Eglises d'Asie

Les catholiques et anglicans de Mangalore invités à vénérer la Croix comme une seule communauté

Publié le 20/03/2021




Récemment, à Mangalore dans l’État du Karnataka, dans le sud-ouest de l’Inde, les communautés catholiques et anglicanes de la région ont invité les chrétiens de toutes confessions à vénérer la croix. L’événement, organisé sur le thème « Venons adorer la Croix du Christ », était une façon d’inviter les participants à méditer sur la façon dont la Croix est un symbole d’unité pour les chrétiens. Le père J. B. Saldanha, curé de la paroisse de Bejai, salue cette initiative œcuménique en soulignant que « nous avons besoin de vénérer la Croix au-delà de nos différences ».

Durant le carême, les communautés catholiques et anglicanes ont organisé un temps œcuménique dans la ville de Mangalore, dans l’État du Karnataka.

Cette semaine, une association de paroissiens de l’église Saint-François-Xavier de Bejai, dans la ville de Mangalore (dans l’État du Karnataka, dans le sud-ouest de l’Inde), a organisé une rencontre œcuménique en invitant des chrétiens de différentes confessions à vénérer la Croix. Des paroissiens de Bejai et des membres de l’Église anglicane de l’Inde du Sud ont organisé ensemble la rencontre sur le thème « Venons adorer la croix du Christ ». L’événement était destiné à inviter les chrétiens de la région à réfléchir à la façon dont le mystère de la Croix unit les chrétiens de toutes confessions, comme une seule communauté. Le père J. B. Saldanha, curé de la paroisse de Bejai, salue cette initiative œcuménique en soulignant que « nous avons besoin de vénérer la Croix au-delà de nos différences respectives ». « Cette sainte Croix du Christ est un symbole d’unité, c’est pourquoi nous avons voulu nous rassembler comme une seule communauté afin de réfléchir et méditer sur ce mystère », ajoute le prêtre.

« Ce n’est pas un signe de défaite mais de victoire. »

Le révérend Goldin Bangera, de la communauté anglicane de Gorigudda, au sud de Mangalore (Karnataka), a également pris la parole durant la journée, afin d’insister sur tout ce que les chrétiens peuvent apprendre de la Croix du Christ, qui est un symbole de l’amour de Dieu pour l’humanité. « Ce n’est pas un signe de défaite mais de victoire. La Croix du Christ doit nous inciter à mener une bonne vie chrétienne. » De même, le père Vishwas Misquith, jésuite, a participé aux échanges en rappelant le sens que le Christ a donné à la Croix. « Alors que nous vénérons la Croix, cela doit être pour nous un signe de l’amour de Dieu, de sa victoire ; un symbole d’espérance et un symbole de la puissance de Dieu. Les chrétiens doivent apprendre à avancer dans l’ombre de la Croix, à souffrir avec le Christ. » Le révérend Adrian Deepak, de la communauté anglicane de la cathédrale Shanti de Balmatta, près de Mangalore, a également participé à l’événement, en aidant l’assemblée à prier avec ses compositions musicales en anglais et en kannada, accompagné par un chœur œcuménique. L’accueil des fidèles et la célébration ont été suivis d’un temps convivial.

(Avec Asianews, Mangaluru)


CRÉDITS

DR