Eglises d'Asie

L’Église vietnamienne installe Mgr Joseph Nguyen Nang comme nouvel archevêque d’Hô-Chi-Minh-Ville

Publié le 14/12/2019




Mercredi dernier dans la cathédrale Notre-Dame d’Hô-Chi-Minh-Ville (Saïgon), dans le sud du Vietnam, Mgr Marek Zalewski, représentant non résident du Saint-Siège, le cardinal Pierre Nguyen Van Nhon, archevêque émérite de Hanoï, et 25 évêques vietnamiens étaient présents pour l’installation de Mgr Joseph Nguyen Nang comme nouvel archevêque, aux côtés de près de 900 fidèles. Mgr Nang, 65 ans, a été nommé par le pape François le 19 octobre. Il était évêque du diocèse de Phat Diem depuis 2009. Il a été ordonné prêtre en 1990 dans le diocèse de Xuan Loc. L’archidiocèse d’Hô-Chi-Minh-Ville est le plus grand du pays avec 860 prêtres et plusieurs milliers de religieux, pour près d’un million de catholiques sur une population de 13 millions d’habitants.

Le 11 décembre, Mgr Joseph Nguyen Nang, nouvel archevêque d’Hô-Chi-Minh-Ville, béni les fidèles devant la cathédrale Notre-Dame.

L’Église du Vietnam a installé Mgr Joseph Nguyen Nang comme archevêque d’Hô-Chi-Minh-Ville (Saïgon), dans le sud du pays. La cérémonie a été célébrée le 11 décembre dans la cathédrale Notre-Dame d’Hô-Chi-Minh-Ville. Parmi les quelque 900 personnes présentes se trouvaient également des membres du gouvernement, ainsi que Mgr Marek Zalewski, représentant non résident du Saint-Siège au Vietnam, le cardinal Pierre Nguyen Van Nhon, archevêque émérite de Hanoï, et 25 évêques venus de tout le Vietnam. Le père Joseph Vu Minh Truc, de la société des Missionnaires du Précieux-Sang, confie que le nouvel archevêque devra continuer de soutenir la formation des prêtres et l’évangélisation, et de renforcer la foi des catholiques dans la région, en particulier auprès des migrants internes. « Mgr Nang est quelqu’un de calme, bienveillant et zélé. Il est connu pour avoir organisé et soutenu de nombreuses activités ecclésiales et la formation des prêtres alors qu’il travaillait dans les diocèses de Xuan Loc et de Phat Diem », explique le père Minh, 50 ans. Pour lui, l’Église locale a besoin de « prêtres enthousiastes qui se donnent entièrement à leurs fidèles et qui reconnaissent le besoin de les servir de leur mieux ». Le prêtre ajoute que les catholiques qui vivent dans les régions les plus reculées et en périphérie de la ville ont eux aussi besoin de bons prêtres qui y assurent la pastorale. « Nous espérons [que le nouvel évêque] développera de nouvelles stations missionnaires et le travail d’évangélisation auprès des travailleurs migrants [internes] », poursuit-il. Le père Paul Pham Trung Dong, responsable des affaires des migrants dans l’archidiocèse, confie qu’il espère voir Mgr Nang continuer de soutenir la pastorale des migrants internes, qui manquent de lieux où ils peuvent pratiquer leur foi. Le prêtre explique qu’au cours des dernières années, 25 stations missionnaires ont été créées par l’Église locale, mais que ces communautés rencontrent des difficultés quant à la construction de locaux et l’organisation d’activités religieuses. Pour lui, le diocèse devra construire davantage de lieux de culte et proposer des formations de catéchisme et autres activités pour soutenir la foi des migrants.

1 million de catholiques pour 13 millions d’habitants

L’archidiocèse compte en effet près de 300 000 migrants internes venus travailler dans la région depuis tout le Vietnam. Marie Luong Kim Nu, paroissienne de l’église Sainte-Jeanne d’Arc d’Hô-Chi-Minh-Ville, pense quant à elle que le nouvel archevêque devra aussi s’atteler particulièrement à la formation des laïcs concernant la prière, le mariage, la famille et le catéchisme. Marie Nu, 67 ans, estime que beaucoup de personnes abandonnent leur foi à la recherche des avantages matériels, en négligeant l’éducation chrétienne de leurs enfants. Mgr Nang, âgé de 65 ans, a déclaré durant la célébration que les migrants, les personnes dans le besoin, les patients et tous ceux qui vivent dans les régions reculées et qui se sentent abandonnés sont au cœur des priorités de l’archidiocèse. « Je travaillerai avec vous pour construire l’Église locale sur les fondations posées par la foi des apôtres. Nous tous, nous maintiendrons le programme d’évangélisation initié par nos prédécesseurs », a-t-il ajouté. « Nous devons nous aider les uns les autres à être saints. L’Église n’est pas une organisation sociale ou une association caritative internationale, mais le Corps du Christ. L’Église est appelée à la sainteté. » Le nouvel archevêque a invité les catholiques à « être des missionnaires engagés et à témoigner de la Bonne Nouvelle ». L’archidiocèse d’Hô-Chi-Minh-Ville compte 860 prêtres et plusieurs milliers de religieux, pour près d’un million de catholiques sur une population de 13 millions d’habitants.

(Avec Ucanews, Hô-Chi-Minh-Ville)


CRÉDITS

Ucanews