrétaire d’État du Saint-Siège, a également célébré la messe dans l’église Saint-Joseph de Singapour le 16 août 2015 à l’occasion du cinquantième anniversaire de l’indépendance de Singapour.

(Avec Ucanews)


CRÉDITS

St. Joseph’s Church / Ucanews