Eglises d'Asie

L’Église vietnamienne invite les catholiques à transmettre le message de Noël aux non chrétiens

Publié le 11/12/2019




À l’approche de Noël, la commission des évêques vietnamiens pour l’évangélisation a appelé les fidèles du pays à prendre part à un élan d’évangélisation lancé à l’occasion des fêtes, afin de répandre la joie et le message de Noël auprès des non chrétiens. Le père Jean-Baptiste Truong Thanh Cong, membre de la commission, assure que les passants non chrétiens, qu’ils soient bouddhistes ou même athées, sont nombreux à être attirés par les nombreuses animations organisées par les communautés locales à cette occasion (crèches vivantes, concerts de Noël, représentations culturelles et distributions de cadeaux…) : « Noël est une fête pour tous, et les joies de Noël doivent être partagées largement. »

La commission épiscopale pour l’évangélisation de la conférence des évêques du Vietnam a appelé les catholiques du pays à organiser des activités culturelles à l’approche de Noël afin d’accueillir les personnes d’autres religions et de leur faire connaître la signification de cette saison pour les chrétiens. Le père Jean-Baptiste Truong Thanh Cong, membre de la commission, confie que Noël est l’opportunité idéale pour les catholiques d’introduire leurs valeurs auprès des autres. Le père Cong ajoute que beaucoup de fidèles d’autres confessions, voire des athées, sont nombreux à venir dans les églises à travers le pays la veille de Noël, quand ils voient les décorations, les illuminations, les sapins de Noël, les scènes de la Nativité, les crèches vivantes, les représentations culturelles et autres festivités. Le prêtre, qui défend une approche concrète de l’évangélisation, pense que si les catholiques laissent passer cette occasion sans agir, il sera difficile de trouver un moment aussi adapté pour approcher les non chrétiens et de partager avec eux la joie de Noël. « Noël est une fête pour tous, et les joies de Noël doivent être partagées largement », poursuit-il. Le père Cong, 65 ans, explique que si les gens d’autres confessions sont accueillis chaleureusement, ils garderont une bonne impression sur les catholiques et sur la fête de Noël, et ils pourront être prêts à ouvrir leurs cœurs pour écouter le message de Dieu. Le prêtre invite donc les catholiques à profiter de Noël pour parler de leur foi aux autres et pour construire de bonnes relations avec eux. Il suggère également que dans les paroisses, des enfants déguisés visitent les familles, les commerces et les lieux de culte afin d’offrir des cadeaux comme des fruits, des gâteaux et des cartes de Noël, en entonnant des chants de Noël. Le père Cong est curé de la paroisse de Rach Vop, dans la province de Soc Trang, dans le sud du Vietnam, où se trouvent de nombreux bouddhistes d’origine khmère ou chinoise. C’est pourquoi il propose aux catholiques de les inviter à participer aux célébrations de Noël et de leur expliquer le sens de la fête. Il invite également les paroisses à monter des crèches dans les lieux publics, les restaurants, les écoles et les maisons, afin de véhiculer l’esprit de Noël. Le prêtre propose aussi d’organiser des événements culturels et des jeux pour les visiteurs, et des repas à bas prix ou gratuits pour tous dans les églises.

Pierre Nguyen Ngoc Giao, travailleur social pour l’archidiocèse de Hué, dans le centre du Vietnam, confie que des religieuses prévoient d’organiser des réveillons de Noël et d’offrir à cette occasion des cadeaux aux enfants des familles non catholiques, aux orphelins, aux sans-abri et aux personnes handicapées. Pierre Giao explique également que la paroisse de Khe Sanh, dans la province de Quang Tri, donnera des cadeaux à cinq cents personnes de l’ethnie Van Kieu, qui vivent dans la pauvreté. D’autres paroisses suggèrent aux catholiques de la région d’inviter des non catholiques à se joindre à eux pour participer aux célébrations de Noël dans leur église. Beaucoup de paroisses de l’archidiocèse de Hô-Chi-Minh-Ville ont également monté des crèches et décoré leurs églises avec des illuminations et des fleurs afin d’inviter les gens à entrer. Beaucoup de communautés locales ont prévu des concerts de chants de Noël, des réveillons et des cadeaux à offrir aux personnes dans le besoin, afin de répandre la joie de Noël et le sens de la fête. Les autorités gouvernementales elles-mêmes sont invitées à y participer. L’archidiocèse d’Hô-Chi-Minh-Ville a également appelé les catholiques à prier et à faire des dons pour le travail de l’évangélisation en cette période de l’avent. Ainsi, l’archidiocèse a reçu 400 m² de terrain offert par des catholiques de la région, et acheté 18 000 m² de terrains afin d’agrandir des stations missionnaires ou d’en construire de nouvelles. En tout, 22 missions ont été créées entre 2015 et 2018. La fête de Noël n’est pas un jour férié au Vietnam, qui reste un pays communiste. L’Église vietnamienne compte près de sept millions de catholiques pour une population de 96 millions d’habitants.

(Avec Ucanews, Hô-Chi-Minh-Ville)


CRÉDITS

Mary Vu / Ucanews