Eglises d'Asie

Les autorités de Macao honorent le pèlerinage annuel à Notre-Dame de Fatima en imprimant des timbres-poste

Publié le 11/05/2021




Le gouvernement local de Macao, la région administrative spéciale chinoise, a annoncé la publication de timbres-poste à l’image de Notre-Dame de Fatima, afin de rendre hommage à une tradition catholique de longue date pour les catholiques de Macao. Le Bureau des Affaires sociales de Macao a décrit la procession annuelle, de l’église Saint-Dominique à la chapelle Notre-Dame de Penha, comme un événement majeur et remarquable. Pour le diocèse de Macao, c’est une reconnaissance du rôle essentiel de l’Église locale pour l’enrichissement de la vie sociale et culturelle de Macao.

Des catholiques de Macao participent à la procession annuelle traditionnelle en l’honneur de la fête de Notre-Dame de Fatima, célébrée le 13 mai.

Les autorités de Macao ont décidé de publier des timbres-poste à l’effigie de Notre-Dame de Fatima, afin d’honorer une tradition mariale de longue date parmi les catholiques de la région administrative spéciale chinoise. Le Directorat des services des postes et télécommunications de Macao lancera une série de deux timbres et un carnet de timbres illustrant le pèlerinage traditionnel, célébré tous les ans à Macao le 13 mai, le jour de la fête de Notre-Dame de Fatima. Cette journée commémore l’apparition de la Vierge à trois jeunes bergers de Fatima, au Portugal, le 13 mai 1917, auxquels elle a demandé de réciter le rosaire tous les jours pour la paix dans le monde et pour que les pécheurs se repentissent de leurs fautes. Les autorités ecclésiales de Macao ont salué la décision des autorités comme une reconnaissance du rôle important de l’Église locale dans la vie culturelle et sociale locale. À Macao, la fête mariale est suivie d’une neuvaine de prière à la Vierge. Le pèlerinage marial a été introduit dans l’ancienne colonie portugaise par Mgr Jose D. Costa Nunes, missionnaire portugais et évêque de Macao. Depuis, la fête est devenue un événement majeur du diocèse catholique. Tous les ans, des gens de différentes régions de la Chine viennent à Macao pour participer à l’événement, qui compte également – habituellement – une procession religieuse haute en couleurs.

7 % de chrétiens sur 680 000 habitants

La procession présente également deux filles et un garçon vêtus de costumes traditionnels portugais, afin de symboliser les trois jeunes témoins des apparitions. Le Bureau des Affaires culturelles de Macao a souligné que la procession annuelle, accompagnée du chapelet et d’hymnes chantés, alors que les pèlerins marchent de l’église Saint-Dominique à la chapelle Notre-Dame de Penha, offre une scène remarquable. En 2019, les autorités de Macao avait reconnu la procession de Notre-Dame de Fatima en l’inscrivant dans sa Liste du patrimoine culturel immatériel. La procession a été suspendue l’an dernier à cause de la situation sanitaire. Cette année, elle devrait avoir lieu mais avec une jauge de participation limitée. Officiellement, l’île de Macao n’a enregistré que 49 cas de coronavirus et aucun décès. Les catholiques y sont près de 30 000 sur neuf paroisses, et le catholicisme y porte l’héritage de la longue présence portugaise entre 1557 et 1999. La ville, considérée comme une des capitales mondiales du jeu, compte environ 680 000 habitants – majoritairement des Chinois originaires de différentes provinces, ainsi que des membres du groupe ethnique macanais et des migrants étrangers (dont des Portugais, des Philippins et des Vietnamiens). Près de 80 % des habitants de Macao sont bouddhistes, suivis par 7 % de chrétiens (le reste étant partagé entre différentes confessions dont le judaïsme et l’islam, selon le Pew Research Center).

(Avec Ucanews)


CRÉDITS

mavenofmacau.com