Eglises d'Asie

L’Église vietnamienne s’adresse aux étudiants avant le festival du Têt

Publié le 17/01/2023




Le 14 janvier, Mgr Pierre Huynh Van Hai, évêque de Vinh Long et responsable de la Commission épiscopale pour l’éducation catholique de la Conférence des évêques du Vietnam, a adressé un message spécial aux étudiants à travers le pays, alors que la population locale s’apprête à célébrer, le 22 janvier, le Nouvel an lunaire ou festival du Têt. Celui-ci durera jusqu’au 24 janvier et les écoles seront fermées du 18 au 29 janvier. Le Vietnam compte environ 7 millions de catholiques sur 97,3 millions d’habitants.

Avant le festival du Têt, des étudiants de la paroisse de Thai Ha (Hanoï) préparent des bánh chưng, des gâteaux traditionnels à base de riz gluant, pour les offrir à leurs parents.

Alors que le Vietnam se prépare à célébrer le festival du Têt (le Nouvel an lunaire), ce dimanche 22 janvier, l’Église catholique au Vietnam a demandé aux étudiants de saisir cette occasion de montrer leur piété et leur affection envers leurs ancêtres et leur patrie.

Le 14 janvier, dans son message pour le Nouvel an vietnamien adressé aux étudiants catholiques de tout le pays, Mgr Pierre Huynh Van Hai, évêque de Vinh Long et responsable de la Commission épiscopale pour l’éducation catholique de la Conférence des évêques du Vietnam, a souligné que pour les jeunes, le festival du Têt présente une opportunité unique de montrer leur attachement envers Dieu, qui les a créés, envers leurs parents, qui les ont mis au monde, et envers leur pays.

Selon l’évêque, les étudiants catholiques vietnamiens ne doivent jamais oublier ces trois aspects de la piété filiale. « Vous devez vous souvenir que la famille est l’environnement le plus sûr et le plus aimant pour vous aider à grandir et à mûrir dans tous les aspects de la vie. C’est pourquoi je vous demande de respecter vos familles, d’être reconnaissants et dévoués envers elles, car ce sont pour vous des fondations solides », a poursuivi Mgr Hai.

« Je vous souhaite à tous la sainteté, la paix et la santé pour la nouvelle année »

Le « Têt », diminutif pour « Têt Nguyên Dán » (littéralement « fête du premier jour de l’année »), célèbre tous les ans le Nouvel an lunaire. Cette année, le festival tombe le 22 janvier et durera jusqu’au 24 janvier. À cette occasion, toutes les écoles seront fermées à travers le pays pour le festival, du 18 au 29 janvier.

Selon l’évêque, la famille est la première école où sont enseignées les valeurs humaines, notamment le sens de l’écoute et du partage. En soulignant que beaucoup de gens voient la famille comme un obstacle, Mgr Hai, âgé de 68 ans, a ajouté que le retour aux valeurs familiales sera l’un des plus grands défis du troisième millénaire. Il a poursuivi en appelant les étudiants à se montrer reconnaissants envers leurs parents, selon le commandement « Honore ton père et ta mère », ainsi qu’envers la patrie.

« L’année ancienne touche peu à peu à sa fin pour laisser la place à une nouvelle année. Je vous souhaite à tous la sainteté, la paix et la santé », a ajouté Mgr Hai dans son message. La nation communiste représente la cinquième population catholique la plus importante en Asie, après les Philippines, l’Inde, la Chine et l’Indonésie. On compte plus de 7 millions de catholiques au Vietnam, soit environ 7 % de la population (sur 97,3 millions d’habitants).

Durant les trois premiers jours du Nouvel an lunaire, les catholiques vietnamiens prient notamment pour la prospérité et pour leurs ancêtres, en cherchant à intégrer les valeurs chrétiennes aux traditions nationales. Selon la tradition vietnamienne, cette année est l’année du chat, tandis que la nouvelle année est celle du lapin dans les autres pays d’Asie de l’Est, comme la Corée et la Chine.

(Avec Ucanews)


CRÉDITS

nhathothaiha.net / Ucanews