Eglises d'Asie

Les catholiques célèbrent le 200e anniversaire du « saint Paul de Corée » et attendent sa béatification

Publié le 09/09/2021




Cette année, les catholiques coréens célèbrent le 200e anniversaire du père Thomas Choe Yang-eop (1821-1861), souvent appelé le « saint Paul de Corée » pour ces efforts missionnaires. Le père Choe a été déclaré Serviteur de Dieu en 2004 puis vénérable en 2016. Aujourd’hui, l’Église locale attend toujours sa béatification et cherche un miracle par son intercession. Ses parents, François Choe Kyeong-Hwan et Marie Yi Seong-rye, ont été victimes des persécutions sous la dynastie Joseon. François a été canonisé en 1984 et Marie a été béatifiée en 2014.

Le père Thomas Choe Yang-eop (1821-61), déclaré vénérable en 2016, a évangélisé et baptisé plusieurs milliers de Coréens.

Les catholiques coréens appellent à la patience concernant le processus de béatification du père Thomas Choe Yang-eop, un théologien et missionnaire éminent dans le pays au XIXe siècle. Cette année, les catholiques coréens célèbrent le 200e anniversaire du père Choe (1821-1861), souvent appelé le « saint Paul de Corée » pour ces efforts missionnaires légendaires aux débuts du catholicisme dans la région. En 2004, le père Choe a été déclaré Serviteur de Dieu par le Vatican, qui a lancé une enquête sur sa vie et son œuvre dans le cadre du processus menant vers la reconnaissance de l’héroïcité de ses vertus. En 2016, il a ensuite été déclaré vénérable par le pape François. Pour la phase suivante de sa béatification, le Vatican doit approuver un miracle attribué à l’intercession du candidat. Alors que beaucoup de catholiques coréens s’attendaient à sa béatification cette année, le processus a été retardé car selon le père Ryoo Han-young, un prêtre catholique sud-coréen, le Saint-Siège n’a pas pu accepter un miracle à cause du manque de preuves scientifiques. « Les systèmes de contrôle médicaux sont différents en Corée et en Europe. Maintenant, l’Église coréenne doit consulter des experts pour cette étape », a expliqué le prêtre au Catholic Times of Korea. Le père Ryoo a également appelé les catholiques coréens à enregistrer systématiquement toute guérison miraculeuse attribuée au père Choe. Pour le Dr Cha Gi-jin, directeur émérite de l’Institut Yangop (Institut de recherche sur l’histoire de l’Église coréenne), ce retard montrerait que l’Église a procédé à la hâte. De son côté, le père Lee Seong-jae, responsable du sanctuaire des Martyrs de Baetti, dans le diocèse de Cheongju, « la durée du processus de béatification du père Choe appartient à Dieu et il n’y a pas besoin de penser en urgence ».

Appelé le « saint Paul de Corée »

Thomas Choe est né le 1er mars 1821, dans une famille catholique du village de Cheongyang-gun, dans la région de Hoseo, dans le sud-ouest de la péninsule coréenne. Il était l’aîné des six enfants de François Choe Kyeong-Hwan et Marie Yi Seong-rye. Sa famille a déménagé d’un lieu à l’autre à cause des persécutions contre les chrétiens sous la dynastie Joseon, avant de s’installer pour de bon à Surisan, Anyang, dans la province de Gyeonggi-do. Son père est mort en martyr le 12 septembre 1831, et sa mère le 31 janvier 1840. Durant sa visite en Corée en 1984, le pape Jean-Paul II a canonisé François Choe parmi les 103 Martyrs de Corée, dont saint André Kim. Marie Yi Seong-rye a été béatifiée par le pape François parmi 124 martyrs coréens, le 16 août 2014. Thomas Choe a étudié dans un séminaire de Macao, en Chine, aux côtés de saint André Kim Taegon, premier prêtre natif de Corée et saint patron du clergé coréen.

Thomas Choe a été ordonné prêtre à Shanghai en 1849. Après un bref ministère en Chine, le prêtre est retourné en Corée quand les chrétiens ont été persécutés sous la dynastie Joseon. Le père Choe a parcouru plusieurs milliers de kilomètres, en visitant les villages et en consolant les chrétiens persécutés. Il a évangélisé et baptisé plusieurs milliers de catholiques. Durant une visite dans des villages chrétiens, il a été arrêté, battu et jeté nu et de nuit au cœur d’un hiver glacial, selon le Conseil pontifical pour la famille. Il a contribué au développement de la liturgie, du catéchisme et de la théologie au sein de l’Église coréenne, notamment en composant des hymnes liturgiques avec des mélodies traditionnelles, et en traduisant un catéchisme et un livre de prière.

Il a également soutenu avec enthousiasme la vénération de la Croix et la dévotion aux Cœurs de Jésus et Marie. Il s’est toutefois toujours considéré lui-même comme « le moindre des serviteurs du Christ, un prêtre et un fils inutile de Corée ». Il est mort de la typhoïde le 15 juin 1861. Saint Siméon-François Berneux (1814-66), missionnaire MEP, nommé vicaire apostolique de Corée et ordonné évêque en 1854, qui a également été martyrisé durant les persécutions antichrétiennes en Corée, a lui-même désigné le père Choe comme un saint prêtre en l’appelant le « saint Paul de Corée ». Près de 56 % des Sud-Coréens sont sans religion, 20 % sont protestants, 8 % sont catholiques et 15,5 % de bouddhistes, selon les chiffres officiels du gouvernement. On compte près de 5,6 millions de catholiques dans le pays pour trois archidiocèses, quatorze diocèses et un ordinariat militaire.

(Avec Ucanews)


CRÉDITS

Catholic Times of Korea / Ucanews