Eglises d'Asie

Les catholiques de Long Xuyen invités à prier le chapelet pour l’Église locale et pour le monde durant le mois d’octobre

Publié le 30/09/2021




Mgr Joseph Tran Van Toan, évêque de Long Xuyen, dans le sud du Vietnam, a publié une lettre pastorale en invitant les fidèles à prier le chapelet tous les jours en octobre. « Les catholiques vietnamiens, qui entrent dans le mois du rosaire, sont encouragés à prier le chapelet pour le monde et pour l’Église locale, pour que tous vivent en paix malgré ces temps difficiles », a-t-il confié, en marquant la fête de Notre-Dame du Rosaire, célébrée le 7 octobre, et le 104e anniversaire des apparitions de Fatima, le 13 octobre.

En 2020, des religieuses vietnamiennes dansent dans la cathédrale de Hanoï en apportant des offrandes à la Vierge.

Les catholiques du diocèse de Long Xuyen, dans le sud du Vietnam, ont été invités à prier le chapelet durant le mois d’octobre, spécialement pour le monde et le Vietnam face à la pandémie du coronavirus. « Les catholiques vietnamiens, qui entrent dans le mois d’octobre, le mois du rosaire, sont encouragés à réciter le chapelet afin de prier pour le monde et l’Église locale, pour que tous vivent en paix malgré ces temps difficiles », a confié Mgr Joseph Tran Van Toan, évêque de Long Xuyen, dans une lettre pastorale. La fête de Notre-Dame du Rosaire est en effet célébrée le 7 octobre. Par ailleurs, en 1883, le pape Léon XIII a spécialement consacré le mois d’octobre à « la Sainte Reine du Rosaire ». Mgr Toan a rappelé que la pandémie a déjà infecté plus de 233 millions de personnes à travers le monde, dont près de 4,7 millions de décès. Parmi les quelque 766 000 cas enregistrés au Vietnam, on compte à ce jour 18 000 décès. Le diocèse de Long Xuyen, qui couvre les deux provinces d’An Giang et de Kien Giang, ainsi qu’une partie de Can Tho, a enregistré 15 312 cas dont 201 décès.

« Ces temps-ci, les gens sont pleins d’inquiétude, d’angoisse et de confusion, ils manquent de confiance et sont même frappés de dépression et de désespoir, parfois pour longtemps. C’est vraiment une crise grave », a-t-il souligné, tout en appelant les fidèles à se tourner vers Marie en contemplant le mystère de l’incarnation du Christ, afin de faire l’expérience de sa présence dans notre propre vie. L’évêque vietnamien, âgé de 66 ans, a appelé tous les prêtres de son diocèse, ainsi que les religieuses, religieux et laïcs, à prier fidèlement le chapelet tous les jours, durant le mois d’octobre. Mgr Toan a confié aux fidèles de son diocèse que le fait de prier le chapelet ensemble est une forme de communion ecclésiale et un chemin de foi sur leur pèlerinage terrestre, avec Marie et Jésus qui les attendront à l’issue du voyage.

Le diocèse s’apprête à fêter le 104e anniversaire des apparitions de Fatima

Les catholiques de la région vont également marquer, le 13 octobre, le 104e anniversaire des apparitions mariales aux trois bergers de Fatima, au Portugal, avec une messe spéciale qui sera célébrée à midi. La cérémonie sera diffusée en direct sur le site du diocèse, toutes les activités religieuses publiques étant suspendues actuellement. L’évêque a également demandé aux églises du diocèse de sonner les cloches des églises ce jour-là, afin de rappeler aux gens d’être en communion avec ces célébrations. Mgr Toan a confié que durant les épreuves causées par le Covid-19, les prêtres diocésains sont invités à prier spécialement le chapelet avec et pour les catholiques, et particulièrement pour ceux qui sont en difficulté. Traditionnellement, durant le mois d’octobre, les paroisses du pays organisent des processions mariales durant le week-end et récitent le chapelet le soir, en famille ou dans les églises. L’évêque vietnamien a invité les grands-parents, les parents et les personnes âgées à transmettre cela à leurs enfants en leur rappelant de prier le chapelet tous les jours.

(Avec Ucanews)


CRÉDITS

Ucanews