Eglises d'Asie – Vietnam
L’Église vietnamienne prête à lancer le processus synodal au niveau diocésain
Publié le 25/11/2021
L’Église vietnamienne a débuté, en octobre dernier, la phase diocésaine du Synode des évêques sur la synodalité, prévu au Vatican en 2023. La phase diocésaine ayant pour objectif la consultation du peuple de Dieu, les catholiques vietnamiens ont été invités à un esprit de communion, de participation, d’écoute, de discernement et de mission, tout au long des préparatifs de l’Assemblée générale du Synode des évêques d’octobre 2023.
Mgr Louis Nguyen Anh Tuan, administrateur apostolique de Ha Tinh, a confié que la nouveauté de ce synode est qu’il débute au niveau local, avec la vision d’une Église synodale où tout le peuple de Dieu avance ensemble, à l’écoute du Saint-Esprit et de la Parole de Dieu, en communion les uns avec les autres, en participant à la mission de l’Église. Mgr Tuan a ajouté que le peuple de Dieu est invité à prendre part activement au processus synodal en étant à l’écoute les uns des autres, et donc en étant à l’écoute de l’Esprit Saint qui parle à l’Église, à travers les différents temps de rencontre, d’écoute et de discernement lors des trois phases du synode (phase diocésaine d’octobre 2021 à avril 2022, phase continentale de septembre 2022 à mars 2023, et phase universelle en octobre 2023).
Les réactions locales envoyées à l’évêché de Ha Tinh pour le 18 mai
L’évêque vietnamien a déclaré que le processus synodal, dans son diocèse, débutera le 28 novembre à l’occasion du premier dimanche de l’avent, avec des célébrations d’ouverture dans les églises locales, et qu’il prendra fin le 15 août 2022. Les fidèles de Ha Tinh étudieront le thème de la synodalité à travers des retraites, des ateliers, des sessions de partage, des temps liturgiques et des plans de communication coordonnés par un groupe de quatre membres, spécialement créé par Mgr Tuan.
Il a également confié que tous les catholiques, des paroisses locales aux doyennés, des plus jeunes aux plus âgés, y compris les personnes seules et celles qui ont renoncé à la foi, ainsi que les fidèles d’autres religions et les représentants des autorités, seront consultés lors des rencontres et célébrations dans les églises locales, durant le temps de Carême 2022. Toutes leurs réactions positives et négatives seront enregistrées et envoyées au Bureau de l’évêché de Ha Tinh d’ici le 18 mai 2022.
Mgr Tuan a expliqué que l’Église locale prévoit d’organiser une assemblée présynodale en présence de près de 300 personnes, représentant le clergé local, les religieux et religieuses, les séminaristes, les associations locales, les conseils paroissiaux, les étudiants, les jeunes, les hommes et femmes d’affaires, les personnes handicapées et les croyants d’autres religions, afin que tous prient, réfléchissent, écoutent et discernent ensemble leurs expériences synodales. Cette assemblée, prévue le 5 juin à l’occasion de la Pentecôte, aura lieu dans la cathédrale de Van Hanh, dans la province de Ha Tinh.
« Communion, participation et mission »
« La phase diocésaine a pour but d’offrir une véritable expérience synodale à autant de monde que possible, afin de favoriser l’écoute mutuelle et d’avancer ensemble en étant guidés par l’Esprit Saint », a souligné l’évêque dans une lettre ouverte. Mgr Tuan a appelé les habitants de la région à dépasser les murs qui menacent leur communion, comme l’âge, le sexe, les fossés entre les pauvres et les riches ou encore l’éducation. Tous sont ainsi invités à devenir des signes d’espoir pour les autres, et à s’unir et prier, analyser, dialoguer et proposer des opinions sur les décisions pastorales, en étant aussi cohérents que possible avec la volonté de Dieu.
Le 10 novembre, Mgr Pierre Nguyen Van Kham, secrétaire général de la Conférence épiscopale vietnamienne, a annoncé que les 27 diocèses du pays ouvriront la phase présynodale au niveau diocésain le 28 novembre. Mgr Kham a expliqué qu’ils encourageront les processus de rencontre, d’écoute et de discernement selon les situations locales et sous la direction du bureau de la Secrétairerie générale du Synode des évêques. Les conclusions de la phase diocésaine devront être déposées auprès des évêques locaux d’ici août 2022. Mgr Kham a ajouté que les évêques ont déclaré que le thème principal de la pastorale de l’Église locale pour 2022 sera celui du synode, « pour une Église synodale : communion, participation et mission ».
(Avec Ucanews)
CRÉDITS
tgpsaigon.net / Ucanews