Eglises d'Asie

Les carmélites vietnamiennes célèbrent le 60e anniversaire de la fondation du Carmel de Nha Trang

Publié le 06/10/2020




Le 1er octobre, jour de la fête de sainte Thérèse de Lisieux, près de 400 fidèles ont entouré les carmélites de Nha Trang, dans le centre sud du Vietnam, à l’occasion de la clôture de l’année jubilaire des soixante ans de la fondation du Carmel local. Mgr Joseph Vo Duc Minh, évêque de Nha Trang, a présidé la célébration aux côtés de 35 prêtres. L’évêque, âgé de 76 ans, a rendu hommage aux religieuses qui ont consacré leur vie à Dieu, et qui « prient pour nous en silence depuis soixante ans ». Aujourd’hui, le pays compte 260 carmélites pour 8 Carmels. Celui de Nha Trang compte 37 religieuses.

Des catholiques vietnamiens au Carmel de Nha Trang, le 1er octobre à l’occasion de la fête de sainte Thérèse de Lisieux.

Les catholiques du diocèse de Nha Trang, dans le centre sud du Vietnam, ont rendu hommage aux religieuses du Carmel de Nha Trang à l’occasion de la clôture de l’année jubilaire des soixante ans de la fondation du couvent dans la ville côtière. Le 1er octobre, jour de la fête de sainte Thérèse de Lisieux, les fidèles de la région ont exprimé leur gratitude envers les religieuses qui prient pour eux en silence depuis soixante ans. Près de quatre cents personnes ont participé à la célébration, présidée par Mgr Joseph Vo Duc Minh, évêque de Nha Trang, et concélébrée par 35 prêtres dans la chapelle du Carmel. Mgr Minh a salué les sœurs carmélites de Nha Trang en confiant qu’en servant l’Église en silence comme elles le font, elles sont comparables à des « paratonnerres » qui reçoivent toute la rage, la détresse, les souffrances, les angoisses et les malheurs de toutes sortes de gens, et qui prient Dieu sans cesse de leur apporter la paix, la communion et le bonheur. L’évêque, âgé de 76 ans, a souligné que les sœurs carmélites, en entrant au Carmel, quittent leurs proches et renoncent à toute ambition et possession personnelle, afin de consacrer toute leur vie à la prière, au service de Dieu et des hommes. Mgr Minh a ajouté que les carmélites passent toute leur vie à rendre témoignage à la Bonne Nouvelle : « Cherchez d’abord le Royaume de Dieu et sa justice, et tout cela vous sera donné par surcroît. » (Mt 6, 33) L’évêque de Nha Trang a également expliqué que tous, prêtres, religieux ou laïcs, admirent ces religieuses qui prient pour eux dans le secret. Il a ajouté que les catholiques de la région sont également reconnaissants envers le Carmel de Nha Trang pour avoir envoyé des religieuses fonder d’autres couvents dans les diocèses de Ban Me Thuot et de Phu Cuong. Il a invité les carmélites à prier pour la paix dans l’Église, pour l’unité et la prospérité de la nation, et pour la fin prochaine de la pandémie mondiale.

260 carmélites au Vietnam

Mgr Minh a également appelé les fidèles présents à s’unir à la prière des carmélites, pour leurs familles, leurs communautés et leurs paroisses, en assurant que le couvent « répand des pluies de roses, en apportant l’amour, la sainteté et la paix à tous ». Durant la messe, au cours de laquelle une jeune carmélite a prononcé ses vœux, les participants ont reçu des roses bénies par Mgr Minh, en rappel de la parole de sainte Thérèse de Lisieux : « Dieu ne m’a jamais donné que de l’amour et je répandrai en retour cet amour. Après ma mort, je ferai tomber une pluie de roses. » Mère Marie Rose de l’Eucharistie (Marie Rose Eucharist Nguyen Thi Thu Hien), prieure du carmel de Nha Trang, a expliqué que le carmel tient une place importante dans la vie de l’Église locale, alors que beaucoup de personnes visitent le couvent et viennent demander aux religieuses de prier pour eux. Le couvent attire régulièrement de nouvelles vocations. En 1960, un groupe de carmélites françaises et vietnamiennes ont fondé le Carmel de Nha Trang à l’invitation de Mgr Paul Raymond-Marie-Marcel Piquet (MEP), alors évêque de Nha Trang. En 1955, ces carmélites avaient dû fuir leur couvent de Thanh Hoa, dans le nord du Vietnam, à cause de la guerre. Après la réunification du Vietnam sous un régime communiste, en 1975, toutes les religieuses françaises, y compris mère Marguerite-Marie du Sacré-Cœur, ont dû quitter le couvent. En 1861, quatre carmélites françaises sont arrivées à Saïgon (Hô-Chi-Minh-Ville) pour y fonder le premier Carmel du Vietnam. Plus tard, elles ont fondé plusieurs dizaines d’autres couvents, au Vietnam et dans d’autres pays asiatiques. Aujourd’hui, le pays compte 260 carmélites pour 8 Carmels. Celui de Nha Trang compte 37 religieuses.

(Avec Ucanews, Nha Trang)


CRÉDITS

Ucanews