Eglises d'Asie

Les catholiques asiatiques prient pour le pape émérite Benoît XVI

Publié le 31/12/2022




Suite à la demande du pape François d’une « prière spéciale » pour le pape émérite, dont la santé s’est aggravée, de nombreuses communautés catholiques en Asie ont répondu à son appel. Le cardinal Bo, archevêque de Rangoun et président de la Fédération des conférences épiscopales d’Asie, a notamment salué « sa contribution au concile Vatican II, son soutien solide à la mission de saint Jean-Paul II et sa finesse intellectuelle ». Des fidèles ont également fait part de leur gratitude pour sa lettre de 2007 aux catholiques chinois.

Visite pastorale du pape François en Corée, août 2014. Le 28 décembre, le Saint-Père a demandé une « prière spéciale » pour le pape émérite dont la santé s’est dégradée.

De nombreuses communautés catholiques asiatiques ont répondu à la demande du pape François, le 28 décembre, d’une « prière spéciale » pour le pape émérite Benoît XVI, dont la santé a sérieusement empiré depuis Noël. Le lendemain, 29 décembre, le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège Matteo Bruni a également donné des nouvelles de l’évolution de son état de santé, en déclarant que « le pape émérite a pu bien se reposer la nuit dernière ». « Il est lucide et conscient, et bien que son état reste grave, la situation est pour le moment stable », a-t-il ajouté, en soulignant que le pape François renouvelle « son invitation à prier pour lui et à l’accompagner en ces heures difficiles ».

Depuis la Birmanie, le cardinal Charles Maung Bo, archevêque de Rangoun et président de la Fédération des conférences épiscopales d’Asie (FABC), a demandé aux fidèles de « prier pour ce saint homme, dont le témoignage continue encore aujourd’hui de bénir l’Église ». « Sa contribution au concile Vatican II, son soutien solide à la mission de saint Jean-Paul II et sa finesse intellectuelle sont des contributions mémorables à l’Église aujourd’hui. Il est resté fidèle à la tradition et aux enseignements de l’Église », a-t-il salué. « Que la protection de la Vierge Marie continue de le bénir. »

Gratitude pour la lettre de 2007 de Benoît XVI aux catholiques chinois

En Chine, les communautés catholiques prient également pour Benoît XVI, en se souvenant avec gratitude de sa lettre de 2007 aux catholiques chinois. Parmi les premiers à avoir répondu à l’invitation du pape François, on compte aussi le cardinal Joseph Zen, évêque émérite de Hong-Kong, qui a publié un message sur son compte Twitter ; et beaucoup d’autres catholiques chinois ont fait de même sur le réseau social Weibo. Une image du pape émérite est notamment apparue sur le site xinde.org, avec une prière publiée le 28 décembre par Vatican News. Le site en question est un point de référence important pour les communautés catholiques en Chine continentale.

En Inde, Mgr Anthony Poola, archevêque d’Hyderabad, a envoyé un message aux fidèles en les invitant à prier pour le pape émérite. « Je l’admire pour trois choses », a-t-il confié. Tout d’abord, il forme « un beau mélange en tant qu’érudit et en tant que pasteur », a-t-il expliqué, en soulignant qu’il « a un cœur pastoral ». Deuxièmement, Mgr Poola a apprécié son « amour pour l’Église » qui est tel qu’il « n’a jamais fait de compromis avec ses valeurs ».

Enfin, l’évêque indien a salué « le courage qu’il a montré avec sa renonciation en tant que pape ». « Le pape Benoît a eu le courage, la détermination et la volonté de dire ‘non’ quand sa charge était devenue trop lourde à porter. En toute humilité, il a dit qu’il ne pouvait continuer », a-t-il rappelé. Il a conclu en confiant que ces jours-ci, « dans la célébration eucharistique, je me suis souvenu avec affection du pape émérite et j’ai offert mes prières pour lui, pour que le Seigneur le console et le soutienne ».

(Avec Asianews)