Eglises d'Asie

Les catholiques hmong de Sung Do célèbrent l’inauguration d’une nouvelle église

Publié le 06/12/2019




Le 3 décembre, près de 500 personnes, en majorité des catholiques hmong, ont participé à l’inauguration d’une nouvelle église, dans la province de Yen Bai, dans le nord du Vietnam. L’ancienne chapelle de la communauté avait été balayée par des inondations il y a plus d’un an, en juillet 2018. Les fidèles de Sung Do ont célébré leur nouvelle église et leur nouvelle maison paroissiale le jour de la fête de saint François Xavier. Le père Joseph Nguyen Trong Duong, curé du doyenné de Nghia Lo, qui présidait la célébration avec neuf autres prêtres, a annoncé que l’antenne paroissiale de Sung Do a été élevée au rang de paroisse, avec saint François Xavier comme saint patron.

Les fidèles hmong du doyenné de Nghia Lo ont célébré l’inauguration d’une nouvelle église, le 3 décembre à Sung Do.

« Aujourd’hui, nous remercions le Seigneur pour son amour et pour la façon dont il fait renaître cette petite communauté, qui a souffert des inondations dévastatrices de l’année dernière », a confié le père Joseph Nguyen Trong Duong, curé du doyenné de Nghia Lo, durant la célébration inaugurant la nouvelle église de Sung Do. En juillet 2018, des inondations ont détruit l’ancienne chapelle en bois qu’utilisait la communauté locale ; plusieurs dizaines de maisons de Sung Do ont également été emportées durant les intempéries. Le 3 décembre, jour de l’inauguration, la communauté a aussi marqué l’élévation de l’antenne paroissiale au rang de paroisse, ainsi que la construction d’un nouveau presbytère. Durant la célébration, le père Duong a également demandé à l’assemblée de prier pour les bienfaiteurs qui ont permis de financer les travaux de reconstruction. Le père Antoine Nguyen Tan Hoi, prêtre du doyenné, qui travaille au service de la communauté de Sung Do, a supervisé la reconstruction. Il explique que les travaux de la nouvelle église, qui couvre un terrain de 300 m² et possède un clocher de 20 mètres de haut, ont coûté 2 milliards de dongs (77 872 euros). Le père Hoi, architecte, a dessiné lui-même les plans de la nouvelle église, qui a été construite sur le site de l’ancienne chapelle. Le prêtre explique que les fidèles de la paroisse ont dû transporter les matériaux de construction sur vingt kilomètres à travers les sentiers de montagnes, jusqu’au chantier de la nouvelle église. Tous étaient volontaires et ont pris sur leur temps libre pour participer à la reconstruction, se réjouit-il.

« Nous sommes très heureux d’avoir une nouvelle église, pour que nous puissions continuer à vivre ensemble notre foi », confie Joseph Giang Vang Sang, responsable du nouveau conseil paroissial. Il explique que la plupart des membres de la communauté descendent de plusieurs dizaines de familles hmong qui sont venues habiter dans la région en 1967. Ils y ont planté des cultures tout en faisant de la cueillette en forêt, en menant une vie de pauvreté. Ils ont dû se rassembler chez eux pour prier, jusqu’en 1992, quand une petite chapelle en bois a été érigée. Mgr Alfonse Nguyen Huu Long, évêque de Hung Hoa, avait envoyé de l’argent à la communauté de Sung Do pour pouvoir agrandir la chapelle, avant que celle-ci soit détruite dans les inondations. Joseph Sang explique que toute la communauté a été dévastée en constatant les dégâts causés par les inondations, d’autant plus qu’ils étaient convaincus qu’ils ne pourraient pas reconstruire la chapelle. Mais Joseph ajoute que le père Hoi a contacté des associations catholiques, qui avaient déjà participé à la construction de bâtiments publics, et qui leur ont fourni de l’eau potable et des sanitaires après les intempéries de 2018. La nouvelle paroisse de Sung Do, qui comprend également l’antenne paroissiale de Ngon Lanh, compte près de 800 paroissiens de l’ethnie hmong. Le père Duong explique que la nouvelle église est la première à être érigée dans le doyenné pour les catholiques hmong, les autres communautés du doyenné ne possédant que des chapelles en bois comme celle qui a été emportée l’an dernier. Il ajoute que l’évangélisation et le soutien pastoral de ces minorités, qui ont souffert la persécution et les épreuves durant plusieurs décennies, font partie des priorités du diocèse. Le doyenné de Nghia Lo compte un total de quinze paroisses pour huit prêtres et 14 000 catholiques, dont près de la moitié sont de l’ethnie hmong.

(Avec Ucanews, Yen Bai)


CRÉDITS

Ucanews