Eglises d'Asie

Les catholiques de Tainan accueillent leur nouvel évêque, Mgr John Lee Juo-wang

Publié le 05/01/2021




Le 1er janvier au lycée Sheng Kung de Tainan, dans le sud de Taïwan, près de 1 500 fidèles, une centaine de prêtres et 11 évêques ont participé à la célébration d’ordination épiscopale de Mgr John Lee Juo-wang, nouvel évêque de Tainan. Ce dernier, né de parents réfugiés à Taïwan dans les années 1950, est le premier évêque natif de Tainan depuis trois décennies. Parmi les personnalités présentes se trouvait Philip Chen Chien-jen, ancien vice-président de Taïwan, de confession catholique. La célébration était présidée par Mgr Bosco Lin Chi-nan, évêque émérite de Tainan.

Mgr John Lee Juo-wang a été ordonné au lycée Sheng Kung de Tainan le 1er janvier.

Plusieurs centaines de catholiques du diocèse de Tainan, dans le sud de Taïwan, ont accueilli avec enthousiasme leur nouvel évêque, Mgr John Lee Juo-wang. Ce dernier, né de parents réfugiés, apporte avec lui de nombreuses années d’expérience du ministère pastoral. Mgr Lee Juo-wang, qui devient le cinquième évêque du diocèse de Taïwan, a été ordonné évêque le 1er janvier dans le gymnase du lycée Sheng Kung de Tainan. Âgé de 54 ans, il est le premier évêque du diocèse natif de Tainan depuis trois décennies. Près de 1 500 fidèles, dont une centaine de prêtres et onze évêques ainsi que Mgr Arnaldo Catalan, chargé d’affaires de la nonciature apostolique à Taïwan, ont participé à la célébration, présidée par Mgr Bosco Lin Chi-nan, évêque émérite de Tainan. Les fidèles ont pu saluer le nouvel évêque présenté comme son successeur.

Après la cérémonie, Mgr Lee a ensuite pu échanger avec quelques catholiques de Tainan en parcourant l’allée centrale. La célébration était diffusée en direct pour ceux qui ne pouvaient pas participer physiquement. Parmi les personnalités présentes se trouvait Philip Chen Chien-jen, ancien vice-président de Taïwan, de confession catholique, et Huang Wei-cher, maire de la municipalité de Tainan. Dans son message, Philip Chen a confié son espérance que Mgr Lee suive les traces de Mgr Lin, afin qu’il soit un « apôtre de l’amour » en ces temps de pandémie et qu’il soutienne la mission de l’Église via l’évangélisation, l’éducation et les services sociaux. De son côté, le maire de Tainan a salué l’évêque émérite pour son travail social au cours des dernières années, en l’invitant à s’associer à la municipalité de Tainan comme consultant durant ses années de retraite.

1 % de catholiques à Taïwan

Les parents de Mgr Lee sont venus à Taïwan depuis la Chine continentale comme réfugiés au cours des années 1950. Il est né le 2 novembre 1966. Mgr Lee, qui a étudié au lycée salésien de Tainan, est entré dans un petit séminaire local à l’âge de 12 ans. Il a étudié la philosophie et la théologie au séminaire Saint Pie X de Tainan de 1984 à 1992, et il a été ordonné prêtre le 1er janvier 1993. Il a servi la paroisse de la cathédrale de Tainan comme vicaire de 1993 à 1996, et la paroisse du Saint Nom de Jésus de Tainan comme curé de 1996 à 1999. Il a ensuite étudié la théologie dogmatique à l’université pontificale urbanienne de Rome. Il a été nommé curé du sanctuaire Causa Nostrae Laetitiae en 2002, puis curé de la paroisse Saint-Joseph en 2014. Il a également été président de la Commission pour la promotion des vocations, ainsi que chancelier du diocèse de Tainan en 2017. Depuis 2019, il était vicaire général de Tainan. Les catholiques représentent près d’1 % de la population de Taïwan, d’environ 24 millions de personnes. L’Église catholique à Taïwan compte près de 225 000 fidèles pour six diocèses. Tainan, l’un des plus petits diocèses du pays, compte environ 7 500 catholiques. Taïwan est une république démocratique et maintien des relations diplomatiques avec le Vatican, malgré l’opposition de la Chine, qui considère toujours l’île taïwanaise comme un territoire chinois.

(Avec Ucanews, Tainan)


CRÉDITS

DR