Eglises d'Asie

Les autorités philippines font appel à l’aide de l’Église après l’éruption du volcan Taal

Publié le 31/03/2022




Depuis le 26 mars, après l’éruption du volcan Taal dans la province de Batangas, au sud de Manille, les autorités philippines ont procédé à l’évacuation de près de 5 000 habitants de cinq villages de la région, vivant dans des zones à risque à proximité du volcan, situé sur un lac. Le gouvernement a fait appel à l’aide de l’Église locale et de Caritas Philippines, qui a distribué des colis alimentaires dans des centres d’évacuation. Le volcan Taal est l’un des plus actif de l’archipel.

Une vue aérienne du volcan Taal, entré en éruption le samedi 26 mars dans la province de Batangas, au sud de Manille.

Les autorités philippines ont appelé l’Église catholique locale à contribuer à loger plusieurs milliers de personnes évacuées après l’éruption du volcan Taal, situé sur un lac au sud de Manille, dans la province de Batangas. L’éruption, qui s’est déclenchée le samedi 26 mars, a provoqué l’évacuation forcée de plusieurs milliers d’habitants. « Nous ne pouvons pas y arriver seuls. Nous demandons à nos prêtres de paroisses de bien vouloir, dans la mesure du possible, loger nos frères et sœurs dans la foi en leur permettant de se réfugier dans vos églises ou dans des lieux disponibles », a déclaré le lieutenant Jeffrey Geruner, porte-parole de la police de Tagaytay.

Les vingt centres d’évacuation gérés par le gouvernement local sont déjà pleins et les églises catholiques sont invitées à participer aux opérations de secours en logeant les réfugiés, a-t-il confié aux journalistes ce mardi 29 mars. Caritas Philippines a commencé à distribuer des colis alimentaires et des provisions dans les centres d’évacuation de la province de Batangas. « Nous avons distribué des aides à plus de 2 000 personnes, mais ce n’est que la moitié du nombre total des évacués. Nous allons aussi distribuer des colis alimentaires à ceux qui sont réfugiés dans les écoles publiques », explique le père Leo Jasmin, de la Caritas locale.

Cinq villages évacués dans la province de Batangas

Le père Jasmin cherche également à rappeler aux catholiques que durant le temps du Carême, ils sont particulièrement appelés à respecter trois choses : la prière, le jeûne et l’aumône. « J’en appelle à votre générosité pour venir en aide à nos frères et sœurs dans le besoin. Ils ont besoin d’eau et de nourriture, en particulier les plus âgés et les enfants », ajoute-t-il. Au 29 mars, un total de 4 143 personnes (soit 1 228 familles issues de cinq villages) ont trouvé refuge sur des terrains de basket et des écoles publiques, selon la police philippine.

« En tout, huit villages ont été affectés par l’éruption. Beaucoup de villageois sont des pêcheurs et des fermiers, et ils vivaient dans une zone à risque parce qu’ils n’avaient nulle part d’autre où aller », a précisé Jeffrey Geruner, en ajoutant que plus de 113 policiers, avec des membres de l’armée philippine, ont été déployés dans les régions affectées afin d’empêcher les gens de pénétrer dans les zones à risque et d’accélérer l’évacuation des habitants. « Pour l’instant, l’urgence est vraiment de vérifier qu’il n’y a plus personne dans les zones exposées. C’est la première étape. La seconde étape est qu’ils puissent rester dans les centres d’évacuation jusqu’à ce qu’ils soient en mesure de se prendre en charge », a-t-il poursuivi.

Le 26 mars, l’institut philippin de vulcanologie et de sismologie a fait passer le niveau d’alerte de l’éruption de 2 à 3 après avoir enregistré une éruption phréatomagmatique continue (caractérisée par l’interaction entre le magma et l’eau issue de terrains hydratés), provoquant l’émission de cendres et de vapeur jusqu’à près de 1 500 m dans les airs. Le 27 mars, 14 secousses volcaniques ont également été enregistrées en l’espace de 24 heures. Le volcan Taal est l’un des plus actifs dans l’archipel et se situe sur la « ceinture de feu » du Pacifique.

(Avec Ucanews)