Eglises d'Asie

L’Église sud-coréenne demande l’abolition de la peine capitale

Publié le 07/12/2018




Un mouvement catholique demande, depuis près de douze ans, l’abolition de la peine capitale, toujours en cours dans le pays. La commission épiscopale Justice et Paix a ainsi organisé, depuis 2006, l’illumination de plusieurs sites symboliques tels que cathédrale de Myeongdong, l’Hôtel de Ville et le musée historique de la prison de Seodaemun. Le 30 novembre, la commission a organisé l’illumination du sanctuaire des Martyrs de Jeoldusan afin de rappeler l’opposition de la communauté catholique à la peine de mort. Le gouvernement n’a pas encore publié de réponse officielle.

La commission Justice et Paix de la conférence épiscopale sud-coréenne a organisé, le 30 novembre à Séoul, l’illumination d’un ancien site d’exécutions, devenu sanctuaire dédié aux Martyrs. L’initiative est destinée à rappeler l’opposition de la communauté catholique à la peine de mort, toujours en cours dans le pays. La cérémonie a eu lieu au sanctuaire des Martyrs de Jeoldusan en présence de plusieurs groupes civils et religieux. De nombreux catholiques coréens sont morts en martyrs sur ce site, dont le nom signifie littéralement « Mont des décapitations ». « Malheureusement, la prise de conscience de la population sur la peine de mort ne s’est pas améliorée malgré les tentatives de l’Église de l’abolir », explique sœur Jean Marc Cho Sung-ai, des Sœurs de Saint-Paul de Chartres. « Beaucoup de gens pensent que les détenus condamnés à mort méritent de mourir pour leurs crimes. Pourtant, la plupart d’entre eux viennent de familles pauvres et n’ont pas reçu une bonne éducation. La société doit prendre sa part de responsabilité pour n’avoir pas su leur donner une chance de grandir avec une éducation solide. On ne peut donc pas rejeter tout le poids de leurs crimes sur eux. »

Sœur Sung-ai est considérée comme une « marraine » par beaucoup de ceux qui attendent d’être exécutés dans le pays. « Il est temps que le gouvernement abolisse la peine capitale », ajoute-t-elle. Les évêques coréens ont choisi la date du 30 novembre afin de commémorer le jour où Pierre-Léopold de Habsbourg, Grand-duc de Toscane, a aboli la peine de mort en 1786. Depuis 2006, la commission épiscopale a organisé d’autres événements similaires dans plusieurs lieux de la capitale, dont la cathédrale de Myeongdong, l’Hôtel de Ville et le musée historique de la prison de Seodaemun. À ce jour, le gouvernement n’a publié aucune réponse officielle.

(Avec Ucanews, Séoul)


CRÉDITS

Catholic Times of Korea