Eglises d'Asie – Vietnam
L’Église vietnamienne et Caritas soutiennent les victimes après le passage de la tempête tropicale Noul
Publié le 30/09/2020
Le 18 septembre, la tempête tropicale Noul a balayé une partie de la côte s’étendant de la province de Quang Binh à la province de Danang, dans le centre du Vietnam. La tempête a également touché les régions de Quang Ngai, de Quang Tri et de Hué. Face à la catastrophe, les équipes de Caritas sont intervenues en apportant un soutien matériel à plusieurs centaines de personnes dont les biens ont été endommagés ou perdus. La tempête a fait six morts et 112 blessés. Elle a également endommagé plus de 22 000 maisons et établissements publics, et détruit environ 4 000 hectares de cultures et de fermes piscicoles. Beaucoup d’églises de la région ont été touchées, notamment dans la province de Thua Thien Hue, la plus affectée. Le père Antoine Nguyen Ngoc Ha, responsable de Caritas dans l’archidiocèse de Hué, confie que des prêtres diocésains ont également rendu visite aux victimes de la catastrophe. Caritas a soutenu financièrement 268 familles qui n’ont pas les moyens de réparer leurs maisons, dans les districts de Huong Tra, Phong Dien et de Quang Dien, où de nombreuses familles sont logées dans des habitations vétustes et survivent de l’agriculture ou de la pêche.
D’autres tempêtes attendues en octobre et novembre
« Beaucoup de ces familles ont vécu dans des maisons de 40 m² pendant trois générations, depuis soixante ans », ajoute le père Ha, qui précise que ces familles ont dû vivre sans toit pendant une semaine après le passage de la tempête, faute de moyens pour réparer. « Il est urgent de les aider à réparer, parce que beaucoup de tempêtes et d’inondations sont attendues dans la région en octobre et en novembre », souligne le prêtre, qui explique que Caritas a offert entre 2 et 5 millions de dongs (entre 74 et 184 euros) à chaque famille. Caritas Vietnam a couvert les frais avec les contributions de la communauté jésuite locale et d’autres bienfaiteurs, pour un total de 600 millions de dongs (22 121 euros). Tran Huu, un bouddhiste âgé de 67 ans, dont le toit a été arraché par la tempête, explique qu’il est reconnaissant envers les catholiques qui ont nettoyé sa maison et qui lui ont donné 3 millions de dongs pour qu’il puisse réparer. Tran Huu est malade et vend des billets de loterie, tandis que sa femme fait pousser des légumes.
Anna Nguyen Thi Phep, de la paroisse de Kim Doi, explique quant à elle qu’elle a reçu 5 millions de dongs pour pouvoir acheter des tôles pour le toit de sa maison de 30 m². Son mari est mort le mois dernier d’un cancer du poumon. Beaucoup de religieuses de la congrégation des Filles de Marie Immaculée, basée à Hué, ont également offert des visites médicales gratuites, des médicaments, du riz et des nouilles instantanées à plus de 500 patients, dans les régions les plus touchées. Paul Phan Van Bong, responsable du conseil sur le changement climatique de la paroisse de Duong Son, explique qu’avant même le passage de la tempête, les volontaires avaient appelé la population à protéger leurs biens et à amener les personnes âgées et les enfants dans l’église locale afin d’assurer leur sécurité. « Ils y sont restés en sécurité durant la tempête, mais leurs maisons ont été endommagées », explique Paul Bong. Cette année, le Vietnam a déjà souffert du passage de cinq tempêtes.
(Avec Ucanews, Hué)
CRÉDITS
Ucanews