Eglises d'Asie

Les catholiques de Hanoï célèbrent la fête du martyr saint Pierre Le Tuy

Publié le 13/10/2022




Les 10 et 11 octobre au village de Bang So, dans le district de Thuong Tin dans l’archidiocèse de Hanoï, plusieurs milliers de pèlerins ont participé aux célébrations du 189e anniversaire de la mort du martyr saint Pierre Le Tuy, au centre de pèlerinage de Bang So (la paroisse natale du saint, qui fait partie des 117 martyrs du Vietnam canonisés par saint Jean-Paul II en 1988). Une messe spéciale a été célébrée en plein air à Bang So, le 11 octobre par Mgr Thien, archevêque de Hanoï, en présence d’une centaine de prêtres de la région.

Des pèlerins en costumes traditionnels transportent une statue de saint Pierre Le Tuy autour du village de Bang So, le 10 octobre dans le nord du Vietnam.

Le 11 octobre, Mgr Joseph Vu Van Thien, archevêque de Hanoï, a présidé une messe spéciale à l’occasion du 189e anniversaire de la mort du martyr vietnamien saint Pierre Le Tuy, au centre de pèlerinage de Bang So dans le district de Thuong Tin. Près de 100 prêtres ont participé à la cérémonie en plein air. Le pèlerinage était organisé sur le thème « Saint Pierre Le Tuy – témoignage de synodalité », en présence de plusieurs milliers de pèlerins venus de nombreuses paroisses de la région. Ces derniers ont été appelés à témoigner de leur foi et à aimer à l’image du martyr.

Pour Mgr Thien, le père Pierre Le Tuy a témoigné jusqu’à donner sa vie et verser son sang pour rester fidèle à Dieu et à l’Église. L’archevêque a ajouté que le saint, issu de la paroisse de Bang So, a servi d’exemple de foi pour tous les catholiques des diocèses du nord du pays au cours des deux cents dernières années. « Aujourd’hui, nous venons dans ce lieu sacré où Dieu accorde de nombreuses grâces, par l’intercession de notre saint qui entend nos prières », a-t-il poursuivi.

L’évêque a ajouté que les pèlerins sont invités, à l’image du martyr, à « mener une vie bonne, à être fidèles à leur mission chrétienne, à être fiers de leur identité catholique et à suivre Jésus ». Il a invité, à l’image du martyr Le Tuy, à participer aux œuvres de charité y compris pour les croyants des autres confessions et pour ceux qui s’opposent à l’Église catholique. Mgr Thien a souligné que le martyr, alors qu’il était détenu, s’est vu conseillé par les autorités de se présenter comme un praticien de médecine traditionnelle plutôt que comme prêtre, afin d’être libéré, mais il a refusé en disant « je n’ai pas peur de la mort ». L’archevêque s’est aussi réjoui du grand nombre de pèlerins venus assister à la cérémonie.

Canonisé en 1988 avec 116 autres martyrs du Vietnam

Durant les deux jours de célébrations, qui ont débuté le 10 octobre, les pèlerins ont célébré la messe, transporté une statue du martyr en procession ainsi que ses reliques autour du village, participé à des spectacles culturels et offert de l’encens et des fleurs devant la statue. Près de 25 groupes locaux, dont des femmes appartenant à des minorités ethniques, ont également joué du tambour, des trompettes et des gongs. De leur côté, 31 groupes de 21 paroisses de l’archidiocèse ont organisé des danses en costumes traditionnels, en offrant des fleurs en l’honneur de Notre-Dame du Rosaire (dont la fête était célébrée le 7 octobre).

Né dans une famille catholique du village de Bang So en 1773, Pierre Le Tuy, brillant intellectuellement, a été envoyé étudier dans un séminaire de Nam Binh. Il a ensuite été envoyé travailler dans la province de Nghe An après avoir été ordonné diacre. Il fut ensuite ordonné prêtre et a servi les paroisses de Chan Loc, Dong Thanh et Nam Duong. Le père Le Tuy, qui était apprécié des gens comme un homme amical, doux et enthousiaste pour la pastorale, a été arrêté le 25 juin 1833 par un groupe non catholique alors qu’il avait fait une onction d’huile sur un mourant de la paroisse de Thanh Trai.

Le prêtre, accusé d’hérésie, est mort par décapitation à l’âge de 60 ans, le 11 octobre 1833 sous l’empereur Minh Mang. Son corps a été enterré dans la paroisse de Trang Nua, avant d’être transféré dans sa paroisse natale de Bang So. Le père Le Tuy a été béatifié par le pape Léon XIII le 27 mai 1900, puis canonisé par le pape Jean-Paul II le 19 juin 1988 avec 116 autres martyrs du Vietnam.

(Avec Ucanews)


CRÉDITS

tonggiaophanhanoi.org / Ucanews