Eglises d'Asie

Les carmélites de Hué fêtent le 25e anniversaire de la restitution de leur monastère, saisi en 1975

Publié le 23/03/2021




Le 19 mars, le jour de la fête de saint Joseph, les religieuses carmélites de Hué, dans le centre du Vietnam, ont célébré le 25e anniversaire de la restitution à l’Église locale de leur monastère, saisi par les autorités communistes lors de la réunification du pays en 1975. Le monastère a été rendu à la communauté carmélite en 1996. En 1860, quatre carmélites, conduites par mère Philomène de L’Immaculée (du carmel de Lisieux), sont arrivées à Saïgon (Hô-Chi-Minh-Ville) où elles ont fondé le premier carmel vietnamien. Aujourd’hui, la congrégation compte dix monastères dans le pays, pour environ 300 religieuses.

Le 19 mars, les religieuses carmélites de Hué ont fêté le 25e anniversaire de la restitution de leur monastère par le gouvernement à l’Église locale.

Le 19 mars, Mgr Joseph Nguyen Chi Linh, archevêque de Hué, a présidé une célébration spéciale pour la fête de saint Joseph. C’était aussi l’occasion, pour les religieuses carmélites de Hué, d’inaugurer une année jubilaire célébrant le 25e anniversaire de la restitution à l’Église locale de leur ancien monastère. Le monument avait été saisi par le gouvernement communiste vietnamien en 1975. Une cinquantaine de prêtres et près de 300 fidèles étaient présents durant la célébration. Mgr Linh a confié aux carmélites que saint Joseph les soutient en secret et dans le silence, et qu’il marche avec elles, particulièrement durant les temps difficiles. Quand le Vietnam a été réunifié sous le régime communiste en 1975, les carmélites de Hué ont fait partie des gens qui ont enduré le plus de souffrances physiques et psychologiques. L’archevêque de Hué a rappelé la façon dont des carmélites de Nha Trang, quand elles manquaient de nourriture, accrochaient leurs prières au cou d’une statue de saint Joseph. En 1975, les carmélites de Hué se sont déplacées à Saïgon (aujourd’hui Hô-Chi-Minh-Ville) afin d’échapper aux persécutions et aux conséquences de la guerre, alors que les militaires avaient saisi leur monastère. Le gouvernement l’a rendu plus tard à la congrégation des Filles de Marie Immaculée. Il a ensuite été restitué aux carmélites en 1996.

160e anniversaire de l’arrivée des carmélites au Vietnam

Durant la célébration, Mgr Linh, qui est également président de la Conférence épiscopale vietnamienne, a béni un nouveau clocher, une statue de saint Joseph de 2 mètres de haut et plusieurs croix en bois. Sœur Marie Ange de Jésus Hostie Nguyen Thi Nhan, âgée de 83 ans, ancienne supérieure du monastère, explique qu’elles prient toujours saint Joseph quand elles se mettent au travail ou qu’elles prévoient des événements. La religieuse carmélite ajoute qu’elles viennent d’achever les travaux d’une nouvelle chapelle dédiée à saint Joseph. Elle est convaincue que les donateurs ont été envoyés par lui pour couvrir les frais de la chapelle. La nouvelle chapelle recueille les reliques de plus de 30 martyrs vietnamiens, et une croix en bois donnée au monastère à sa fondation en 1909. Sœur Marie Phan Thi Hong An, âgée de 36 ans, qui a rejoint le monastère en 2012, explique qu’elle confectionne des soutanes et d’autres vêtements, tandis que d’autres sœurs font pousser des fruits et légumes. Elles vendent aussi des fleurs et possèdent un élevage de volailles.

« Nous prions Jésus, notre mère Marie et saint Joseph, et nous faisons appel à eux pour nous procurer la paix, la force et la joie, pour que nous puissions dépasser nos épreuves et prier pour les autres », confie la religieuse. Sœur Marie Ange Nhan explique que le monastère compte aujourd’hui 55 sœurs professes et 9 novices, vivant une vie contemplative et de prière, au service du clergé local, des personnes dans le besoin et des besoins de l’Églises locale. Le 19 mars, le cardinal Pierre Nguyen Van Nhon, ancien archevêque de Hanoï, ainsi que deux autres évêques vietnamiens, ont également concélébré une messe spéciale pour marquer le 160e anniversaire des carmélites à Hô-Chi-Minh-Ville. En octobre 1860, quatre carmélites, conduites par mère Philomène de L’Immaculée (du carmel de Lisieux), sont arrivées à Saïgon où elles ont fondé le premier carmel vietnamien. Aujourd’hui, la congrégation compte dix monastères dans le pays, pour environ 300 religieuses.

(Avec Ucanews, Hué)


CRÉDITS

Ucanews