Eglises d'Asie

L’église Sainte-Thérèse de Singapour reprend sa mission auprès des marins et des chinois après deux ans de rénovation

Publié le 09/10/2021




Le 2 octobre, l’église Sainte-Thérèse de Singapour a rouvert ses portes au public après deux ans de fermeture pour restauration. Bâtie par les missionnaires MEP il y a presque un siècle, elle a été consacrée en 1929 par Mgr Pierre Louis Perrichon (MEP), évêque coadjuteur du diocèse de Mallaca, qui couvrait alors Singapour. L’édifice a été déclaré monument national en 2009, en raison de sa portée historique et sociale, de sa valeur architecturale et de son importance pour la communauté locale. Aujourd’hui, la paroisse poursuit sa mission auprès de la communauté chinoise et des gens de mer.

L’église Sainte-Thérèse de Singapour, consacrée en 1929, vient d’être rouverte après deux ans de rénovation.

L’église Sainte-Thérèse, établie en 1929 sur le versant oriental de Bukit Purmei, à Kampong Bahru, construite par les missionnaires français en périphérie de Singapour, a été rouverte au public après deux années de fermeture pour restauration. La paroisse continue sa mission aujourd’hui auprès des marins et de la communauté locale de langue chinoise. L’église, construite à flanc de colline, surplombe le port de Singapour. Elle a été bâtie par des pères MEP (Missions Etrangères de Paris) il y a presque un siècle, ce qui en faisait la première église rurale de Singapour. Les missionnaires avaient pour objectif de soutenir la mission auprès d’un nombre croissant de catholiques de langue chinoise dans la région, selon les archives de l’Église locale. Plus tard, les activités de la paroisse ont compris la mission auprès des gens de mer. Mgr Pierre Louis Perrichon (MEP), alors évêque coadjuteur du diocèse de Mallaca, qui couvrait Singapour à l’époque, a consacré l’église le 7 avril 1929.

Avec son large dôme, ses arches en façade et ses coupoles, c’est la seule église catholique de style romano-byzantin à Singapour, selon le NHB (National Heritage Board). Le NHP note que le père Jean M. Ouillon (MEP, 1879-1947) s’est beaucoup inspiré de l’architecture de la basilique du Sacré-Cœur de Montmartre, quand il a dessiné les premières esquisses de la future église. Les plans définitifs ont été préparés par Emile Brizay. Les matériaux nécessaires pour la construction ont été importés de France et d’Inde. En 1958, la branche singapourienne de l’Apostolat maritime (ou Mission de la mer, un mouvement chrétien international au service des gens de mer) a été lancée dans l’église Sainte-Thérèse, où le mouvement poursuit son action aujourd’hui.

Réouverture de l’église depuis le 2 octobre

En 2009, l’église a été déclarée monument national en raison de sa portée historique et sociale, de sa valeur architecturale et de son importance pour la communauté locale. L’église est restée fermée pour deux ans de rénovation, et a été rouverte le 2 octobre, a rapporté le journal Straits Times. En plus de l’apostolat auprès des marins et des catholiques de langue chinoise, l’église s’est aussi ouverte aux personnes en détresse. En 1961, quand un incendie s’est déclaré dans le quartier voisin de Bukit Ho Swee, faisant quatre morts et près de cinquante blessés, plusieurs milliers de maisons ont été détruites et l’église a offert l’hébergement à de nombreuses personnes qui se sont retrouvées sans abri. Avec les années, l’église a également offert un accompagnement éducatif et social à la communauté locale. Sur près de 5,6 millions d’habitants, Singapour, compte environ 15 % de chrétiens, dans une société multiethnique et multireligieuse. L’archidiocèse de Singapour compte près de 360 000 catholiques pour 32 paroisses.Bas du formulaire

(Avec Ucanews)


CRÉDITS

Archidiocèse de Singapour / Ucanews