Eglises d'Asie

Les catholiques de Hué célèbrent les funérailles du premier abbé bénédictin vietnamien

Publié le 09/03/2022




Le 7 mars au monastère bénédictin de Thien An, dans la province de Thua Thien Hue, Mgr Joseph Nguyen Chi Linh, archevêque de Hué, a présidé les funérailles de l’abbé Stephanus Huynh Quang Sanh, le 4 mars. La célébration a eu lieu dans la chapelle du monastère en présence des moines, de 60 prêtres de l’archidiocèse, de religieuses et de proches du défunt. Les fidèles vietnamiens pouvaient suivre en direct sur le site de l’archidiocèse de Hué, en raison des restrictions sanitaires encore en vigueur.

Le 7 mars, lors des funérailles de l’abbé Stephanus Huynh Quang Sanh, au monastère bénédictin de Thien An, dans la province de Thua Thien Hue.

L’abbé Stephanus Huynh Quang Sanh est décédé le 4 mars au monastère bénédictin de Thien An, dans la province de Thua Thien Hue, à l’âge de 82 ans. Le 7 mars, Mgr Joseph Nguyen Chi Linh, archevêque de Hué, a présidé ses funérailles dans la chapelle du monastère en présence de 60 prêtres, des moines bénédictins, de religieuses et de proches du défunt. La célébration était diffusée sur le site web de l’archidiocèse de Hué, afin de permettre aux fidèles vietnamiens de suivre en direct malgré les restrictions sanitaires toujours en vigueur dans la région. Après son décès, les catholiques vietnamiens ont tenu ainsi à honorer l’abbé bénédictin, qui a reconstruit des bâtiments du monastère et qui a fondé de nouvelles communautés à l’étranger.

Durant la célébration, Mgr Linh a rappelé que l’abbé a connu les guerres, les règlements de compte, la pauvreté et les tensions sociales, mais qu’il est resté fidèle à sa vocation bénédictine. L’abbé, qui a dirigé le monastère Thien An de 1984 à 2013, a construit la chapelle et le clocher ainsi que d’autres bâtiments ruinés durant la Guerre du Vietnam, qui fait plusieurs victimes parmi les moines tandis que d’autres ont été forcés de quitter le monastère. L’abbé Sanh a également été supérieur de la province bénédictine au Vietnam, et il a fondé deux nouveaux monastères dans les provinces de Hoa Binh et de Chiang Mai, dans le nord de la Thaïlande.

« Sans lui, le monastère ne serait pas ce qu’il est devenu »

« Le monastère ne serait pas ce qu’il est aujourd’hui sans l’abbé Sanh », a confié Mgr Linh, en ajoutant que ce qu’il a semé a porté du fruit. Paul Nguyen Van Bau, qui vit près du monastère, assure que le père Sanh a maintenu de bonnes relations avec les habitants de la région. « Il nous rendait visite et nous apportait des cadeaux pour Noël, Pâques et le festival de Têt [le Nouvel an lunaire]. Il donnait aussi du riz et de l’argent aux gens dans le besoin, et il reconstruisait leurs maisons après les catastrophes naturelles », assure Paul Bau, 67 ans, en ajoutant que beaucoup de personnes, touchées par sa générosité, se sont converties au catholicisme.

Le frère bénédictin Stanislas Tran Minh Vong, 85 ans, explique que le premier abbé du monastère, construit il y a 82 ans, a entamé de bonnes relations avec les moines bouddhistes de la région. « Il visitait les pagodes locales durant la fête annuelle de Vesak, et il venait rendre hommage aux moines bouddhistes défunts. » Frère Vong ajoute que l’abbé Sanh et le maître zen Thich Nhat Hanh, moine bouddhiste, étaient des amis proches. Thich Nhat Hanh et ses moines ont rendu visite aux bénédictins de Thien An à deux reprises en 2005 et 2007.

Stephanus Huynh Quang est né en 1940 dans la province de Quang Nam, dans une famille de neuf enfants. Il est entré au monastère de Thien An en 1956 et a prononcé ses premiers vœux en 1965. Il a été ordonné prêtre en 1972, avant de devenir abbé du monastère en 1984. Le père Sanh a été élu supérieur de la province bénédictine du Vietnam en 1993, et il a été installé comme abbé du monastère cinq ans plus tard. Il s’est retiré au monastère bénédictin de Chiang Mai en 2014, avant de revenir au Vietnam en novembre dernier à cause de problèmes de santé.

(Avec Ucanews)


CRÉDITS

Ucanews