Eglises d'Asie

Les catholiques de Manille s’apprêtent à célébrer 500 ans d’histoire chrétienne

Publié le 05/02/2021




Ce samedi 6 février, l’archidiocèse de Manille célébrera une messe spéciale afin d’inaugurer les commémorations du 500e anniversaire de l’arrivée du christianisme aux Philippines. La célébration, qui aura lieu dans la cathédrale de Manille, sera présidée par Mgr Broderick Pabillo, administrateur apostolique, aux côtés du nonce aux Philippines, Mgr Charles Brown, et des prêtres de l’archidiocèse. De son côté, le diocèse de Borongan, dans la province de Samar (Visayas), a également prévu un programme historique à partir du 17 mars, sur les débuts du christianisme dans la région.

Les catholiques de Borongan (Samar) comptent les jours avant le lancement des célébrations du 500e anniversaire de l’arrivée du christianisme aux Philippines.

L’Église philippine s’apprête à lancer officiellement le début des célébrations du 500e anniversaire de l’arrivée du christianisme dans le pays. Au moins deux diocèses ont annoncé des premiers événements prévus afin de commémorer l’arrivée du catholicisme aux Philippines en 1521, quand l’explorateur portugais Ferdinand de Magellan a posé le pied sur le territoire philippin, dans ce qui est aujourd’hui la province de Cebu. Le principal événement national pour marquer le 500e anniversaire aura lieu en avril 2022 – décalé d’un an en raison des conditions sanitaires liées à la pandémie du coronavirus. Le 3 février, l’archidiocèse de Manille a également annoncé le début des festivités avec une messe spéciale qui aura lieu le 6 février dans la cathédrale de Manille. « La célébration eucharistique sera présidée par notre administrateur apostolique, Mgr Broderick Pabillo, aux côtés du nonce apostolique aux Philippines, Mgr Charles Brown, et des prêtres de l’archidiocèse », a déclaré l’archidiocèse de Manille sur les réseaux sociaux. Le recteur de la cathédrale de Manille, le père Reginald Malicdem, explique que beaucoup de congrégations religieuses et de personnalités politiques pourront participer à la célébration et à d’autres événements prévus, sans préciser quels seront ces événements.

« Des représentants des différentes paroisses et communautés religieuses seront présents. Les maires des cinq villes principales couvertes par l’archidiocèse sont également invités », ajoute-t-il. Des écrans seront installés devant la cathédrale pour permettre à un maximum de fidèles de suivre la célébration, en raison du nombre de places limitées dans l’église à cause des restrictions sanitaires. De son côté, le diocèse de Borongan, dans la province de Samar, a prévu de lancer les commémorations le 17 mars prochain avec un enseignement sur l’arrivée du christianisme aux Philippines, sur sa propagation dans la province et au-delà. Le programme sera réalisé avec l’historien Ambeth Ocampo, de l’université Ateneo de Manille. Les habitants de l’île de Samar, dans les Visayas, au centre de l’archipel philippin, ont fait partie des premiers Philippins qui ont rencontré l’explorateur Magellan, peu avant sa mort dans une escarmouche le 27 avril 1521.

(Avec Ucanews, Manille)


CRÉDITS

DR